Combien de contrôles par séquence? Quels types?

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Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Darjeeling le Dim 4 Oct 2009 - 22:22

Comme le titre l'indique, je me demande combien de contrôles vous faites pour une séquence d'environ 4 semaines? Est-ce toujours les mêmes? Quel est le rythme (un contrôle par semaine)?

Je me disais qu'il serait bien de faire dans une séquence, une dictée, un contrôle de lecture/analyse, une rédaction et un contrôle de grammaire. Mais j'ai l'impression de ne pas avancer suffisamment vite. Est-ce trop?

Je suis un perdue ce soir. Et vous, comment vous organisez-vous?

Merci.


Dernière édition par Darjeeling le Dim 4 Oct 2009 - 22:50, édité 1 fois

Darjeeling
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par lilith888 le Dim 4 Oct 2009 - 22:45

un seul ! et c'est bien suffisant !

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Darjeeling le Dim 4 Oct 2009 - 22:50

Un seul qui récapitule tous les points de la séquence?

Darjeeling
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Saraswati le Dim 4 Oct 2009 - 22:50

j'essaie de faire au moins 2 contrôles de langue + le devoir final.
En alternance on peut rajouter 1 DM ou une recherche ou un travail de groupe - une dictée.
Je devrais en faire plus mais je n'ai pas le temps !

Saraswati
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Angua le Dim 4 Oct 2009 - 22:53

J'ai arrêté de m'obliger à une dictée/une récitation/ une ... par séquence.
Au moins une grosse (ie une heure, soit lecture, soit écriture), et plein de petites vite corrigées, soit de grammaire, soit des exercices d'écriture très brefs. En fait, j'ajuste en fonction de ce que je fais dans mes séquences: pour les 4e où j'ai commencé par bosser les incipits de récit, c'est plutôt écriture (et petits de grammaire), pour les 6e où ce fut de la mise en route avec révisions de langue, plusieurs de grammaire (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lecture, etc...)
Je trouve qu'à vouloir absolument un faire un de chaque... on passe son temps à évaluer et non plus à faire cours!

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Darjeeling le Dim 4 Oct 2009 - 22:54

Saraswati, ton devoir final prend quelle forme?
Mais moi aussi, je ne trouve pas le temps. Mais une collègue m'a dit qu'il fallait une rédaction à chaque séquence. Et je me dis que pour conduire les élèves à la réussite en dictée, il faut de la régularité. Donc, je me sens écrasée par tous ces devoirs.

Darjeeling
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Darjeeling le Dim 4 Oct 2009 - 22:58

@Angua a écrit:J'ai arrêté de m'obliger à une dictée/une récitation/ une ... par séquence.
Au moins une grosse (ie une heure, soit lecture, soit écriture), et plein de petites vite corrigées, soit de grammaire, soit des exercices d'écriture très brefs. En fait, j'ajuste en fonction de ce que je fais dans mes séquences: pour les 4e où j'ai commencé par bosser les incipits de récit, c'est plutôt écriture (et petits de grammaire), pour les 6e où ce fut de la mise en route avec révisions de langue, plusieurs de grammaire (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lecture, etc...)
Je trouve qu'à vouloir absolument un faire un de chaque... on passe son temps à évaluer et non plus à faire cours!

Je crois que mon problème réside dans le fait que je ne fais pas de contrôles suffisamment courts. Je dois faire des efforts là-dessus. Et il est vrai que j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite. C'est pour cela que je venais vous demander des conseils.

Darjeeling
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Angua le Dim 4 Oct 2009 - 23:00

L'écriture peut prendre de multiples formes, pas forcément toutes évaluées. Dans chaque séquence, il y en a tjs au moins une où les élèves écrivent (imitation, suite de texte...), même si ce n'est qu'une dizaine de lignes; on lit et corrige en classe, parfois je ramasse sans noter pour me pencher sur chaque texte. Je trouve ça moins chronophage, et du coup, ils savent déjà quels points travailler le jour des rédactions notées en classe.

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Nature le Dim 4 Oct 2009 - 23:05

Souvent 2 voire 3 contrôles par séquence. Un contrôle de grammaire (ça peut être une dictée), un petit exercice d'écriture/ récitation/recherches et l'évaluation finale (questions/rédaction).

Nature
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par pimousse le Dim 4 Oct 2009 - 23:20

J'en fait beaucoup. Peut-être trop. Mais le problème c'est que sans évaluation les élèves ne travaillent pas je trouve. Le problème, par contre, c'est comme le disait Angua, qu'il faut qu'il reste du temps pour faire cours, qu'on ne passe pas son temps à évaluer.

Je donne 1 devoir/semaine + je fais 1 petit devoir de conjugaison à chaque début de cours.
Dans une séquence, j'ai donc :
- plusieurs devoirs de conjugaison (des petits et un gros),
- une dictée au moins,
- une rédaction au moins ou plusieurs petits travaux d'écriture, pas toujours notés,
- un devoir d'analyse de texte avec des questions sur un texte,
- des évaluations de cours (ça c'est varié, la dernière, pour mes 6e, portait sur vocabulaire/orthographe et grammaire, car c'est sur tout ce qu'on a vu pdt la semaine ce genre de devoir)
- une récitation orale

Avant je faisais moins de dictée, de rédaction et de devoirs de conjugaison, mais je trouve que les élèves progressent mieux si on en fait plus souvent. POur ce genre d'évalutation, je trouve que c'est la pratique de l'élève qui compte, plus que n'importe quel cours qu'on pourrait faire dessus en fait. Il faut qu'ils pratiquent quoi.

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Passerose le Lun 5 Oct 2009 - 12:11

Je me dis que je n'ai pas suffisamment fixé mon système de notation : je n'ai rien de régulier. J'ai, sûr : un devoir bilan à chaque séquence + une rédaction (ou travail ponctuel d'écrit) + deux dictées par séquence (les deux sur 10 = une note sur 20). Je rajoute une récitation dans les séquences sur la poésie ou le théâtre (pas plus d'une par trimestre). C'est pour la grammaire que je m'aperçois ne pas avoir suffisamment évalué. En 6e, j'ai interrogé ponctuellement sur les leçons, et dans les autres classes, pas d'évaluation spécifique ! Il faut absolument que je m'y remette !
Pimousse, j'aime bien cette idée de contrôle de conjugaison en début d'heure : tu fais ça à chaque heure de cours ? Est-ce un verbe à tous les temps ou un temps avec plusieurs verbes ? Est-ce que sur une heure de 6e, ça te laisse suffisamment longtemps pour faire un cours ensuite ?

Passerose
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Mermoz le Lun 5 Oct 2009 - 13:42

Je ne sais pas, beaucoup trop diraient mes élèves: une interro après chaque point de grammaire (voire deux si la 1ère n'est pas réusssie), une dictée au moins (voire deux), une évaluation finale avec questions sur un texte et une rédaction + une récitation pour les obliger à entraîner leur mémoire... mais j'ai moi aussi trop svt l'impression de ne pas avancer et de passer mon tps à évaluer (mon compagnon n'arrive pas à comprendre que je me retrouve tous les soirs avec au moins une interro à corriger... il dit que je suis la seule à faire ça )

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Saraswati le Lun 5 Oct 2009 - 17:13

@Darjeeling a écrit:Saraswati, ton devoir final prend quelle forme?
En général il est assez complet... et bien trop long.
Donc j'essaie de plus en plus de multiplier les petites interros en cours de séquences (sur 5, sur 10) pour en avoir moins lors du devoir final.

En général, je donne un texte avec des questions en rapport avec ce qu'on a vu dans la séquence (un peu comme au brevet). Parfois je rajoute un exercice de langue qui n'a rien à voir, si le texte ne se prête pas à ce que je veux vérifier. Parfois je mets une réécriture.

J'ai aussi arrêté la rédaction systématique en fin de séquence. J'en fais plusieurs en cours de séquence, notées ou non, de difficulté croissante. Si je la fais en fin de séquence, mon DS final dure 2h (1h texte + question, 1h rédaction).

Saraswati
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par pimousse le Lun 5 Oct 2009 - 18:19

Je fais comme toi Sarawasti pour la rédaction. Je la mets en évaluation intermédiaire OU en évaluation finale, à distance du devoir texte + questions. Je trouve ça mieux aussi, et surtout, ça permet d'échelonner les évaluations, et donc les élèves sont obligés de revoir plusieurs fois les notions au lieu d'une seule fois en fin de séquence.

Passerose : je fais l'évaluation de conjugaison à chaque début d'heure, sauf quand il y a une évaluation d'1 heure.
Il s'agit de 5 verbes, à conjuguer à un temps précis qu'on a travaillé (ça peut être 2 verbes à l'imparfait + 3 verbes au passé simple ou 5 verbes au passé simple, etc.). Et quand on aura vu plus de temps et de verbe, je ferai tirer 5 verbes et pour chacun un temps au sort (une boîte "verbe" et une boîte "temps"). ça ne prend que 5 mn au début du cours. Mais pour l'instant, je ne le fais qu'avec les 5e. Je le ferai un peu plus tard avec les 6e.

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par miss sophie le Lun 5 Oct 2009 - 21:48

Dans une séquence (4-5 semaines), j'ai une rédaction (2 h) et une étude de texte (1 h) à chaque fois (se suivant à une semaine d'écart en fin de séquence), plus une petite interro de langue (grammaire ou vocabulaire ou conjugaison...) et une récitation (de façon à ce que les élèves passent tous une fois dans le trimestre). Cette année j'ai décidé de faire plus de dictées et d'en avoir donc une par séquence également.
J'ai l'impression d'être tout le temps dans les copies !

miss sophie
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par pavot le Dim 18 Oct 2009 - 8:43

Bonjour à tous, je redémarre le français et j'aimerais avoir un modèle de contrôle de séquence car c'est dur, dur de reprendre!
Merci à tous
Certains d'entres vous m'ont déjà bien aidée et je les remercie vivement.
Bon dimanche
Pavot

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par lulucastagnette le Dim 18 Oct 2009 - 9:31

A chaque séquence, j'ai :
-une récitation (tout le monde passe)
-un contrôle de langue sur chaque point vu (mais parfois le contrôle dure 15 minutes seulement)
-une rédaction (j'alterne en classe, à la maison)
-un bilan d'une heure
-une dictée
-un contrôle de lecture

C'est vrai que j'ai souvent des copies mais la plupart du temps, ça se corrige très vite. Sans contrôle, les élèves ne révisent pas les leçons de langue (du moins les miens, vous avez peut-être plus de chance) et ne lisent pas les bouquins. Les contrôles sont plutôt courts, seuls les bilans me prennent une heure.

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Albertine le Lun 19 Oct 2009 - 8:07

Je ne sais pas comment tu fais lulucastagnette, et j'aimerais le savoir.
Pour ma part, à chaque séquence :
- contrôle leçon /10
- contrôle de langue
- bilan de séquence
- lecture cursive : travail maison
- interrogation de quelques élèves sur un poème
Je n'ai pas eu le temps de faire une rédaction, car je veux qu'ils la fassent en classe, il faut un temps de préparation...par contre, je relève de temps en temps des petits travaux d'écriture que je note sur 10.
Avec 4 heures par semaine, je ne sais pas comment faire pour mieux m'organiser, et puis la correction des contrôles en classe prend aussi du temps. A l'aide!

Albertine
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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Emeraldia le Lun 19 Oct 2009 - 16:09

Je donne au moins une rédaction par séquence + un bilan de séquence (un texte avec des questions de compréhension et de cours). J'ajoute à cela souvent au - un DS sur la langue ou une notion (ex les points de vue) pas trop long (c'était mon défaut). Il peut y avoir aussi un contrôle de lecture cursive, des exposés, une note d'oral par trimestre pour motiver à participer...

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par Cathy le Lun 19 Oct 2009 - 18:41

@lulucastagnette a écrit:A chaque séquence, j'ai :
-une récitation (tout le monde passe)
-un contrôle de langue sur chaque point vu (mais parfois le contrôle dure 15 minutes seulement)
-une rédaction (j'alterne en classe, à la maison)
-un bilan d'une heure
-une dictée
-un contrôle de lecture

Pareil, sauf le contrôle de lecture. Je ne contrôle pas systématiquement et parfois c'est un travail maison. J'associe généralement dictée et contrôle de grammaire en une heure.

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par moi le Lun 19 Oct 2009 - 20:03

Pour ma prt, je n'ai pas un canevas type pour chaque séquence... Il y aura, à coup sûr, une récitation et un devoir final (rédaction ou explication de texte ou les deux...), parfois une dictée et / ou parfois un contrôle (surprise ou non) de langue et/ou de cours.
Bref tout cela reste modulable...
Faire des contrôles c'est bien mais il faut ensuite les corriger... 1h pour les faire, 1h pour les corriger: je fais cours quand???

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Re: Combien de contrôles par séquence? Quels types?

Message par claralou le Jeu 29 Oct 2009 - 18:17

Je vais me faire incendier par L'IPR qui m'inspecte prochainement : je n'ai toujours pas terminé ma 1ère séquence en 6è!!

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