Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

6ème comparaison/métaphore Empty 6ème comparaison/métaphore

par Esméralda Lun 5 Oct 2009 - 21:42
A ceux qui ont commencé l'année avec la poésie, avez-vous abordé ces notions dans votre séquence? Habituellement, je faisais la poésie plus tard dans l'année et je voyais comparaison et métaphore, mais là, je me dis que c'est peut-être un peu dur, surtout que j'ai déjà une séance lonnnngue sur le présent ... Je suis épatée quand je vois que certains ont déjà fini leur séquence poésie ... Curieuse de savoir ce que vous avez "fait"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème comparaison/métaphore Empty Re: 6ème comparaison/métaphore

par Lonie Mar 6 Oct 2009 - 6:33
J'ai abordé comparaion, métaphore et personnification.
Par contre, j'ai finalement décidé de faire le présent et l'accord qujet-verbe dans ma 2ème séquence (envie de passer à autre chose, alors, les points de langue, quand la séquence traîne trop, je les déplace.

Je leur donne leur évaluation ce jeudi, puis j'attaquerai le conte explicatif.

En langue, j'ai vu : la phrase (verbale, non verbale, les types), les champs lexicaux, le nom (et le classe des mots), les figures de style. + gros travail sur le dictionnaire.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

6ème comparaison/métaphore Empty Re: 6ème comparaison/métaphore

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 15:56
J'ai vu champ lexical, distinction nom commun, nom propre, variable, invariable, notion de classe gramm., le présent . Nada sur la phrase pour le moment donc... Je fais aussi qqch sur le dictionnaire, mais en groupe, donc pas encore fini pour tous ...
Sinon pour les séances de lecture, qu'as-tu fait ? ( moi travaille détaillé sur 3 poèmes pour l'instant )
Et que donnes-tu en éval'
Esméralda
Esméralda
Grand sage

6ème comparaison/métaphore Empty Re: 6ème comparaison/métaphore

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 15:57
Et j'ai passé un peu de temps aussi sur tout ce qui concerne la versification. Ouille, pas encore eu le temps de les faire vraiment écrire ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

6ème comparaison/métaphore Empty Re: 6ème comparaison/métaphore

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 15:58
POur métaphore, comparaison, et tout ça, quel(s) poème(s) as-tu étudié?
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

6ème comparaison/métaphore Empty Re: 6ème comparaison/métaphore

par Mermoz Mer 7 Oct 2009 - 16:00
je vais le faire avec le poème sur le lombric (je ne sais plus dans quel manuel, mais je peux rechercher si ça t'intéresse...)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

6ème comparaison/métaphore Empty Re: 6ème comparaison/métaphore

par Esméralda Mer 7 Oct 2009 - 16:02
Le Lombric, oui, je pensais l'étudier ...J'ai le texte, pas de souci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum