[3ème] problème de formulation dans mon questionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] problème de formulation dans mon questionnaire

Message par Lonie le Lun 5 Oct 2009 - 17:58

Dans le cadre de mon devoir bilan sur le récit, j'ai finalement choisi le début de Mateo Falcone.

J'ai un souci de formulation concernant ce passage :
Figurez-vous un homme petit, mais robuste, avec des cheveux crépus, noirs comme le jais, un nez aquilin, les lèvres minces, les yeux grands et vifs, et un teint couleur de revers de botte. Son habileté au tir du fusil passait pour extraordinaire, même dans son pays, où il y a tant de bons tireurs

En bref, j'aimerai les amener à me dire que ce passage constitue une pause descriptive dans le récit (un portrait) et qu'ils me le justifient par la présence d'adjectifs.

- Que fait le narrateur dans ce passage ? Justifie ta réponse
OU
- A quelle classe grammaticale appartient la majorité des mots dans ce passage ? Justifie leur emploi (leur présence)

Mouais... Qui dit mieux ?

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] problème de formulation dans mon questionnaire

Message par Darjeeling le Lun 5 Oct 2009 - 18:01

La première question, sans aucun doute. Elle est plus accessible et permet donc de développer.

Darjeeling
Niveau 8

Message par miss terious le Lun 5 Oct 2009 - 19:14

Tu as encore le droit aux "formes de discours" ; tu peux donc demander celle qui domine dans ce passage et leur préciser de s'appuyer sur la classe grammaticale de la majorité des mots. Ca t'aide ?
Edit : si tu as travaillé le rythme du récit, tu peux leur demander celui utilisé dans ces lignes (pause) et son intérêt (décrire le personnage).

miss terious
Modérateur

Message par Lonie le Lun 5 Oct 2009 - 19:23

Merci...

Mais, je ne crois pas avoir employé en classe le terme "forme de discours" quand on abordé la description, alors, j'ai peur qu'ils soient perdus...
Sinon, j'ai revu le rythme du récit... Bonne idée !
Merci pour votre aide...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 5 Oct 2009 - 21:49

Ou alors, souligner un ou deux adjectifs pour les guider vers la réponse... Pas sûre que les miens percuteraient!

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut