Bilan : Classeur cloisonné ? Super contente !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan : Classeur cloisonné ? Super contente !

Message par roxanne le Sam 3 Oct 2009 - 8:56

bon , moi je continue avec le décloisonné , chaque séance a une dominante et m^me en 6° , ça ne fonctionne pas trop mal , je leur dis quel livre amener la veille et ils le font.Par contre , en 3° , j'ai instauré le fichier d'activités (ils n'ont pas de livre de grammaire).Mardi , grand-messe avec l'IPR (qui n'inspecte pas donc ) , on verra ce qu'elle dit.

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passerose le Sam 3 Oct 2009 - 9:17

@roxanne a écrit:bon , moi je continue avec le décloisonné , chaque séance a une dominante et m^me en 6° , ça ne fonctionne pas trop mal , je leur dis quel livre amener la veille et ils le font.Par contre , en 3° , j'ai instauré le fichier d'activités (ils n'ont pas de livre de grammaire).Mardi , grand-messe avec l'IPR (qui n'inspecte pas donc ) , on verra ce qu'elle dit.

J'inscris en rouge la dominante de chaque heure de cours sur les leçons ou fiches que je leur donne : je compte me ménager cela comme argument lors de l'inspection si le cloisonné passait trop mal. En même temps, c'est peut-être le moment de faire valoir les mérites de cet enseignement.

Passerose
Expert

Message par Melle Shrek le Sam 3 Oct 2009 - 9:50

@doctor who a écrit:Le classeur "cloisonné" a l'air de fonctionner. Je n'ai pas encore eu le courage de mettre le nez dedans, mais je ramasse les classeurs de 5ème lundi. Suspense...
En revanche, j'ai fait tout un foin cet été sur le forum pour défendre les cours de langue à heure fixe, mais le naturel revenant toujours au galop, comme un boomerang, ma désorganisation légendaire fait que je n'arrive pas à m'y tenir.

Si j'ai toujours fonctionné en cloisonné avec le classeur, cette année je teste pour la 1ère fois le cloisonnement horaire et ça fonctionne super bien. J'ai cours avec chaque classe le lundi (langue), le mardi (lecture/écriture), le jeudi (langue), le vendredi (lecture/écriture). J'alterne donc, ce qui me permet de boucler les leçons et exos non achevés dans les trois jours qui suivent. De plus, quand je donne des devoirs pour la séance suivante, ça leur laisse aussi trois jours pour les faire et ils apprécient de ne pas avoir d'exercices à faire pour le lendemain même.
Avec cette organisation, les gamins sont bien au point, ils savent très bien ce que l'on va faire quand ils arrivent en cours (et moi aussi). Bref, tout le monde est content, je ne regrette vraiment pas ce choix!
Courage Doctor who, je suis sûre que tu vas y arriver! Tu es en période de rodage...

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Passerose le Sam 3 Oct 2009 - 12:58

C'est ce que j'aurais dû faire, appeler ça "langue" et non une heure grammaire / une heure orthographe...

Passerose
Expert

Message par Isia le Mer 7 Oct 2009 - 16:41

Je ne cloisonne toujours pas.... Pour moi, les exercices sont à faire à la suite de la leçon, les contrôles se rangent à la suite des cours.... Tout est ordonné chronologiquement.....
Embarassed
Et j'impose le classeur à tous les niveaux.....

Je n'arrive pas à fonctionner autrement...

abd

Isia
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Mer 7 Oct 2009 - 17:09

@marmottine a écrit:Je ne cloisonne toujours pas.... Pour moi, les exercices sont à faire à la suite de la leçon, les contrôles se rangent à la suite des cours.... Tout est ordonné chronologiquement.....

Pareil pour moi, mais avec un cahier.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Aëmiel le Mer 7 Oct 2009 - 19:19

@Leil a écrit:
sérafina a écrit:Cahier chez moi, mais cloisonné aussi (avec des onglets) : le bonheur !
Une partie à l'endroit et une partie à l'envers ?
Oups, je t'avais ratée, Leil !
Non, c'est ce que je faisais avant, et les élèves étaient perdus (pauvres petits lapins, à 15 ans, c'est difficile).
Cette année, opération découpage : ils ont fait des onglets (x4, donc), et c'est parfait. C'est beauuuuu, c'est propre, et quand je dis "partie orthographe", je n'en perds pas un seul en route. Mieux, je peux désormais dire : "pour lundi, on révise tout l'onglet conjugaison et qu'ça saute !", et ils n'ont aucune excuse pour ne pas savoir ce qu'il fallait faire.
Franchement, je me réjouis tous les jours d'être passée à cette organisation. J'adore !

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Chocolat le Mer 7 Oct 2009 - 22:33

@doctor who a écrit:Moi, j'ai "Littérature", "Langue", "Vocabulaire", "Devoirs", "Réserve".
Je trouve jouissif de dire "littérature" à des cinquièmes, plutôt que "lecture".

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut