Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Fabienne Mar 06 Oct 2009, 09:53
Coucou! Smile

Tout est dans le titre: je m'évertue à dire à mes 1ères que dans les copies de bac, jamais de gros mots, sous aucun prétexte. Alors pour nourrir un registre polémique (et tenir un pari il faut bien l'admettre), je vais leur faire une fiche avec autant de gros mots possibles dans le niveau de langue soutenu.

J'ai déjà pensé à "sacripan", "sacrebleu", "gourgandine", "mécréant", et autres joyeusetés, mais j'ai besoin d'un coup de main! Smile

A vot'bon coeur! Wink

Fabienne
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par MamzelleBoop Mar 06 Oct 2009, 09:54
ds l'avare, je crois qu'harpagon en débite pas mal... ms je ne les ai pas en tête dslée...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Libé-Ration Mar 06 Oct 2009, 09:57
polisson
diantre !
mille millairds de mille sabords... tout le vocabulaire du capitaine Haddock...
Saperlipopette !
Nom d'un petit bonhomme !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Hervé Hervé Mar 06 Oct 2009, 10:45
Faquin par exemple.

Attention à ne pas confondre insulte et grossièreté!

De plus, mécréant n'est pas une insulte mais un compliment (selon le contexte!!!) Recherche insultes en niveau de langue soutenu Icon_biggrin .
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Hervé Hervé Mar 06 Oct 2009, 10:47
Georges Brassens La ronde des jurons Lyrics:
Voici la ron-
de des jurons
Qui chantaient clair, qui dansaient rond
Quand les Gaulois
De bon aloi
Du franc-parler suivaient la loi
Jurant par-là
Jurant par-ci
Jurant à langue raccourcie
Comme des grains de chapelet
Les joyeux jurons défilaient

Tous les morbleus, tous les ventrebleus
Les sacrebleus et les cornegidouilles
Ainsi, parbleu, que les jarnibleus
Et les palsambleus
Tous les cristis, les ventres saint-gris
Les par ma barbe et les noms d'une pipe
Ainsi, pardi, que les sapristis
Et les sacristis
Sans oublier les jarnicotons
Les scrogneugneus et les bigr's et les bougr's
Les saperlottes, les cré nom de nom
Les pestes, et pouah, diantre, fichtre et foutre
Tous les Bon Dieu
Tous les vertudieux
[ Find more Lyrics on www.mp3lyrics.org/uFby ]
Tonnerr' de Brest et saperlipopette
Ainsi, pardieu, que les jarnidieux
Et les pasquedieux

Quelle pitié
Les charretiers
Ont un langage châtié
Les harengères
Et les mégères
Ne parlent plus à la légère
Le vieux catéchisme poissard
N'a guèr' plus cours chez les hussards
Ils ont vécu, de profundis
Les joyeux jurons de jadis

Tous les morbleus, tous les ventrebleus
Les sacrebleus et les cornegidouilles
Ainsi, parbleu, que les jarnibleus
Et les palsambleus
Tous les cristis, les ventres saint-gris
Les par ma barbe et les noms d'une pipe
Ainsi, pardi, que les sapristis
Et les sacristis
Sans oublier les jarnicotons
Les scrogneugneus et les bigr's et les bougr's
Les saperlottes, les cré nom de nom
Les pestes, et pouah, diantre, fichtre et foutre
Tous les Bon Dieu
Tous les vertudieux
Tonnerr' de Brest et saperlipopette
Ainsi, pardieu, que les jarnidieux
Et les pasquedieux
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Hervé Hervé Mar 06 Oct 2009, 10:48
https://www.dailymotion.com/relevance/search/brassens+la+ronde/video/x508qq_ronde-des-jurons-hommage-brassens-e_creation
John
John
Médiateur

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par John Mar 06 Oct 2009, 12:42
Oui, il faut piocher dans Le Médecin malgré lui, (I, 1) et dans les Tintin.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Passerose Mar 06 Oct 2009, 12:50
Je pense à "cornichon", "bachibouzouk" chez Haddock, et "bellître" chez Molière.
Raph
Raph
Fidèle du forum

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Raph Mar 06 Oct 2009, 12:53
Belitre, gueux, pendard, frippon, maraud...
Nell
Nell
Guide spirituel

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Nell Mar 06 Oct 2009, 13:15
purée... je n'ai que sodomite qui me vienne en tête Recherche insultes en niveau de langue soutenu Affraid
je manque de vocabulaire...
John
John
Médiateur

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par John Mar 06 Oct 2009, 13:19
Nell Very Happy Very Happy Very Happy

Tu n'as pas trouvé ça dans Tintin ni dans Molière !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Nell Mar 06 Oct 2009, 13:21
Recherche insultes en niveau de langue soutenu Icon_redface
ma foi non John...

ça me rappelle qu'en terminale, ma documentaliste m'avait demandé pourquoi donc je voulais emprunter Sade (ben parce qu'elle l'avait en rayon tiens! Recherche insultes en niveau de langue soutenu Lol )...


ok... Je sors Recherche insultes en niveau de langue soutenu 127251

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Icon_biggrin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Reine Margot Mar 06 Oct 2009, 13:29
Moule à gaufres, pitécanthrope, ostrogoth, bachi-bouzouk, ectoplasme, austalopithéque, etc. tous ceux du capitaine haddock.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Passerose Mar 06 Oct 2009, 13:32
Nous avons vu hier en 5e "béotien" qui les a interpellés (il faut dire qu'ils ne connaissaient pas non plus les équivalents : "lourdaud" pour courant et "plouc" pour familier !).
totoro
totoro
Monarque

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par totoro Mar 06 Oct 2009, 17:47
J'ai un élève de seconde qui me la fourgué dans une copie le "béotien".... J'en a été toute retournée
La voyante
La voyante
Niveau 2

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par La voyante Mar 06 Oct 2009, 17:56
Je trouve ton idée très drôle !
Chez Molière, on trouve souvent "Pendard". Mais aux élèves, ça ne leur fait ni chaud ni froid. Recherche insultes en niveau de langue soutenu Icon_smile

_________________
«La femme est une pensée, la plus forte de la nature, mais c'est une pensée dansante.»
Jacques Prévert
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par doublecasquette Mar 06 Oct 2009, 18:10
Ça me rappelle une scène dans, je crois, Les Mystères de Paris, où l'un des personnages insulte l'autre en lui disant "Monsieur, vous avez la pituite". Celui-ci se considère comme gravement offensé et l'affaire se règle sur le pré. Comme quoi, tout peut être pris comme une grave injure.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par doublecasquette Mar 06 Oct 2009, 18:15
C'est bien ça !
http://books.google.fr/books?id=0OxU-sqP0_0C&pg=PA369&lpg=PA369&dq=la+pituite+eug%C3%A8ne+sue&source=bl&ots=7UAPYurRqi&sig=ZncXOxrmcC1ir8wOaFwGpxmoiR4&hl=fr&ei=I2zLSojUGtzOjAfUyZCsCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=&f=false
Chapitre XVIII pages 368 et suivantes
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par superheterodyne Mar 06 Oct 2009, 18:21
Socratiser, pour remplacer un autre verbe qui finit en -ser.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
carlotta
Habitué du forum

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par carlotta Mar 06 Oct 2009, 18:27
cornegidouille ! maraud ! sacripan !
miss terious
miss terious
Doyen

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par miss terious Mar 06 Oct 2009, 18:37
Voici ceux qui me viennent : "décérébré du bulbe", "amibe", "sapajou", "philistin".
Attention quand même aux "tudieu", "sacrebleu", etc. qui ne sont pas des insultes mais des jurons pour éviter de nommer Dieu.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Recherche insultes en niveau de langue soutenu Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Isia
Isia
Sage

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Isia Mar 06 Oct 2009, 18:47
J'en apprends des choses dites donc !!
Mes élèves ont l'habitude de "Plaît-il ?" et de "Peu me chaut".... mais ça, c'est moi qui leur ai appris....
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Passerose Mar 06 Oct 2009, 19:02
On peut aussi utiliser "eunuque".
Isia
Isia
Sage

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Isia Mar 06 Oct 2009, 19:05
marmottine a écrit:J'en apprends des choses dites donc !!
Mes élèves ont l'habitude de "Plaît-il ?" et de "Peu me chaut".... mais ça, c'est moi qui leur ai appris....

Je me cite... l'heure est grave !

Petite précision : je sais bien que ce ne sont pas des insultes ! (Je suis HS... mais je le sais! ) Razz
Angua
Angua
Grand sage

Recherche insultes en niveau de langue soutenu Empty Re: Recherche insultes en niveau de langue soutenu

par Angua Mar 06 Oct 2009, 19:05
Foutriquet!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum