Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty La Grammaire impertinente de JL Fournier

par val09 Lun 5 Oct 2009 - 20:25
Qui a ce livre ? Est-il intéressant et ds quelle mesure est-ce exploitable avec les élèves ?
Merci

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité24
Vénérable

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par Invité24 Lun 5 Oct 2009 - 20:31
moi je l'ai...que veux tu dire par "exploitable avec les élèves"?
val09
val09
Neoprof expérimenté

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par val09 Lun 5 Oct 2009 - 20:40
Peut-on s'en servir pour faire ses leçons de grammaire ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par alinette Lun 5 Oct 2009 - 20:42
Tiens je viens de me le commander. Je me posais la même question.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par charlottofraise Lun 5 Oct 2009 - 20:51
Je ne m'en sers que pour les exemples, parce que c'est plus marrant de conjuguer le verbe "péter" ou "être un hareng", mais c'est un peu léger pour bâtir son cours (et parfois inexact quant aux dénominations et définitions actuelles).
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par Libé-Ration Lun 5 Oct 2009 - 20:53
Je l'ai, c'est rigolo, tu peux prendre un exemple ici ou là, mais de là à "l'exploiter avec les élèves" ? Et puis, pas d'exercices...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par Dwarf Lun 5 Oct 2009 - 21:11
La version maths est aussi géniale (surtout les problèmes). Et pour info, J-L Fournier était le meilleur ami de Desproges.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par Esméralda Lun 5 Oct 2009 - 21:26
Les exemples rigolos, en même temps, il faut se méfier avec certaines classes, ça dégénère vite ...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par charlottofraise Lun 5 Oct 2009 - 21:49
C'est certain Esméralda : cette année, je ne m'en suis pas encore servi, j'attends pour voir comment ils réagissent… et ce que j'ai vu aujourd'hui me donne envie de tenter le coup. Very Happy
avatar
frimousse
Niveau 3

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par frimousse Lun 5 Oct 2009 - 23:33
Je m'en sers cette année avec les 3e d'alternance. Je leur ai donné un dossier dans lequel j'ai mis:
- la leçon de Jean-Louis Fournier sur les classes grammaticales
- la leçon de la Nouvelle grammaire du collège de Magnard sur la même notion
- Une fiche d'exercices sur la même notion

Nous avons déjà montré la particularité de la grammaire de Fournier, puis nous avons vu comment on construisait une leçon de grammaire. Nous avons étudié la leçon et décortiqué les exemples de la grammaire "traditionnelle" et j'ai dit aux élèves qu'ils allaient écrire et commenter les exemples et faire une fiche d'exercices. Je me suis ensuite reniée pédagogiquement en leur disant qu'ils pouvaient choisir les thèmes qu'ils voulaient pour leurs exemples. J'ai eu droit aux séries télévisées, aux chanteurs à la mode, aux sports... Le résultat ne vole pas très haut mais au moins, ils ont écrit et fait un peu de grammaire (et franchement ce n'était pas gagné avec les 3e Alt). Je ne regrette pas, mais c'est vrai que ça prend pas mal de temps. Au départ, je voulais que les élèves essaient d'écrire des exemples un peu drôles comme Fournier, mais c'était trop compliqué pour mes élèves. C'est pour cette raison que j'ai préféré les faire travailler sur un thème qu'ils avaient choisi.
mel93
mel93
Grand sage

La Grammaire impertinente de JL Fournier Empty Re: La Grammaire impertinente de JL Fournier

par mel93 Mar 6 Oct 2009 - 0:11
J'adore ce livre....il me fait pleurer de rire comme tous les "précis" du même auteur, mais je ne l'ai jamais utilisé avec les élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum