Bilan : Classeur cloisonné ? Super contente !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan : Classeur cloisonné ? Super contente !

Message par Thalie le Jeu 1 Oct 2009 - 1:04

Presque un mois après la rentrée, j'avoue être enchantée de mon superbe classeur "cloisonné" (bas le vilain mot) qui me sert enfin à classer mes cours.
Et ô miracle, je crois que les 6e ont compris du premier coup. Enfin, heu...les plus véloces quoi...parce que pour Odessa c'est pas encore ça (Oui Odessa comme dans la chanson de Cabrel m'a-t-elle dit, moi je pensais plutôt aux terres ukrainiennes mais bon... )
Bref, et vous ? ça marche ? ça range ?
Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ???

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan : Classeur cloisonné ? Super contente !

Message par Melle Shrek le Jeu 1 Oct 2009 - 2:07

Super contente aussi (même si je pratiquais déjà, mais en cachette )
Avec les 6e, je profite du soutien pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, et en fait, à part qq cas extrêment désespér-és/ants (c'est pas gentil hein ) et bien je constate que ça roule toujours très bien. Ils ont vite compris le principe du rangement, ont bien adopté les codes en marge pour s'y retrouver et savoir où ranger la dernière feuille (Gram. Lect. Voc. ...).
Je n'ai jamais su faire autrement et je sais, je sens, que les élèves sont très rassurés de pouvoir mettre une véritable "étiquette" à leur travail du jour.

Bref, toujours aucun regret par rapport au classeur.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Aëmiel le Jeu 1 Oct 2009 - 7:33

Cahier chez moi, mais cloisonné aussi (avec des onglets) : le bonheur !

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par minnie le Jeu 1 Oct 2009 - 7:41

J'ai opté pour 2 cahiers et ben... il y a toujours ceux qui se trompent de cahier et j'en ai marre.
Pour l'instant je préfère le décloisonné pratiqué en 5e

minnie
Esprit éclairé

Message par Thalie le Jeu 1 Oct 2009 - 8:08

Ah oui et je ne vous ai pas dit, mes 3e aussi l'ont adopté !!! Le premier jour de l'année je leur ai demandé ce qu'ils préféraient, hé bien alors que toutes mes collègues et moi-même décloisonnions depuis leur 6e ils ont tous réclamé des intercalaires grammaire, orthographe etc.

Thalie
Grand sage

Message par marininha le Jeu 1 Oct 2009 - 9:15

Pour ne pas avoir le problème des deux cahiers ("on ne savait pas lequel preeennnndreeeeuuuhhh") , j'ai utilisé la première moitié pour lecture/écriture/vocabulaire et la seconde pour grammaire/orthographe/conjugaison), et ça marche!

marininha
Habitué du forum

Message par Carabas le Jeu 1 Oct 2009 - 11:19

J'ai bien ri quand j'ai constaté que mon ancienne formatrice IUFM, à fond pour le cloisonnement, préconise à ses élèves le classeur cloisonné. Je vous jure que si un stagiaire avait fait ça, il se serait fait descendre en règle.

C'est beau, les personnes de conviction.

Elle utilise aussi un beau manuel de grammaire qui date d'avant les "nouveaux programmes".

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Carabas
Vénérable

Message par Carabas le Jeu 1 Oct 2009 - 11:32

à fond pour le cloisonnement, sinon, ce que je dis n'a aucun sens.
Elle était donc pour le décloisonnement, mais j'ai pu constater que ses pratiques différaient de sa théorie.

Carabas
Vénérable

Message par cristal le Jeu 1 Oct 2009 - 21:12

Pas de cloisonnement cette année, peut-être l'année prochaine car vos remarques sont encourageantes. Du coup, en attendant, je fais remplir un sommaire des fiches outils

cristal
Esprit éclairé

Message par doctor who le Jeu 1 Oct 2009 - 21:24

Le classeur "cloisonné" a l'air de fonctionner. Je n'ai pas encore eu le courage de mettre le nez dedans, mais je ramasse les classeurs de 5ème lundi. Suspense...
En revanche, j'ai fait tout un foin cet été sur le forum pour défendre les cours de langue à heure fixe, mais le naturel revenant toujours au galop, comme un boomerang, ma désorganisation légendaire fait que je n'arrive pas à m'y tenir.

doctor who
Vénérable

Message par Passerose le Jeu 1 Oct 2009 - 21:34

Pour le classeur, j'ai cloisonné à demi : nous avons quatre intercalaires, ce qui donne : chapitre en cours (que des leçons écrites par les élèves, s'il y a de la grammaire, c'est un point d'observation à partir du texte) - langue (toutes les leçons "à retenir", des fiches que je fais sur traitement de texte, avec des exemples à trouver ensemble, elles sont épinglées par dominantes) - devoirs notés et exercices. Cela a l'air de fonctionner.
Je suis contente également de la répartition sur la semaine à heures fixes. Je m'y tiens plus facilement pour les cours ; j'ai plus de mal pour me souvenir des exercices d'une fois sur l'autre. Notamment pour corriger des exercices qui n'ont pas été finis, car une correction en 6e peut prendre une bonne vingtaine de minutes, alors cela me fait prendre du retard sur la leçon suivante. Avec ce système, je mets facile deux à trois heures sur les grosses notions (le nom, par exemple). Je me suis gardée une heure non attribuée le vendredi pour "boucler" ce qui n'est pas à jour.

Passerose
Expert

Message par doctor who le Jeu 1 Oct 2009 - 21:41

Moi, j'ai "Littérature", "Langue", "Vocabulaire", "Devoirs", "Réserve".
Je trouve jouissif de dire "littérature" à des cinquièmes, plutôt que "lecture".

doctor who
Vénérable

Message par Aëmiel le Ven 2 Oct 2009 - 6:44

iic, le cahier est divisé en : séquence (=lecture + écriture), grammaire, orthographe, conjugaison.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Ven 2 Oct 2009 - 6:44

Ici, bien sûr.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Herrelis le Ven 2 Oct 2009 - 8:49

Ouki, à voir ça, je pense que je vais cloisonner. Même si déjà je sépare la grammaire du reste cette année. ^^

Herrelis
Grand sage

Message par InvitéeHr le Ven 2 Oct 2009 - 10:26

Au lycée on m'a dit que le classeur des élèves était un b*** pas possible, si vous aviez quelques idées d'organisation de leur classeur, car je ne pense être nulle dès qu'on me parle d'intercalaires et d'onglets .

InvitéeHr
Expert

Message par Artémis le Ven 2 Oct 2009 - 12:50

Au lycée, je demande aux 2ndes de séparer les séquences (=LA), les "fiches-outils" (langue, "outils" d'analyse, méthode...) qu'ils gardent toute l'année, les modules, l'aide et les ex et devoirs (soit 5 parties). En 1ère, la même chose sans module ni aide (3 parties). Je trouve que tout est plus net ainsi et qu'ils s'y retrouvent mieux pour réviser.

Artémis
Fidèle du forum

Message par pimousse le Ven 2 Oct 2009 - 17:43

Je suis contente du cloisonnement. Les élèves ont l'air plus rassurés ainsi et savent mieux quelles sont les attentes de chaque leçon. Ils prennent vite le pli j'ai l'impression.
J'ai les rubriques suivantes dans le classeur : littérature (lecture + écriture + histoire littéraire) - grammaire - conjugaison - orthographe - vocobulaire - évaluations - réserve.

pimousse
Habitué du forum

Message par Passerose le Ven 2 Oct 2009 - 21:10

J'ai ajouté pour les 6e un "post-it" indiquant quelle leçon ils devaient revoir chaque jour pour le suivant, de manière à ce qu'ils ne s'y perdent pas.

Passerose
Expert

Message par Dwarf le Ven 2 Oct 2009 - 21:14

Je le fais depuis mes débuts (2000) : ça a toujours marché. Il faut cadrer au début, mais après, ça va tout seul. Un petit truc : je leur fais toujours marquer en haut à gauche de la feuille (vous savez, la partie blanche qui ne sert à rien) les trois ou quatre premières lettres de la partie. GRAM, ORTH, CONJ, LIT(T), VOC, CIT.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Passerose le Ven 2 Oct 2009 - 21:21

Qu'est-ce que c'est, "CIT" ? Des citations ?

Passerose
Expert

Message par Dwarf le Ven 2 Oct 2009 - 21:49

Yep. Pour la culture générale (et pour les troisièmes, afin de leur constituer un début de corpus digne de ce nom pour le lycée). Et idem en latin.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Leil le Sam 3 Oct 2009 - 8:53

sérafina a écrit:Cahier chez moi, mais cloisonné aussi (avec des onglets) : le bonheur !
Une partie à l'endroit et une partie à l'envers ?

Leil
Sage

Message par Leil le Sam 3 Oct 2009 - 8:54

@Dwarf a écrit:Je le fais depuis mes débuts (2000) : ça a toujours marché. Il faut cadrer au début, mais après, ça va tout seul. Un petit truc : je leur fais toujours marquer en haut à gauche de la feuille (vous savez, la partie blanche qui ne sert à rien) les trois ou quatre premières lettres de la partie. GRAM, ORTH, CONJ, LIT(T), VOC, CIT.
Je teste depuis cette année : je verrai si ça fonctionne mieux. (Avant, ils avaient un cahier.)

Leil
Sage

Message par roxanne le Sam 3 Oct 2009 - 8:56

bon , moi je continue avec le décloisonné , chaque séance a une dominante et m^me en 6° , ça ne fonctionne pas trop mal , je leur dis quel livre amener la veille et ils le font.Par contre , en 3° , j'ai instauré le fichier d'activités (ils n'ont pas de livre de grammaire).Mardi , grand-messe avec l'IPR (qui n'inspecte pas donc ) , on verra ce qu'elle dit.

roxanne
Enchanteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut