rectifier des erreurs d'ortho hors programme de grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rectifier des erreurs d'ortho hors programme de grammaire

Message par Passerose le Mar 06 Oct 2009, 12:56

Comment faites-vous lorsque se présente dans vos dictées (en 4e, par exemple), un paquet d'erreurs relevant de l'urgence, mais qui sont "avancées" par rapport à votre progression grammaticale ?
Par exemple, les homophones grammaticaux relèvent des classes grammaticales, mais l'accord du participe passé relève de la leçon sur le COD, que je ne vais pas refaire tout de suite. Car je suis sûre qu'en 4e, il va falloir que nous revoyions les compléments d'objet...
Dans ce cas-là, donc, attendez-vous la leçon ou faites-vous un point immédiat sur la question ?

Passerose
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: rectifier des erreurs d'ortho hors programme de grammaire

Message par Irish Alexandra le Mar 06 Oct 2009, 16:30

J'en parle sur le moment et j'y reviens de manière plus approfondie ensuite.

Irish Alexandra
Niveau 3

Message par Cath le Mar 06 Oct 2009, 17:44

Euh, l'accord du pp avec le cod, on fait ça en primaire, non? Alors en 4°, ce n'est pas spécialement avancé... Les élèves sont supposés arriver avec des connaissances des années antérieures. Enfin supposés.

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Mar 06 Oct 2009, 17:53

J'esssplique pourquoi je réagis aussi vivement...
En 2° pro, j'ai des élèves sortant de 3°, de 2° générale, et même de 1° générale!
A écouter tout ce petit monde (sauf celui qui sort de 1°), ils n'ont jamais rien vu en poésie (parce que c'est ce qu'on fait, hein, ce serait théâtre ou macramé, ce serait pareil).
Or j'ai un enfant en 6° et un en 3°...Les programmes sont assez frais dans ma mémoire pour savoir ce qu'on fait au collège, et même à l'école primaire.
Alors ça m'agace de devoir considérer chaque année qu'on part de zéro, qu'ils n'ont rien acquis depuis l'apprentissage de l'écriture (et encore) et du calcul...
Donc pour moi en dictée (y'en a pas en LP!) je compterais faux tout pareil.

Cath
Esprit sacré

Message par Passerose le Mar 06 Oct 2009, 22:06

Je compte faux, dans la dictée, mais c'est pour leur donner des exercices de remédiation. Il est vrai que nous cherchons terriblement à les protéger de l'échec. J'ai donné des exos pour la prof qui les a en ATP : j'ai dû fouiller dans les O.R.T.H. 6e pour trouver les principaux homophones grammaticaux (a/à, ou/où et se/ce). Les terminaisons en é/er c'est pareil, mais ce sont les oints sur lesquels, d'une année sur l'autre, on n'arrive pas à les faire progresser. Et pourtant, ce type d'erreur compte -2... J'avais l'espoir qu'en attendant le bon moment, je puisse davantage leur faire comprendre la réflexion qu'ils doivent développer.
Mais sinon, je suis d'accord avec toi.

Passerose
Expert

Message par doublecasquette le Mar 06 Oct 2009, 22:29

cath5660 a écrit:Euh, l'accord du pp avec le cod, on fait ça en primaire, non? Alors en 4°, ce n'est pas spécialement avancé... Les élèves sont supposés arriver avec des connaissances des années antérieures. Enfin supposés.

Accord avec le COD antéposé ? Non, ce n'est pas au programme du primaire. Quelques rares collègues le font en fin de CM2, lorsqu'ils ont de bonnes classes qui arrivent déjà "au point" sur l'orthographe en début d'année, mais cela demande à être largement revu au en 6° et 5°. Est-ce au programme de ces deux classes ?

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Mar 06 Oct 2009, 22:32

cath5660 a écrit:Euh, l'accord du pp avec le cod, on fait ça en primaire, non? Alors en 4°, ce n'est pas spécialement avancé... Les élèves sont supposés arriver avec des connaissances des années antérieures. Enfin supposés.

Accord avec le COD antéposé ? Non, ce n'est pas au programme du primaire. Quelques rares collègues le font en fin de CM2, lorsqu'ils ont de bonnes classes qui arrivent déjà "au point" sur l'orthographe en début d'année, mais cela demande à être largement revu au en 6° et 5°. Est-ce au programme de ces deux classes ?

A part ça, entièrement d'accord avec les autres intervenants. Je me "bats" déjà avec ma collègue de CE2/CM1/CM2 pour qu'elle compte tout et non seulement ce qu'elle a revu au moment où elle a fait la dictée, alors, des 4°, vous pensez !

Il me semble, d'ailleurs, que c'est une des principales raisons de leur "désinvolture orthographique", cette propension à penser que, s'ils n'ont pas revu quelque chose récemment, c'est normal qu'ils y fassent des fautes.

doublecasquette
Prophète

Message par Cath le Mar 06 Oct 2009, 22:41

@doublecasquette a écrit:

Il me semble, d'ailleurs, que c'est une des principales raisons de leur "désinvolture orthographique", cette propension à penser que, s'ils n'ont pas revu quelque chose récemment, c'est normal qu'ils y fassent des fautes.

Le nombre de fois où on entend: "On a vu ça l'année dernière??? Pffff.....J'ai dormi depuis!"

Cath
Esprit sacré

Message par Passerose le Mer 07 Oct 2009, 09:04

Ma collègue a un élève de 3ème qui lui a soutenu qu'au collège, non, il n'a jamais fait de rédaction. Je l'avais en 5ème et nous faisions une rédaction par séquence, ils ont même écrit une scène de théâtre ! Je te jure !!

Passerose
Expert

Message par Passerose le Mer 07 Oct 2009, 09:05

@doublecasquette a écrit:

C'est au programme dès la 6ème, encore que les nouveaux programmes ont dû en enlever un bout en 6e, mais en 5ème, c'est sûr !

Passerose
Expert

Message par Cath le Mer 07 Oct 2009, 13:44

Alors après questionnement: en 6°, mon fils ne sait pas de quoi je parle ( Embarassed ).
En 3°, ma fille se souvient pertinemment l'avoir fait en fin de cm1 (dans une autre école, dont elle est sûre d'elle).

Cath
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut