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Violet
Bon génie

je suis perdue...infos contradictoires...

par Violet le Jeu 1 Oct 2009 - 18:44
Bon, je continue ma découverte du lycée et de ses exercices...consciencieuse, j'erre sur le forum, je potasse tous les manuels que je trouve (j'en ai pas beaucoup), les annales... mais je suis perdue devant les informations que je trouve quand elles sont contradictoires. J'en appelle donc à votre expérience et à votre clairvoyance. (Je préviens : ce sont des questions de débutante...)

- je viens de trouver "il ne faut surtout pas écrire "par exemple" avant de citer les exemples : c'est vrai ?

- j'ai toujours cru que nous devions citer le texte entre guillemets et surtout pas entre parenthèses or je viens de trouver dans des annales que lorsque les citations ne sont pas insérées dans notre phrase, elles doivent être entre guillemets et entre parenthèses... C'est vrai ?

- comment faites-vous pour les préparer à la dissert et à la question sur le corpus ? vous en faites plusieurs ensemble en classe ? (plan)

- ma dernière question du soir mais la plus importante : qu'attendez-vous dans un paragraphe de dissertation ? J'explique mon souci : je croyais que tout paragraphe (commentaire et dissert) comprenait forcément Idée / argument(s) / exemple (s). Or, dans plusieurs manuels, je ne trouve pour le paragraphe de dissert que argument (pour une idée qui prouve ma thèse) et exemples. Du coup, je ne sais plus ...

Merci de votre aide car je craque un peu ce soir, je l'avoue. Je ne sais plus où donner de la tête. Bosser des heures pour faire une LA correcte, Ok... mais tout ce qui est didactique pour les épreuves du bac, je suis paumée.
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John
Médiateur

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par John le Jeu 1 Oct 2009 - 18:46
- je viens de trouver "il ne faut surtout pas écrire "par exemple" avant de citer les exemples : c'est vrai ?

Je ne suis pas d'accord. Enfin, ça doit vouloir dire : il ne faut pas mettre que ça.

Les parenthèses, ce n'est franchement pas très grave. Moi on me l'a dit en prépa, mais pas avant.

Un paragraphe = Arg + Ex. commenté.

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Circé
Expert spécialisé

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par Circé le Jeu 1 Oct 2009 - 18:55
Heu moi aussi je débute mais je vais essayer de te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, bien peu malheureusement.

- Je proscris le "par exemple" en effet.

- Je ne parle jamais de citations entre parenthèses mais entre guillemets. Jamais vu nulle part cette histoire de parenthèses. La méthodologie (CNED) de la composition française au Capes fait bien état de citations entre guillemets.

- La question de corpus: je viens juste d'attaquer mais je suis bizue.
J'ai fait une heure de cours théorique dessus, ce que c'est, comment qu'on fait, comment qu'on rédige....blablabla + mes fameux exercices du Bordas. Je viens de récupérer un paquet de copies de question de corpus à corriger, je sens que je vais ...mais bon, c'est le début, y'a encore de l'espoir !

- Je n'ai pas encore attaqué la méthodo de la dissert' mais je vais commencer par la structure en bout par bout....et surout, comment qu'on décortique ce satané sujet.

- POur moi, je crois que tu te perds dans la terminologie. La dissertation, c'est une problèmatique avec par exemple la thèse "oui, bidule est comme ça" et des idées (ou arguments) qui appuient le fait que oui, bidule est comme ça parce que relayé avec un exemple bien choisi LITERRAIRE. Donc pour moi, dans un paragraphe, il y a un argument, son commentaire et un exemple illustré (en quoi mon exemple est bien choisi).

Je ne sais pas si ça t'aide mais je compatis avec toi, je suis nerveusement à peu près dans le même état et j'ai tout qui s'accumule tout autour de moi.....je rêve des vacances!!
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Violet
Bon génie

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par Violet le Jeu 1 Oct 2009 - 19:05
Merci.

Embarassed
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ysabel
Devin

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par ysabel le Jeu 1 Oct 2009 - 19:10
@violet a écrit:Bon, je continue ma découverte du lycée et de ses exercices...consciencieuse, j'erre sur le forum, je potasse tous les manuels que je trouve (j'en ai pas beaucoup), les annales... mais je suis perdue devant les informations que je trouve quand elles sont contradictoires. J'en appelle donc à votre expérience et à votre clairvoyance. (Je préviens : ce sont des questions de débutante...)

- je viens de trouver "il ne faut surtout pas écrire "par exemple" avant de citer les exemples : c'est vrai ? je préfère qu'ils évitent car sinon ils le mettent presque à chaque exemple qu'ils écrivent.

- j'ai toujours cru que nous devions citer le texte entre guillemets et surtout pas entre parenthèses or je viens de trouver dans des annales que lorsque les citations ne sont pas insérées dans notre phrase, elles doivent être entre guillemets et entre parenthèses... C'est vrai ? Ce qui est entre parenthèses est qqch de secondaire or la citation dans le commentaire est loin de l'être. J'exige que les citations soient intégrées dans la phrase.

- comment faites-vous pour les préparer à la dissert et à la question sur le corpus ? vous en faites plusieurs ensemble en classe ? (plan) Méthodologie précise puis pratique par travail de groupe (des travaux notés sur 10 ou un rapporteur à l'oral - même tarif) réguliers. L'avantage de la question du corpus ainsi c'est que cela permet aux élèves de bosser sur les textes complémentaires.

- ma dernière question du soir mais la plus importante : qu'attendez-vous dans un paragraphe de dissertation ? J'explique mon souci : je croyais que tout paragraphe (commentaire et dissert) comprenait forcément Idée / argument(s) / exemple (s). Or, dans plusieurs manuels, je ne trouve pour le paragraphe de dissert que argument (pour une idée qui prouve ma thèse) et exemples. Du coup, je ne sais plus ...
Je schématise ainsi pour les élèves :
I. Idée I
1. Argument I1 + exemple(s) commenté(s)
2. Argument I2 + exemple(s) commenté(s)
etc.
S'ils arrivent à faire 2 grandes parties avec 3 arguments, exemples etc. je suis déjà bien contente, surtout en techno...

Je n'aime pas mettre thèse car forcément ils mettent ensuite antithèse... et c'est loin d'être tjs pertinent

Merci de votre aide car je craque un peu ce soir, je l'avoue. Je ne sais plus où donner de la tête. Bosser des heures pour faire une LA correcte, Ok... mais tout ce qui est didactique pour les épreuves du bac, je suis paumée.

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Violet
Bon génie

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par Violet le Jeu 1 Oct 2009 - 19:13
En fait, Circé, j'ai bien compris ce que tu expliques sur la dissert mais quand je regarde les exercices dans les manuels, parfois les exercices portent sur idée et arguments et exemples (les 3 bien distincts ) à repérer, avant de rédiger un paragraphe et parfois ils portent juste sur des arguments et des exemples à associer...du coup, ce n'est plus très clair et je sens que les élèves vont me questionner ... (j'ai bien compris que question terminologie, certains auteurs de manuels nomment idées ce que d'autres nomment arguments...)

Pour la dissert toujours, vous leur expliquez les plans possibles (dialectique / synthétique / ....) ?
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Violet
Bon génie

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par Violet le Jeu 1 Oct 2009 - 19:16
Merci Ysabel.

Franchement, je bénis le ciel que ce forum existe.
Sinon, je crois que je serai en train de pleurer au fond de mon lit...
J'ai failli poser des questions à mes collègues aujourd'hui mais je les connais peu et j'ai tellement honte. Pas envie d'être cataloguée comme celle qui n'y connaît rien. Et puis, ce n'est pas le genre qui m'aurait répondu gentiment je crois...
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ysabel
Devin

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par ysabel le Jeu 1 Oct 2009 - 19:17
@violet a écrit:En fait, Circé, j'ai bien compris ce que tu expliques sur la dissert mais quand je regarde les exercices dans les manuels, parfois les exercices portent sur idée et arguments et exemples (les 3 bien distincts ) à repérer, avant de rédiger un paragraphe et parfois ils portent juste sur des arguments et des exemples à associer...du coup, ce n'est plus très clair et je sens que les élèves vont me questionner ... (j'ai bien compris que question terminologie, certains auteurs de manuels nomment idées ce que d'autres nomment arguments...)

Pour la dissert toujours, vous leur expliquez les plans possibles (dialectique / synthétique / ....) ?

Il faut apprende à se méfier des manuels et des annales...

Oui, il est nécessaire de leur expliquer les différents types de plan surtout pour qu'ils sortent de cette scie de thèse/antithèse/synthèse qui frise souvent l'absurdité...
En outre, c'est leur première initition à la dissertation, c'est capital car ils en auront besoin ensuite ailleurs et dans leurs études sup.

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Circé
Expert spécialisé

Re: je suis perdue...infos contradictoires...

par Circé le Jeu 1 Oct 2009 - 19:27
Oui, il faut leur montrer les différents types de plans et montrer que le fameux thèse/antithèse/foutaise se rentre au chausse-pied dans bien des cas.
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Re: je suis perdue...infos contradictoires...

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