URGENT!! Points de vue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

URGENT!! Points de vue...

Message par Lorely le Mer 7 Oct 2009 - 18:29

Je me casse la tête avec les points de vue. Là, je travaille sur un extrait de Bel Ami, le passage où Duroy rencontre Mme Forestier (début du roman).
De "Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée." jusqu'à "C'était un de ces visages de femme dont chaque ligne révèle une grâce particulière... ou cacher quelque chose".
Le point de vue général est-il interne ou omniscient? Quant au passage descriptif, s'agit-il d'un point de vue interne ou externe?
A force de chercher, je m'emmêle les pinceaux. Merci mille fois à celles et ceux qui m'aideront...

Lorely
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT!! Points de vue...

Message par Lorely le Mer 7 Oct 2009 - 18:34

Voici l'extrait :
Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée. Il s'avança, pourtant. Une jeune femme blonde était debout qui l'attendait, toute seule, dans une grande pièce bien éclairée et pleine d'arbustes, comme une serre.
Il s'arrêta net, tout à fait déconcerté. Quelle était cette dame qui souriait? Puis il se souvint que Forestier était marié; et la pensée que cette jolie blonde élégante devait être la femme de son ami acheva de l'effarer.
Il balbutia:
"Madame, je suis..."
Elle lui tendit la main: "Je le sais, monsieur. Charles m'a raconté votre rencontre d'hier soir, et je suis très heureuse qu'il ait eu la bonne inspiration de vous prier de dîner avec nous aujourd'hui."
Il rougit jusqu'aux oreilles, ne sachant plus que dire; et il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé.
Il avait envie de s'excuser, d'inventer une raison pour expliquer les négligences de sa toilette; mais il ne trouva rien, et n'osa pas
toucher à ce sujet difficile.
Il s'assit sur un fauteuil qu'elle lui désignait, et quand il sentit plier sous lui le velours élastique et doux du siège, quand il se sentit enfoncé, appuyé, étreint par ce meuble caressant dont le dossier et les bras capitonnés le soutenaient délicatement, il lui sembla qu'il entrait dans une vie nouvelle et charmante, qu'il prenait possession de quelque chose de délicieux, qu'il devenait quelqu'un, qu'il était sauvé; et il regarda Mme Forestier dont les yeux ne l'avaient point quitté.
Elle était vêtue d'une robe de cachemire bleu pâle qui dessinait bien sa taille souple et sa poitrine grasse. La chair des bras et de la gorge sortait d'une mousse de dentelle blanche dont étaient garnis le corsage et les courtes manches; et les cheveux relevés au sommet de la tête, frisant un peu sur la nuque, faisaient un léger nuage de duvet blond au-dessus du cou.
Duroy se rassurait sous son regard, qui lui rappelait sans qu'il sût pourquoi, celui de la fille rencontrée la veille aux Folies-Bergère. Elle avait les yeux gris, d'un gris azuré qui en rendait étrange l'expression, le nez mince, les lèvres fortes, le menton un peu charnu, une figure
irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice. C'était un de ces visages de femme dont chaque ligne révèle une grâce
particulière, semble avoir une signification, dont chaque mouvement paraît dire ou cacher quelque chose.

Lorely
Niveau 9

Message par Invité24 le Mer 7 Oct 2009 - 18:36

pour le début, interne sans aucun doute: verbes de perception, sentiments du pers, disours indirect libre.

d'ailleurs, pour moi tout le texte est au pt de vue interne.

Invité24
Bon génie

Message par miss terious le Mer 7 Oct 2009 - 18:37

Selon moi, tt le texte est en PDV interne. La perception de la scène en est réduite à ce qu'en perçoit le personnage. On a accès à ses sentiments, ses sensations, ses pensées...

miss terious
Modérateur

Message par Mauvette le Mer 7 Oct 2009 - 18:39

Moi aussi, je dirais tout interne...
Pour la description, il y a beaucoup de modalisations qui ne sont pas présentes dans le point de vue externe : "dessinait bien sa taille souple et sa poitrine grasse"; "qui en rendait étrange l'expression"

Mauvette
Expert

Message par syrinxx le Mer 7 Oct 2009 - 18:41

le point de vue dominant est interne. Cf tous les verbes de pensée ("il se souvint que Forestier était marié"), de sensation....

pour le passage decriptif tu parle de celui qui va de "La chair des bras et de la gorge sortait d'une mousse" à ""dont chaque mouvement paraît dire ou cacher quelque chose. " ou tu t'arrêtes avant?
Moi je dirais interne, parce que la description est introduite par "il regarda Mme Forestier dont les yeux ne l'avaient point quitté" et est interrompue par une autre phrase qui marque bien le regard de Duroy: "Duroy se rassurait sous son regard, qui lui rappelait sans qu'il sût pourquoi, celui de la fille rencontrée la veille aux Folies-Bergère"

syrinxx
Niveau 9

Message par syrinxx le Mer 7 Oct 2009 - 18:41

ah j'avais pas vu les réponses...

syrinxx
Niveau 9

Message par Lorely le Mer 7 Oct 2009 - 18:48

Oui, je pensais comme vous, ça me rassure. Dominant = interne.
Par contre, la phrase du début, c'est de l'omniscient non? "Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée". Puisqu'il annonce un bonheur futur, non?

Lorely
Niveau 9

Message par papillonbleu le Mer 7 Oct 2009 - 18:49

Point de vue interne, incontestablement. Avec une ambiguité sur la dernière phrase, qui me semble être une intervention du narrateur.

papillonbleu
Grand sage

Message par Lorely le Mer 7 Oct 2009 - 18:52

Et la première phrase?

Lorely
Niveau 9

Message par syrinxx le Mer 7 Oct 2009 - 19:05

je dirais que la premiere est du point de vue omnscient. le point de vue interne commence vraiment a "Il s'arrêta net, tout à fait déconcerté."

syrinxx
Niveau 9

Message par papillonbleu le Mer 7 Oct 2009 - 19:07

Pour moi, la 1ère phrase adopte le point de vue du personnage...

papillonbleu
Grand sage

Message par syrinxx le Mer 7 Oct 2009 - 19:15

ah oui! alors je viens de regarder ce qu'il avait avant, et ça change pas mal de choses
"Et il jeta le nom derrière une porte soulevée, dans un salon où il fallait entrer.
Mais Duroy, tout à coup perdant son aplomb, se sentit perclus de crainte, haletant. Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée."

C'est du point de vue interne, Duroy sent que c'est cette rencontre avec Madame Forestier qui va changer son existence... je dirais même que Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée est du style indirect libre

syrinxx
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut