Je suis vraiment désespérée par le niveau de mes 6e. Besoin d'aide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis vraiment désespérée par le niveau de mes 6e. Besoin d'aide.

Message par Invité31 le Mer 7 Oct 2009 - 14:54

Bonjour,

Je suis prof. principal d'une classe de 6e extrêmement faible. Pour tout dire, ni mes collègues, ni moi, n'avions vu de classe aussi faible auparavant.
J'étais présente à la réunion d'harmonisation pour constituer les classes de 6e et les élèves annoncés comme "excellents" sont en réalité vraiment médiocres. Le résultat c'est que la classe entière, hormis deux-trois élèves est un magma d'ignorance crasse. Je me demande comment c'est possible d'en arriver là...

En attendant je ne sais pas quoi faire. Je viens de mettre des 2, des 3/20 à u contrôle dûment annoncé et préparé, vraiment simple en plus -j'ai baissé mes exigences en prévision de leur faiblesse. Mais ils n'ont RIEN appris.

Pourtant je vérifie les devoirs... J'avais prévu de faire réciter les leçons mais je n'ai pas pu le faire jusqu'ici par manque de temps. J'ai eu beaucoup de gestion de classe à faire (c'est une classe pénible, qui commence seulement à fonctionner).

Je ne sais pas quoi faire. Je pense leur faire acheter un petit cahier où ils recopieraient plusieurs fois les synthèses de chaque matière.... Auriez-vous des idées ?

J'ai envie de pleurer, sans rire, et l'une de mes collègues/amie, ange de patience et excellente prof, en est au même point.

Invité31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis vraiment désespérée par le niveau de mes 6e. Besoin d'aide.

Message par leyade le Mer 7 Oct 2009 - 15:11

Il y a trois ans j'ai eu une sixième... à pleurer.
Je n'ai fait quasi que de la gestion de classe, c'est frustrant mais nécessaire, sinon ce sera encore pire, donc continue, quitte à y passer beaucoup de temps.
J'ai tapé dans des cours niveau CM1 CM2. Du coup, ils arrivaient, après 40 minutes de gestion de classe, à faire une petite merdouille du type remettre un pauv' petit texte dans l'ordre, je validais : 10 / 10, 8/ 10 ou 4/10, et voilà....

leyade
Bon génie

Message par Esméralda le Mer 7 Oct 2009 - 15:39

Pour nous donner une idée du niveau, qu'entends-tu par une ignorance crasse?

Esméralda
Grand Maître

Message par Isia le Mer 7 Oct 2009 - 16:30

Je compatis .... parce que j'ai les mêmes ! (et aussi une excellente 6°... à côté).
Je passe beaucoup de temps sur des choses très simples.... je fais souvent des contrôles....(ils ont déjà 6 notes) là, encore, je corrige des copies sur ordre alphabétique, types et formes de phrases et c'est hallucinant à quel point certains sont à la ramasse....... Je me console en pensant que Kévin, ce gros dur, a enfin décidé de faire des efforts et qu'il arrive péniblement à la moyenne..

Les interroger régulièrement, leur ré expliquer comment apprendre une leçon.... et y croire (quand même)..... je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre !

Isia
Vénérable

Message par SW5 n roos' valley le Mer 7 Oct 2009 - 20:51

Ceci est un post limite HORS SUJET,

mais dan le même ordre d'idée... Vous imaginez-vous NOUS leur enseigner l'anglais (ET SIOUS PLAIT comme il faut, en tenant compte du CECR!)

POURQUOI s'évertuer à leur enseigner une LV2 alors même qu'ils n'ont aucune prise sur leur L1. -?-

Collège UNIQUE?

SW5 n roos' valley
Niveau 5

Message par Invité31 le Jeu 8 Oct 2009 - 22:17

Merci...

Ignorance crasse: aucune définition du cours apprise (ni vocabulaire, ni les définitions type: el narrateur, etc.), aucune synthèse apprise (ex.: le schéma narratif), aucune conjugaison, alors que nous avons fait et refait cela dans le sexercices.
Sans rire, j'en ai 6-7 qui "tiennent la route" et 2-3 de "bons" c'est-à-dire une bonne et deux "moyens-bons".
Je suis consternée.
Et ce matin, toute la classe en retard (premier cours de la journée) sauf 4. Ils mentent sans arrêt, à moi comme aux autres profs.

Invité31
Grand sage

Message par leyade le Jeu 8 Oct 2009 - 22:23

Lynette a écrit: Ils mentent sans arrêt, à moi comme aux autres profs.

Sans vouloir t'inquiéter, je trouve cela plus inquiétant justement que le post de départ. Ils se sentent forts d'être tous faibles... ça craint.
Ne lâches pas l'affaire, bon courage.

leyade
Bon génie

Message par miss terious le Jeu 8 Oct 2009 - 22:45

Et une réunion avec les parents ?
Sinon, est-il possible de mettre en place des PPRE, en partageant la classe en petits groupes (avec l'aide des AE) afin de les obliger à apprendre, toutes matières confondues ?

miss terious
Modérateur

Message par V.Marchais le Ven 9 Oct 2009 - 17:09

Bonjour,

J'ai connu ce genre de classe. C'est l'absence de travail qui tue. La majorité des élèves est très faible parce que, pour toutes sortes de raison, ils n'apprennent rien depuis des années. Ni connaissances solides, ni habitudes de travail : c'est super dur.

Riposte :

1. Discipline d'enfer (parce que pour ta classe, je ne sais pas, Lynette, mais pour la mienne, il a fallu leur apprendre à rester assis, à ne pas tout commenter à voix haute, comme ça leur prend...) ;

2. Reprise des bases en grammaire (personnellement, j'ai travaillé avec les cours des instits SLECC de CM, je ne sais pas si on peut y accéder si on n'est pas inscrit mais si c'est le cas, c'est une ressource épatante) et dans le domaine littéraire, lecture, compréhension (pas de schéma narratifs et autres trucs techniques), beaucoup de vocabulaire et d'exercices d'écriture très courts (parfois une phrase) avec gros travail en orthographe. Pour les conjugaisons, je faisais des contrôles comme les contrôles de calcul rapide" de mes collègues de maths : les conjugaisons, c'est su si on n'a plus besoin de réfléchir pour écrire la réponse. Il faut créer des automatismes, sinon, rien n'est réinvesti au moment d'écrire, quand il faut concentrer l'attention sur la recherche d'idées, l'expression...

3. Rendre terribles les conséquences du non-apprentissage des leçons. Il faut que tu prennes le temps d'interroger systématiquement quelques élèves en début de cours, Lynette. Il n'y a que ça qui mettra la pression aux élèves. Bien sûr, tu notes, mais en plus, ceux qui ne connaissent pas la leçon doivent la copier 3, 5 ou 10 fois selon la longueur. Si ce n'est pas fait pour la fois suivante, c'est à faire en travail supplémentaire avec toi. Petit à petit, ils se résignent à apprendre - ou mémorisent à force de copier.

4. Aider les élèves à apprendre : les coacher, consacrer régulièrement 1/4 d'heure à répéter les leçons, jusqu'à ce que ça fuse. Ca prend du temps, tu feras moins de choses - mais ce que tu feras, ça restera plus sûrement.

5. Assurer sans cesse, en particulier en grammaire, la consolidation des connaissances par le réinvestissement des notions étudiées. Ne pas se dire que, parce qu'on a déjà vu l'attribut dans telle séquence, on ne va plus en parler, sauf fortuitement : glisser systématiquement des exercices dans lesquels ils vont retrouver cette notions, et d'autres précédemment étudiées, au milieu des dernières notions découvertes.

C'est dur une classe comme ça, ça demande une énergie d'enfer. Courage !

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Ven 9 Oct 2009 - 19:42

Lynette a écrit:nous avons fait et refait cela dans le sexercices.

C'est une classe à PAC?

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut