Dictée en 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée en 5e

Message par Invité22 le Sam 3 Oct 2009 - 14:22

Après une révision sur les tps simples et tps composés et suite à l'étude d'un texte que nous avions menée avec des 5e, une dictée leur a été donnée.
Elle était longue, notée sur 10 points (qques mots étt tirés du texte rencontré) et associée à un point de cours sur 10 points également (tableau à compléter et verbes à conjuguer).
Le résultat est catastrophique, surtt dans une classe. Je manque cruellement de recul : je me dis en effet qu'elle était trop longue, que trop de choses leur étt demandées... bref, je m'en veux .
Comment faire pour rattraper cette note? avez-vous des idées?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée en 5e

Message par Passerose le Sam 3 Oct 2009 - 17:45

Tu peux essayer de noter ce qui faisait seulement partie de la leçon (les mots tirés du cours et les temps verbaux utilisés). Dans ce cas-là, je fais un barême spécial : -2 les erreurs de leçon, -1 les autres, même grammaticales. Quand j'ai un dispositif me le permettant (ATP), je fais refaire la dictée aux plus faibles et je fais la moyenne des deux.

Passerose
Expert

Message par Eole le Sam 3 Oct 2009 - 18:19

C'est drôle, il vient de m'arriver la même chose en 3è...

La dictée que j'avais prévue sur 10 passe sur 20 (avec le même barème) ; ça limite la casse, mais même comme ça...

Je me pose encore la question de ce que je vais faire. une solution pourrait être de la rendre sans la corriger avec eux puis de redonner la même dictée quelques jours après. Double boulot pour nous, mais bon...

Eole
Niveau 9

Message par miss terious le Sam 3 Oct 2009 - 19:35

Moi, je leur demande de corriger leur dictée à la maison. Ils doivent réécrire tout le texte (je leur distribue une copie double pour l'originale, et ils font la correction à la suite, comme ça je vois la différence) en corrigeant les erreurs indiquées (j'annote avec des lettres, pour qu'ils sachent quel type de faute est concerné). Je récupère et je re-note. S'ils sont sérieux, ils obtiennent une bonne note qui compense la première. Néanmoins, je n'attribue qu'un coef. 1 (alors que celle en classe a le coef. 2).

miss terious
Modérateur

Message par Invité22 le Dim 4 Oct 2009 - 14:33

Je n'avais pas envisagé cette solution. Les élèves doivent corriger leur dictée pour mardi mais je ne sais pas s'ils vont la réécrire intégralement. De plus j'ai simplement noté en marge -0.25 ; -0.5 ou -1, ne va-t-il pas être difficile pour eux de se corriger ?

Invité22
Fidèle du forum

Message par miss terious le Dim 4 Oct 2009 - 14:36

Ca va compliquer les choses, mais ils devraient s'en sortir s'ils sont un minimum sérieux.

miss terious
Modérateur

Message par Passerose le Dim 4 Oct 2009 - 15:03

Je fais le cumul avec une dictée préparée sur 10. Mais même là, mes élèves de 5e ont été plusieurs à avoir zéro. Là, la correction est trop facile à faire... L'an dernier, j'avais mis en place une fiche d'orthographe où ils recopiaient les erreurs lexicales : ils devaient la relire avant chaque dictée. Mais je ne l'ai pas suffisamment exploitée : il aurait fallu les interroger dessus pour les booster un peu. Je me demande si je ne vais pas faire des exercices différenciés sur les difficultés qu'ils ont eues. Mais pfff...

Passerose
Expert

Message par Invité22 le Dim 4 Oct 2009 - 15:40

Je peux leur demander de la corriger et de la recopier pour mercredi. J'y pense : j'ai commencé avec eux de la corriger! C'est pas grave, de tt façon, au point où j'en suis...

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Dim 4 Oct 2009 - 17:36

J'ai peut-être trouvé une solution. Je demande également à l'autre classe de corriger leur copie et je ls préviens que je leur dicterai à nouveau certaines phrases de la dictée.
Qu'en pensez-vous?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Zeugma le Dim 4 Oct 2009 - 17:39

Ou bien tu leur dis que tu la dicteras à nouveau, dans une semaine par exemple, et que tu feras la moyenne des deux notes...

Zeugma
Niveau 5

Message par Invité22 le Dim 4 Oct 2009 - 17:48

Oui, pourquoi pas.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Dim 4 Oct 2009 - 17:49

Merci à ttes.