Correction de Brevet Blanc... Est-ce pédagogique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction de Brevet Blanc... Est-ce pédagogique?

Message par Kate le Mer 7 Oct 2009 - 13:11

Bonjour!!!!

J'ai décidé de donner régulièrement à mes élèves des sujets de "Brevet Blanc" à faire à la maison... Un par mois environ. Ils viennent de me rendre le premier. J'envisage de leur glisser le corrigé (complet, entièrement rédigé)dans la copie et de les laisser le lire à la maison. (Je n'ai pas envie de passer du temps dessus en classe... De plus, tous les élèves n'ont pas fait le travail et ne se sentiraient pas concernés par cette correction...)

Est-ce pédagogique?

Personnellement je trouve que c'est une bonne manière de les responsabiliser... C'est comme s'ils entraînaient seuls avec des annales corrigées... Qu'en pensez-vous?

Merci!!

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de Brevet Blanc... Est-ce pédagogique?

Message par leyade le Mer 7 Oct 2009 - 13:21

Ca va faire beaucoup de photocopies....
Pourquoi ne pas leur faire acheter un exemplaire d'annales corrigées?
Chacun aura le sien, plus de feuilles volantes, et ils travailleront les sujets au rythme que tu leur donnera.

leyade
Bon génie

Message par MS le Mer 7 Oct 2009 - 13:22

Je suis assez d'accord, j'ai fait pareil avec des 5° qui avaient des recherches documentaires à faire.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Kate le Mer 7 Oct 2009 - 15:57

@MS a écrit:Je suis assez d'accord, j'ai fait pareil avec des 5° qui avaient des recherches documentaires à faire.

On se croirait dans Attention à la marche...

Bon ok, je sors!! pompom

Kate
Niveau 8

Message par Esméralda le Mer 7 Oct 2009 - 16:01

Il m'arrive de donner le corrigé tapé et de passer ... Ou alors je reviens juste sur une ou deux questions où il y a eu pb ! Tout dépend des classes aussi. Les responsabiliser ok mais il y a tout de même pas mal d'élèves de 3ème trrrrrrrrès immatures.

Esméralda
Grand Maître

Message par Kate le Mer 7 Oct 2009 - 16:02

@leyade a écrit:Ca va faire beaucoup de photocopies....
Pourquoi ne pas leur faire acheter un exemplaire d'annales corrigées?
Chacun aura le sien, plus de feuilles volantes, et ils travailleront les sujets au rythme que tu leur donnera.

Interdiction de leur faire acheter quoi que ce soit... Et, s'ils ont la correction sous les yeux, ils ne réfléchissent pas et recopient bêtement, non?

Tant pis pour les photocopies... Le Chef n'aura qu'à assumer le fait qu'il nous interdit de faire acheter des livres aux élèves...

Sinon, ça ne choque personne que je donne le corrigé à lire (et analyser) à la maison... ?

Kate
Niveau 8

Message par eauderose le Mer 7 Oct 2009 - 16:05

@Kate a écrit:Bonjour!!!!

J'ai décidé de donner régulièrement à mes élèves des sujets de "Brevet Blanc" à faire à la maison... Un par mois environ. Ils viennent de me rendre le premier. J'envisage de leur glisser le corrigé (complet, entièrement rédigé)dans la copie et de les laisser le lire à la maison. (Je n'ai pas envie de passer du temps dessus en classe... De plus, tous les élèves n'ont pas fait le travail et ne se sentiraient pas concernés par cette correction...)

Est-ce pédagogique?

Personnellement je trouve que c'est une bonne manière de les responsabiliser... C'est comme s'ils entraînaient seuls avec des annales corrigées... Qu'en pensez-vous?

Merci!!

Je le fais très souvent, je leur demande de comparer leur copie et le corrigé que je donne pour un jour précis. Ce jour-là, je leur laisse 15 à 20 minutes pour qu'ils me posent toutes les questions qu'ils n'ont pas pu résoudre seul, toutes les interrogations qu'ils ont encore.
C'est très formateur, responsabilisant et ça les prépare bien au lycée. Les retours sont bons.
S'ils n'ont pas de questions, je précise que ça veut dire que tout est clair dans le corrigé et que donc, ils pourront être ré-interroger sur ces mêmes points...
Je trouve que c'est plus efficace que la correction de devoir en classe où tout le monde baille, y compris le prof ... tout en étant plus rapide.

eauderose
Niveau 10

Message par MS le Mer 7 Oct 2009 - 16:07

C'est quoi attention à la marche?

MS
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut