Question orthographe de "leur(s)" dans les exercices de réécriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question orthographe de "leur(s)" dans les exercices de réécriture

Message par Amaliah le Sam 3 Oct 2009 - 16:38

Il me semble que quand il y a plusieurs possesseurs, on peut mettre leur (un objet par personne) ou leurs (si l'on considère tous les objets même si chacun n'en a qu'un), mais dans les exos de réécriture: sa ou son = leur et ses = leurs, non? Admettez-vous par exemple:
Rose défit sa chaussure = Cécile et Rose défirent leur(s) chaussure(s)?

Pour moi on doit écrire "leur".

Qu'en pensez-vous?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question orthographe de "leur(s)" dans les exercices de réécriture

Message par Carabas le Sam 3 Oct 2009 - 16:40

"leur" aussi.
Au XIXe siècle, on disait "la chaussure" et non "les".
D'un point de vue grammatical, de toute façon, "sa" devient "leur".

Carabas
Vénérable

Message par John le Sam 3 Oct 2009 - 17:10

Ben oui mais les deux sont bons, non ?

Parce que "Rose et Cécile défirent leur chaussure", ça ne veut pas dire grand chose :S

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par cristal le Sam 3 Oct 2009 - 19:20

J'ai eu le même souci, gros doute, l'année dernière avec ce sujet de réécriture donné à un DNB, et je n'avais pas le corrigé. J'ai accepté les 2. Même raisonnememt que John.

cristal
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 8:31

Tout dépend d l'objet en question :
Rose enleva son chapeau : Cécile et Rose enlevèrent LEUR chapeau (chacune a un chapeau).
Pour les chaussures, LEURS me semble plus correct que LEUR.

Rose sella son cheval : C et R sellèrent leur cheval

Je raisonne ainsi : si l'objet est unique à chaque personne, on met LEUR. (chais pas si chuis très claire moi...)

lulucastagnette
Empereur

Message par Nell le Dim 4 Oct 2009 - 8:38

Comme John et Lulu...
c'est aussi une question de sens...

Nell
Bon génie

Message par Amaliah le Dim 4 Oct 2009 - 9:08

"Elles défirent leur chaussure " vous semble étrange, mais c'est la même chose pour "Rose défit sa chaussure" au singulier! Ça aussi c'est bizarre, non? Mais c'est dans le texte de Hugo! Donc pourquoi ne pas conserver cette bizarrerie?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nell le Dim 4 Oct 2009 - 9:11

Tout ce que je veux dire C@ro, c'est qu'au delà du choix de l'auteur, j'estime que les élèves peuvent choir sur ce genre de phrase parce que la logique va dans leur sens.
Rose défie sa chaussure...d'accord. mais pourquoi une seule? (je me mets à leur place là!). Alors que deux n'en enlèvent qu'une... d'un point de vue strictement grammatical, leur et leurs sont justes.

Nell
Bon génie

Message par Leil le Dim 4 Oct 2009 - 9:19

D'après un manuel de grammaire que j'utilisais à la fac, un arrêté ministériel du 26.02.2001 accorde une totale liberté sur ce point. Ainsi dans ce cas précis, à chacun de mettre l'accent soit sur la pluralité induite par le sujet, soit sur le sens (un objet unique par personne.)

Leil
Sage

Message par Nell le Dim 4 Oct 2009 - 9:24

Il y a un arrêté MINISTERIEL pour un point de grammaire
j'aurais appris qqch ce matin!
Merci Leil

Nell
Bon génie

Message par Amaliah le Dim 4 Oct 2009 - 9:25

Nell, tu m'as fait sourire avec la logique selon les élèves!

Merci Leil pour la référence! Bon alors j'ai honte d'avoir compté faux. Vous croyez que je dois rectifier en classe? J'ai dit que dans une rédaction par exemple, leur ou leurs étaient admis selon ce qu'on pensait mais que dans une réécriture mieux valait être précis son et sa = leur et ses = leurs. Qu'est-ce que vous feriez à ma place?

En fait ce qui me stresse, c'est que j'ai cette année deux des trois enfants d'une collègue de français d'un autre collège que je connais, l'un en 6° et l'autre en 3° et franchement j'ai toujours l'impression d'avoir quelqu'un à l'oeil avisé qui surveille mes cours et contrôles, alors que je n'ai en fait pas vu la collègue en question depuis la rentrée, mais j'ai toujours l'impression de commettre des erreurs, comme "leur(s)" ou mon contrôle de 3° bien trop long (bon son fils est excellent, donc pas de problème de notes!)... C'est ça qui me stresse en fait...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Carabas le Dim 4 Oct 2009 - 10:30

C@ro a écrit:"Elles défirent leur chaussure " vous semble étrange, mais c'est la même chose pour "Rose défit sa chaussure" au singulier! Ça aussi c'est bizarre, non? Mais c'est dans le texte de Hugo! Donc pourquoi ne pas conserver cette bizarrerie?

Je répète, ce n'est pas si étrange que cela! Avant, on disait "la chaussure" et non "les".
En revanche, oui, j'accorderais les points dans les 2 cas, mais quand on s'échine à leur expliquer que le pluriel de "son/sa" est "leur", et celui de "ses" en "leurs", c'est dommage. Mais oui, ce serait vache de compter faux.

Carabas
Vénérable

Message par Amaliah le Dim 4 Oct 2009 - 10:34

Merci Carabas, je ne savais pas d'ailleurs qu'on disait "la chaussure" et non "les chaussures" au XIX°!

Bon de toute façon j'ai déjà rendu les copies... Embarassed Franchement j'ai honte! Je vais éviter les "leur" dans les prochains exercices de réécriture...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Carabas le Dim 4 Oct 2009 - 10:40

Pas de quoi avoir honte.

Pour "la chaussure", ça dépend des textes, mais on voit beaucoup de portraits, de description de vêtements avec l'expression "la chaussure élégante" ou un truc du genre.

Je crois au contraire qu'il faut leur faire travailler "leur" parce que ça tombe souvent en réécriture. Cet exemple était bancal, de toute façon.

Carabas
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut