que faire après séquence sur chevaliers en 5ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

que faire après séquence sur chevaliers en 5ème?

Message par manious le Dim 4 Oct 2009 - 9:32

Dans cette séquence sur les chevaliers ( groupement de textes), on a vu ou on va voir l'adoubement, le combat, le chevalier et la dame, les valeurs chevaleresques....Bref ttes les caractéristiques du roman de chevalerie. Je voulais ensuite enchainer avec l'étude de l'oeuvre intégrale Yvain. Mais je pense que c'est assez répétitif par rapport à le séquence précédente car plusieurs notions seront revues.
Je voulais donc étudier Tristan et Yseult. Qu'en pensez-vous?
Je veux faire une oeuvre intégrale car je n'en ai pas fait depuis le début de l'année. Ma séquence 1 était consacrée aux nouvelles à chute ( coeur de lion et le dragon) et je n'ai pas osé commencer de suite une oeuvre intégrale en séquence 2.
Merci pour vos conseils.

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: que faire après séquence sur chevaliers en 5ème?

Message par painbeurre le Dim 4 Oct 2009 - 13:12

Je suis exactement dans le même cas que toi manious
J'ai commencé par une séquence sur les nouvelles à chute, et je pensais enchaîné en séquence 2 sur la présentation des romans de chevalerie avec un GT des différentes caractéristiques du genre, avant d'étudier Yvain en Séquence 3. Je trouvai aussi que cela risquait de se répéter, et j'ai donc choisi de faire ma séquence 2 sur la description : ainsi nous entrons tout en douceur dans le Moyen-Age, et nous posons des "bases" qui nous permettront d'étudier un roman avec moins de questionnements existentiels
Je pensais continuer ensuite sur les fabliaux, puis une farce de Molière, et enfin les grandes découvertes.

En ce qui concerne ton choix de Tristan et Iseult, je pense que tu retrouveras en effet des points communs avec ton GT de ta 2e séquence, mais le roman présente tout de même des originalités notables, notamment la figure de Tristan (qui est très rusé, et pas très loin de Renart - en tout cas c'est mon avis ). Tu pourrais donc orienter tes choix de textes étudiés en LA sur des passages qui présentent justement des originalités par rapport à ce que les élèves auront vu dans la séquence précédente.

J'espère t'avoir éclairé(e)

painbeurre
Niveau 9

Message par sand le Dim 4 Oct 2009 - 13:30

Le Roman de Renart ?

sand
Empereur

Message par Mimicracra le Dim 4 Oct 2009 - 13:35

@painbeurre a écrit:Je suis exactement dans le même cas que toi manious
J'ai commencé par une séquence sur les nouvelles à chute, et je pensais enchaîné en séquence 2 sur la présentation des romans de chevalerie avec un GT des différentes caractéristiques du genre, avant d'étudier Yvain en Séquence 3. Je trouvai aussi que cela risquait de se répéter, et j'ai donc choisi de faire ma séquence 2 sur la description : ainsi nous entrons tout en douceur dans le Moyen-Age, et nous posons des "bases" qui nous permettront d'étudier un roman avec moins de questionnements existentiels

Painbeurre, peux-tu m'en dire plus sur ta séquence 2. Quels textes as-tu étudiés? Quels étaient tes différents objectifs? Je suis censée commencer cette mêeme séquence à la fin de cette semaine et pour le moment, c'est un peu le trou noir pour moi...

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par littlemary le Dim 4 Oct 2009 - 13:43

Au risque de me répéter, après mon GT sur les chevaliers, j'enchaîne avec Perceval et le conte du Graal...

littlemary
Vénérable

Message par mel93 le Dim 4 Oct 2009 - 13:58

@sand a écrit:Le Roman de Renart ?
+1

mel93
Grand sage

Message par manious le Dim 4 Oct 2009 - 15:01

J'ai également abordé dans ma séquence 2 la description ( étude d'une enluminure en séance 1 et description de combat).
Après ma séquence 3 consacrée normalement à Yvain, je voulais faire une séquence intitulée des combats pour rire avec un groupement de textes et l'étude du roman de Renart. Mais il me faut donc l'étude d'une oeuvre intégrale en séquence 3.
Suite aux conseils de Painbeurre ce sera donc peut-être Tristan et Iseult en abordant les points que Painbeurre suggère.

manious
Niveau 9

Message par Passerose le Dim 4 Oct 2009 - 15:06

Il existe également des romans portant sur le Moyen-Age tels Le Faucon déniché, de J.C. Noguès, mais ce n'est pas du même niveau qu'un Chrétien de Troyes...

Passerose
Expert

Message par oph le Dim 4 Oct 2009 - 15:09

Le roman de Renart qui montre parfois la parodie des romans de chevalerie...

oph
Niveau 6

Message par manious le Dim 4 Oct 2009 - 15:18

Oui Passerose, j'avais éventuellement envisagé l'étude d'un livre de litté de jeunesse ayant pour cadre le Moyen Age mais dans les programmes on suggère je crois l'étude d'un roman de chevalerie.
Pour répondre à Oph, je pensais voir le roman de Renart ensuite avec seulement l'étude d'extraits de parodie de combat effectivement + extraits Rabelais...

manious
Niveau 9

Message par Passerose le Dim 4 Oct 2009 - 15:33

Si tu as râtissé large dans ton GT, tu peux choisir le roman de chevalerie qui traite d'autre chose : exemple, Perceval consacre une large partie à la formation du chevalier, donc si tu l'as beaucoup vu, tu peux choisir des romans plus centrés sur la relation du chevalier à sa Dame, tels Yvain ou Lancelot... Encore que tu n'as pas tout épuisé : dans Perceval, tu as la quête du Graal, et dans Yvain, le parcours initiatique, de la folie à la rédemption.
Sinon, c'est amusant, j'ai choisi le même angle d'approche pour le Roman de Renart...

Passerose
Expert

Message par cannelle21 le Dim 4 Oct 2009 - 16:32

L'année dernière j'avais enchaîné
- GT sur l'univers chevaleresque
- OI: Le Roi Arthur de Morpurgo (que je ne referai pas)
- en ensuite séquence écriture sur trois semaines: Ecrire une nouvelle policière (huit pages) se déroulant au Moyen-Age (il s'agissait d'un concours régional d'écriture).: donc lecture cursive sur un roman policier, extraits de "Double meurtre à l'abbaye..."... ma meilleure séquence de l'année.

cannelle21
Vénérable

Message par Chocolat le Dim 4 Oct 2009 - 18:53

@Passerose a écrit:Il existe également des romans portant sur le Moyen-Age tels Le Faucon déniché, de J.C. Noguès, mais ce n'est pas du même niveau qu'un Chrétien de Troyes...

C'est juste, mais je crois qu'il peut être enrichissant de voir les deux, ou alors l'un ou l'autre, en fonction du niveau du groupe-classe;
OI/OE/GT, nous avons le choix...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par hermione le Dim 4 Oct 2009 - 19:25

moi je vais commencer ma séquence sur les chevaliers GT et j'enchainerai sur une OI sur le moyen âge même au risque de me répéter.
j'ai 2 5°: dans l'une ce sera sans doute double meurtre (OI moyen âge mais policière) et dans l'autre Yvain...

hermione
Habitué du forum

Message par painbeurre le Dim 4 Oct 2009 - 20:20

@Passerose a écrit:Si tu as râtissé large dans ton GT, tu peux choisir le roman de chevalerie qui traite d'autre chose : exemple, Perceval consacre une large partie à la formation du chevalier, donc si tu l'as beaucoup vu, tu peux choisir des romans plus centrés sur la relation du chevalier à sa Dame, tels Yvain ou Lancelot... Encore que tu n'as pas tout épuisé : dans Perceval, tu as la quête du Graal, et dans Yvain, le parcours initiatique, de la folie à la rédemption.

Je pense aussi que ce pourrait être une solution efficace pour allier GT et OI sans trop de répétitions ^^

@ Mimicracra : en fait je n'ai pas encore fait ma séquence 2 en classe, comme toi je devrai commencer à la fin de cette semaine! J'ai choisi des textes extraits, pour la plupart, des romans de chevalerie, mais aussi un extrait de La Légende de Saint Julien L'Hospitalier de Flaubert (nouvelle située au Moyen-Age). Je vais présenter, en 3 temps (3 GT), les différentes descriptions que l'on peut trouver :
1 - Description objective/subjective
2 - Description fixe / itinérante
3 - Description méliorative / péjorative
Et entre chaque étude de textes, j'intercale des séances sur les "outils" de la description : les expansions du nom, les compléments circonstanciels, métaphore et comparaison, le vocabulaire des perceptions (enfin pour l'instant c'est sur le papier, j'allègerai peut-être en classe en fonction de l'avancée des élèves ^^)

painbeurre
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut