Nature de même dans "lui-même"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nature de même dans "lui-même"?

Message par Amaliah le Dim 4 Oct 2009 - 15:17

Tout est dans le titre!
Les mêmes = pronom indéfini
Les mêmes robes = déterminant indéfini
Mais lui-même?

Sans parler de l'adverbe même!

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nature de même dans "lui-même"?

Message par charlottofraise le Dim 4 Oct 2009 - 16:51

D'après le Robert, ce serait un adjectif indéfini.
Ce qui me pose problème, c'est que le dictionnaire conserve la vieille dénomination d'adjectif indéfini au lieu de l'expression déterminant indéfini.
Or il me semble qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité le déterminant indéfini situé avant le nom (comme dans ton exemple : "les mêmes robes") et ce "même" qu'on rencontre après le nom ou le pronom. Dans le dico, on distingue les nuances de sens apportées par l'antéposition et la postposition, mais on range tout dans une seule classe grammaticale.
Donc si on devait réécrire l'entrée du dico en transposant les termes techniques, on lirait que "même", lorsqu'il suit un nom ou un pronom, est undéterminant indéfini. Aïe, un déterminant placé après le nom, je n'avais jamais vu ça !

Personnellement, j'aurais tendance à considérer "même", lorsqu'il est joint à un pronom personnel, comme une particule de renforcement (réponse que j'ai aussi pour le -ci et le -là dans "ceux-ci", "celle-là"). Il s'agit certes d'une pirouette qui permet de rester dans le flou grammatical mais elle a le mérite de ne pas être erronée.

charlottofraise
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut