Améliorer l'écrit des élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Améliorer l'écrit des élèves

Message par gdum le Mar 6 Oct 2009 - 21:39

Bonsoir,

Je me remue les méninges pour trouver une manière efficace de travailler l'écrit avec les élèves.

Avez-vous des méthodes, des exercices que vous faites régulièrement avec la classe?

Par exemple, je collecte des phrases issues de copies, et les regroupe en fonction des fautes. Je les soumets à toute la classe, et c'est l'occasion de revoir ensemble des règles d'orthographe ou de syntaxe.
Mais... ce n'est pas forcément efficace...

Avez-vous déjà essayé le principe de "phrase du jour" que l'on dicte à toute la classe? On réfléchit alors collectivement à l'orhtographe. Mais généralement, ce sont les élèves qui écrivent sans faute qui récitent les règles... Je n'ai pas l'impression que les autres apprennent pendant ce temps-là...

Comment faites-vous?

Merci!

gdum
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorer l'écrit des élèves

Message par totoro le Mer 7 Oct 2009 - 9:32

Je n'ai pas trouvé de solution et cela me désespère

totoro
Guide spirituel

Message par Violet le Mer 7 Oct 2009 - 13:24

Les faire écrire le plus souvent possible...

Violet
Bon génie

Message par doctor who le Mer 7 Oct 2009 - 13:39

J'ai pris la gonfle hier quand j'ai corigé les rédactions de mes 5èmes : de la copie au kilomètre, sans organisation ni soin, pleine de fautes et de phrases bancales. Seulement deux élèves sur 25 écrivent à peu près correctement (et encore, pas parfaitement).

J'ai décidé de ne leur demander pour l'instant que des rédactions de quelques lignes, dont je donne le contenu de manière très précise, ponctuant le sujet de connecteurs, de mots et d'expressions qu'ils doivent obligatoirement utiliser. Je leur réclame des copies parfaites, avec le moins de fautes possible, des lignes qui partent de la marge et qui vont jusqu'au bord de la copie.

On verra en décembre si on passe à plus long.

D'ailleurs, comment juger vous ces élèves qui décident, dans leur grande majorité, de ne pas couper les mots au bord de la feuille, parcequ'ils trouvent cela "moche". Cela m'horripile mais j'ai l'impression que les profs précédents considéraient cela comme le cadet de leur souci.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Mer 7 Oct 2009 - 13:40

"corrigé", "jugez-vous"

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut