Comment gérer travail en mi/tiers groupe???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment gérer travail en mi/tiers groupe???

Message par Nell le Jeu 1 Oct 2009 - 15:36

J'ai besoin d'inspiration (et de courage).
demain, je vais travailler en salle info avec mes 4èmes (séquence sur la lettre, on va en mettre une en page -leur demande de stage corrigée et retravaillée en classe- et donc à l'ordi, maîtrise de Word).
Problème: la grande salle m'est passée sous le nez (c'est celle du LEP comprenez-vous, je ne peux être prioritaire, même si j'étais là avant... j'aime... ).
Il me reste donc la salle lycée: 9 postes pour...24 gamins! la salle en question est face à leur salle à eux... mais comment gérer mes absences/présences? Je n'avais pas prévu de partager ainsi! il va me falloir 2 travaux différents en classe en prime???

Avez-vous des idées? Là, je n'ai qu'une envie: abandonner les items du b2i au 1er qui passe et abandonner le projet!
mais comme je suis (presque) courageuse

des idées?

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérer travail en mi/tiers groupe???

Message par cora le Jeu 1 Oct 2009 - 16:54

Il m'est arrivé quasiment la même chose l'année dernièe avec 27 5èmes, 10 postes et deux salles attenantes.
Ils devaient corriger des fautes d'orthographe que j'avais déjà rectifiées sur papier, et les imprimer.
Ma première remarque, c'est que, même s'il n'y a pas grand chose à faire sur informatique, ça prend toujours DES PLOMBES, mais vraiment toujours le double de temps de ce que tu pensais.
Il y en toujours 2 ou 3 pour qui, quelque soit la tâche, ça prend l'heure.
Est-ce que tu es sûre de pouvoir faire un roulement, et est-ce que ça va être rentable?
Tu ne peux pas vraiment pas attendre d'avoir la grande salle, étant donné le risque qu'ils n'aient pas tous terminé.
Autre chose, ça demande toujours plus de disponibilité que prévu, même avec une salle qui fonctionne.

J'avais un contrôle à leur faire, donc je les ai espacés un maximum dans la salle de classe, exigé le silence ABSOLU et ça s'est bien passé, en faisant des allers-retours, même si j'en a avais désigné un "assistant technique" qui ne faisait pas le contrôle pour déléguer.
J'avais bien réfléchi aux groupes avant.
Dès qu'il y en avait un qui avait terminé, hop, il passait au contrôle et j'en envoyais un autre.
J'ai sué à grosses gouttes !
Est-ce qu'il n'y aurait personne de libre à la vie sco pour t'épauler?

Ah oui, je me souviens que, dans la même situation, la doc devait venir leur faire choisir des livres de lecture cursive : elle est arrivée avec tas, elle les appelait un à un. Même si elle ne les surveillait pas, je pouvais m'échapper plus facilement. Mais c'était un sacré coup de chance. Tu n'as pas une doc miraculeusement dispo à cette heure-là et une activité à faire faire à un demi-groupe au CDI?
Autre bon plan : n'y a-t-il pas des postes libres au CDI, où tu peux envoyer 3-4 non pénibles?

Je ne sais pas si je t'aide vraiment, mais bon...

cora
Niveau 6

Re: Comment gérer travail en mi/tiers groupe???

Message par reve le Jeu 1 Oct 2009 - 17:02

moi je fonctionne comme ça : la moitié sur les ordis l'autre moitié sur un travail de rédac ou des exos
ou si elle peut la doc m'en prend la moitié pour travailler sur la lecture
là avec mes 3èmes pendant que les uns sont sur les ordis, les autres sont par groupe ils doivent "créer" la leçon sur des homophones et inventer des exercices qu'ils s'échangeront ensuite

reve
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut