Comment corrigez-vous les rédactions ?

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Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 20:15

Je me pose quelques petites questions...
Jusqu'à l'année dernière, je faisais un barème (4 ou 5 points différents) que je joignais au sujet, les élèves collaient le tout sur leur copie et je complétais.
Cette année, j'ai le barème en tête et, une fois que j'ai lu la rédac, corrigé, annoté précisément dans la marge ce qui va, ne va pas, est à refaire..., je décide de la note, sans faire apparaître le barème.
Ensuite pour éviter les erreurs, je classe mes copies de la meilleure note à la moins bonne et je les compare, au pire j'enlève ou ajoute un point.

Je trouve le système très bien, je me prends moins la tête et les notes sont justes me semble-t-il.

Que pensez-vous de cette méthode ? Pourrait-on me reprocher de ne pas faire apparaître le détail de ma notation ? (sachant que dans leur classeur, ils ont une fiche de prépa pour chaque rédac avec toutes les consignes expliquées avec précision).

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par Amaliah le Dim 4 Oct 2009 - 20:25

Pour mes classes jusqu'en 4° je donne les critères de réussite mais sans définir de barème précis. En 3° je donne un sujet mais n'explicite pas les critères de réussite.

Jamais je ne donne de barème parce que je n'arrive pas à m'y tenir (une copie écrite dans un français calamiteux n'aura pas la moyenne même si les idées sont géniales!) et aussi parce qu'avec un barème les notes sont forcément plus hautes (enfin c'était mon cas les quelques rares fois où j'en ai donné un).

Je n'ai jamais eu aucune plainte des élèves, ni des parents, ni de l'inspectrice la seule fois où elle est venue. En général mes notes sont justes.

Je fais toujours apparaître ce qui est réussi et ce qui est raté dans une copie de manière très claire.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par cristal le Dim 4 Oct 2009 - 20:42

[quote=C@ro]
Jamais je ne donne de barème parce que je n'arrive pas à m'y tenir (une copie écrite dans un français calamiteux n'aura pas la moyenne même si les idées sont géniales!) et aussi parce qu'avec un barème les notes sont forcément plus hautes (enfin c'était mon cas les quelques rares fois où j'en ai donné un).

C'est vrai que ce système de barème avantage considérablement les élèves, il suffit que l'on mette 2 points par exemple sur le respect du sujet, autre 2 points sur la forme... et les élèves parviennent facilement à la moyenne.
Pour éviter la moyenne à une copie s'exprimant, pour te reprendre, dans un français calamiteux, un de mes critères est "qualité de la narration" noté au moins sur 6 points

cristal
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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 20:50

Mince, je viens de me rendre compte que ma réponse, postée il y a vingt minutes, n'apparaît pas...

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer ainsi, en précisant bien ce qui est réussi et raté, mais sans m'astreindre à une grille de notation.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par cristal le Dim 4 Oct 2009 - 20:52

@lulucastagnette a écrit:Je me pose quelques petites questions...
Jusqu'à l'année dernière, je faisais un barème (4 ou 5 points différents) que je joignais au sujet, les élèves collaient le tout sur leur copie et je complétais.

C'est ce que je fais et moi, au contraire, je trouve que ce système me permet d'être juste et de gagner du temps. J'écris à côté des critères. Parfois cele se limite à un mot: "oui", "TB", "non", "insuffisant"...

Cette année, j'ai le barème en tête et, une fois que j'ai lu la rédac, corrigé, annoté précisément dans la marge ce qui va, ne va pas, est à refaire..., je décide de la note, sans faire apparaître le barème.
Ensuite pour éviter les erreurs, je classe mes copies de la meilleure note à la moins bonne et je les compare, au pire j'enlève ou ajoute un point.

Je trouve le système très bien, je me prends moins la tête et les notes sont justes me semble-t-il.

Mais tu dois y passer un temps fou!

Que pensez-vous de cette méthode ? Pourrait-on me reprocher de ne pas faire apparaître le détail de ma notation ? (sachant que dans leur classeur, ils ont une fiche de prépa pour chaque rédac avec toutes les consignes expliquées avec précision).

Qu'appelles-tu fiche de prépa? Ce sont les critères d'évaluation?

cristal
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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 21:01

Au contraire, ça me fait gagner beaucoup de temps.
Je lis la copie, je l'annote pas mal, puis je mets la note qui me vient à l'esprit (bon c'est quand même réfléchi hein !).
Ensuite rapidement je vérifie que je n'ai pas avantagé une copie (je compare par ex ceux qui ont 12 pour voir si les copies se valent).
Quand je faisais un barème, je trouvais qu'en fait tout le monde avait facilement des points.

Ce que j'appelle fiche de prépa : c'est une séance de prépa de la rédac, une heure où je distribue le sujet et où on l'explique en trois parties toujours : 1) que dois-je écrire ? (on reformule le sujet, on cherche des pistes, souvent je leur dis comment organiser le travail, du genre 1er paragraphe on écrit ça, 2è paragraphe ça, etc.) 2) Quelles sont les contraintes ? (les temps à employer, l'identité du narrateur, les contraintes formelles...) 3) Comment réussir ? (on voit ce qui fera la différence, le lexique, le niveau de langue... selon le sujet)

Je passe beaucoup de temps en amont.
Ensuite je ramasse tous les brouillons que je corrige et annote.
Enfin quand je rends les rédacs je leur demande juste de corriger et de réécrire certaines parties, mais je ne fais pas de correction à proprement parler.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par cristal le Dim 4 Oct 2009 - 21:16

@lulucastagnette a écrit:Au contraire, ça me fait gagner beaucoup de temps.
Je lis la copie, je l'annote pas mal, puis je mets la note qui me vient à l'esprit (bon c'est quand même réfléchi hein !).
Ensuite rapidement je vérifie que je n'ai pas avantagé une copie (je compare par ex ceux qui ont 12 pour voir si les copies se valent).

Tu es donc obligée de relire certaines copies.

Quand je faisais un barème, je trouvais qu'en fait tout le monde avait facilement des points.

C'est vrai, difficile de ne pas avoir la moyenne avec des critères d'évaluation très précis et exhaustifs! Mais tu peux te laisser un marge assez large pour l'expression et la langue

Ce que j'appelle fiche de prépa : c'est une séance de prépa de la rédac, une heure où je distribue le sujet et où on l'explique en trois parties toujours : 1) que dois-je écrire ? (on reformule le sujet, on cherche des pistes, souvent je leur dis comment organiser le travail, du genre 1er paragraphe on écrit ça, 2è paragraphe ça, etc.) 2) Quelles sont les contraintes ? (les temps à employer, l'identité du narrateur, les contraintes formelles...) 3) Comment réussir ? (on voit ce qui fera la différence, le lexique, le niveau de langue... selon le sujet)


Je n'ai jamais essayé cette méthode, mes élèves se servent des critères d'évaluation pour écrire.


Je passe beaucoup de temps en amont.
Ensuite je ramasse tous les brouillons que je corrige et annote.
Enfin quand je rends les rédacs je leur demande juste de corriger et de réécrire certaines parties, mais je ne fais pas de correction à proprement parler.

J'ai une question car j'ai l'impression de ne pas tout comprendre: le sujet que tu donnes en évaluation finale est préparée lors d'une évaluation formative?

cristal
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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 21:24

Ohlala, Cristal, j'ai l'impression d'être à l'iufm (finale, formative...).

Bon, je m'explique.
Je leur donne le sujet le lundi, on le prépare en une heure (mais durant cette heure, ils ne commencent pas le brouillon, qui se fait à la maison). Le jeudi, ils me rendent leur brouillon, je le corrige et le leur rends le vendredi. Ils doivent le recopier au propre pour le lundi suivant.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par cristal le Dim 4 Oct 2009 - 21:29

Merci pour l'explication... et désolée de faire ressurgir de vieux (et mauvais peut-être...) souvenirs.

cristal
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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par pimousse le Dim 4 Oct 2009 - 21:30

Tu ne fais jamais de rédacions en classe Lulucastagnette ?

Sinon, je préfère faire avec barème. Je trouve ça plus juste et assez rapide à noter au final. Mais c'est aussi que pour les rédactions, j'évalue toujours en fonction de ce qu'on a fait en classe (est-ce que les choses vues pendant la séquence sotn bien respectées ? etc. J'attribue des points rien que pour ces choses, en plus des autres critères).
Par contre, il faut prendre le temps de bien penser le barème avant, pour que justement une copine moyenne ne s'en sorte pas avec une bonne note. Si le barème est bien pensé, ça n'arrive jamais.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par lulucastagnette le Dim 4 Oct 2009 - 21:35

Je fais rarement les rédactions en classe car je n'ai pas le temps. Ca me prendrait 1h de prép + 1h de brouillon + 1h de propre (3h !!)
Dans ma zep, de toute façon, les élèves ne sont pas aidés donc cela ne change rien de le faire en classe ou à la maison.
Je ne fais jamais de rédac comme éval finale de la séquence (pour évaluer ce qu'ils ont retenu, je préfère le bilan classique).
Parfois, ils commencent le brouillon en classe.

Et vous, comment faites-vous ?

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par pimousse le Dim 4 Oct 2009 - 23:14

j'ai mes 5e 4h00 /semaine seulement. Et la rédac' que j'ai donnée c'était 1h00 présentation + brouillon et 1h00 correction du brouillon + mise au propre. Et je sens que je vais avoir des brouillons, parce que je leur laisserai pas 1h00 de plus pour mettre au propre et je sens que les plus lents n'auront pas fini.
C'est chronophage oui et surtout ça fait deux fois plus de correction (correction du brouillon + correction du devoir final)

Généralement, je donne des rédactions en classe, sur deux heures comme plus haut. Ou alors parfois sur une heure seulement si c'est court.
Mais ça m'arrive aussi de donner à faire à la maison des trucs plus longs. Mais c'est rare.

J'étais en zep aussi avant, et là je suis dans un collège pas classé mais qui le mériterait bien, et c'est vraiment le même type d'élèves. Justement, je préfère les faire bosser en classe, du coup.

Mais si ça me permettait de faire des rédactions plus souvent (j'en fais une par séquence là), donner des sujets à faire à la maison ça pourrait être pas mal. A voir...

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par Amaliah le Lun 5 Oct 2009 - 9:43

Moi je donne la plupart du temps une rédac à la maison et une rédac en classe par séquence. La rédac à la maison est appelée exercice d'écriture pour la différencier de la rédac en classe et soit elle est beaucoup plus longue, soit il s'agit d'un exercice court (sans demi-mesure quoi!).

La rédac en classe me prend soit 1h (rédac brève) soit 1h30 ou 2h grand maxi et j'ai renoncé à corriger les brouillons! Perte de temps. Par contre on a toujours le droit et parfois même l'obligation de corriger sa copie une fois que je l'ai rendue. En général je mets une note sur 5 si les principaux écueils de langue signalés ont été évités dans la correction. Donc même si les idées ne sont pas géniales, en corrigeant l'expression, on peut avoir 4/5!

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par pimousse le Lun 5 Oct 2009 - 12:31

[quote=C@ro]
et j'ai renoncé à corriger les brouillons! Perte de temps. Par contre on a toujours le droit et parfois même l'obligation de corriger sa copie une fois que je l'ai rendue. En général je mets une note sur 5 si les principaux écueils de langue signalés ont été évités dans la correction. Donc même si les idées ne sont pas géniales, en corrigeant l'expression, on peut avoir 4/5![/quote]

Je ferai peut-être ça aussi la prochaine fois.
Mais bon, j'ai quand même repéré plusieurs élèves hors sujet ou en partie hors sujet et j'ai pu leur signaler pour qu'ils essaient de se rattraper. Et je me dis que c'est plus facile de se corriger si on souligne leurs erreurs. Parce que sinon ils ne les voient même pas.
Mais c'est clair que ça donne du travail en plus ! Je ne corrigerai pas les brouillons la prochaine fois, pour voir ce que ça donne comme ça.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par Amaliah le Lun 5 Oct 2009 - 20:06

Moi aussi si je repère des copies HS en passant derrière eux, je le signale aux élèves mais sans corriger systématiquement tous les brouillons.

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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par cristal le Lun 5 Oct 2009 - 20:31

J'ai moi aussi renoncé à corriger les brouillons.
Une fois la rédaction notée, les fautes et les maladresses d'expression soulignées, les élèves corrigent en classe. Souvent cela me prend une heure, le temps de voir à peu près tout le monde.
Mes corrections se limitent, malheureusement, faute de temps à une correction orthographique.

cristal
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Re: Comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par MS le Lun 5 Oct 2009 - 21:34

Je suis incapable de corriger une rédaction sans barème, les élèves l'ont, on le lit, on le commente, cela me semble indispensable, j'ai trop de souvenirs où, étant élève, je ne comprenais pas pourquoi ma note n'était pas meilleure. Cependant, si une copie mérite plus ou moin, je réajuste et les élèves le savent, j'ai de très bons élèves qui peuvent se sentir bridés par un barème, eux n'en ont pas besoin, alors si certains critères ne sont pas respectés mais que la copie est excellente, je m'écarte du barème.
Cette année, j'ai ramassé le premier jet des 6° , j'ai corrigé sans noter, et ils vont recommencer.
Pas de rédactions à la maison car pour certains, ce sont les parents qui les font, ou qui les aident trop, et quand cela arrive, notamment en 3°, je retire 1 point par faute d'orthographe, ce qui rééquilibre avec ceux qui ne peuvent recevoir d'aide.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


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