Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louis
Louis
Niveau 5

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par Louis Ven 2 Oct 2009 - 23:40
Bonsoir à tous.

Pour une femme qui m'est chère et reprend des études en métiers du patrimoine, je cherche à compiler une bibliographie de textes traitant de la mémoire et du conflit (ou séparément). Ses goûts se portent davantage vers le théâtre, mais je suis preneur de tous les beaux textes (avec tout ce que cette épithète peut recouvrir) qui vous ont marqués...

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Nell
Nell
Guide spirituel

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par Nell Ven 2 Oct 2009 - 23:44
Le conflit avec soi: Médée! D'abord Sénèque puis Anouilh... je suis fan de Médée.
mais je ne sais si ça correspond à ce que tu cherches...
Louis
Louis
Niveau 5

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par Louis Ven 2 Oct 2009 - 23:51
Je prends tout, Nell, tout !
Merci pour ta réponse : elle vient s'ajouter à ma propre liste.

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Nell
Nell
Guide spirituel

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par Nell Ven 2 Oct 2009 - 23:55
Dans la même veine, il y a l'Antigone d'Anouilh, un vrai bonheur.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par Passerose Sam 3 Oct 2009 - 9:21
L'Atelier, de Grumberg : pièce de théâtre contemporaine sur la mémoire de la Shoah.
John
John
Médiateur

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par John Sam 3 Oct 2009 - 14:11
Slimane Benaïssa, Au dela du voile.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par doublecasquette Sam 3 Oct 2009 - 14:39
Nell a écrit:Le conflit avec soi: Médée! D'abord Sénèque puis Anouilh... je suis fan de Médée.
mais je ne sais si ça correspond à ce que tu cherches...

Tant qu'on parle de Médée, et en hommage à un bon ami, je citerai Médée de Max Rouquette.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ? Empty Re: Pièces de théâtre sur la mémoire et le conflit ?

par doublecasquette Sam 3 Oct 2009 - 14:42
Et, d'ailleurs, sur la mémoire et le conflit, pris au sens large, Tout le sable de la mer, du même Max Rouquette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum