Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Matéo Falcone : doute sur un passage... Empty Matéo Falcone : doute sur un passage...

par Lonie Jeu 8 Oct 2009 - 18:30
J'ai donné un extrait de cette nouvelle en évaluation finale mais face à certaines réponses de mes élèves, j'ai des doutes sur mes réponses...

Mais on contait de lui qu’à Corte, où il avait pris femme, il s’était débarrassé fort vigoureusement d'un rival qui passait pour aussi redoutable en guerre qu’en amour : du moins on attribuait à Mateo certain coup de fusil qui sur­prit ce rival comme il était à se raser devant un petit miroir pendu à sa fenêtre. L’affaire assoupie, Mateo se maria. Sa femme Giuseppa lui avait donné d’abord trois filles (dont il enrageait), et enfin un fils, qu’il nomma Fortunato : c’était l’espoir de sa famille, l’héritier du nom.

III) Une menace 6 points

7. Des lignes 20 à 25, quel est le champ lexical dominant ? Relève tous les mots qui le composent. (1 point) = je pensais à celui de la violence ( se débarrasser, rival, redoutable, guerre, coup de fusil....) Certains m'ont répondu celui de la famille.

9. a) Des lignes 20 à 23, relève les deux éléments qui indiquent le manque de certitude sur les éléments racontés. (1 point) "un certain coup de fusil" / "on attribuait"
b) Quelle est la conséquence de cette rumeur ? (1 point) Mateo devient un personnage que l'on craint


Pfiou... Mon cerveau fatigue....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss terious
miss terious
Doyen

Matéo Falcone : doute sur un passage... Empty Re: Matéo Falcone : doute sur un passage...

par miss terious Jeu 8 Oct 2009 - 20:03
Le choix du champ lexical de la famille est peut-être moins pertinent que celui de la violence, mais il est vrai qu'il apparaît dans ces lignes (et puis, pour un Corse, la famille... cf. la dernière phrase). Je compterais donc bon.
Pour la question 9, qu'est-ce qui te pose problème ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Matéo Falcone : doute sur un passage... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Matéo Falcone : doute sur un passage... Empty Re: Matéo Falcone : doute sur un passage...

par Lonie Jeu 8 Oct 2009 - 20:07
Merci... C'est ce que je pensais pour la 8 (du moment qu'ils justifient correctement).
Pour la 9, je ne sais pas. Vu que beaucoup ont coincé sur la question, j'ai douté de ma réponse.

Merci en tout cas

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum