valeurs du présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

valeurs du présent

Message par wonderprof le Sam 10 Oct 2009 - 10:56

Bonjour!
Je me trouve face à une difficulté en corrigeant mes travaux d'écriture. J'avais demandé aux élèves de rédiger une texte dans lequel ils devaient expliquer comment d'occuper d'un animal et identifier la valeur des présents qu'ils utilisaient. Or j'ai lu "il faut bien t'en occuper". Quel est la valeur de ce présent selon vous? A ma grande honte, j'hésite entre vérité générale (le "il faut" me semble indiquer une nécessité absolue et permanente...) et énonciation (puisqu'il s'agit d'une situation particulière)... Et que dire de "il faut le sortir tous les jours?" Est-ce un présent d'habitude, même si ce n'est pas le verbe sortir qui est au présent? Merci d'éclairer la lanterne de la béotienne que je suis...

wonderprof
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: valeurs du présent

Message par Galadriel29 le Sam 10 Oct 2009 - 11:46

je dirais vérité générale

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Passerose le Sam 10 Oct 2009 - 11:50

moi aussi, vérité générale. Intéressante, ta question !

Passerose
Expert

Message par Musyne le Sam 10 Oct 2009 - 11:53

La difficulté vient du "il faut" qui introduit une valeur injonctive à l'ensemble, et n'entre pas vraiment dans les cases des valeurs du présent.

Comme ils ont écrit eux-mêmes leurs phrases, je pense que tu peux accepter le présent de vérité générale comme valeur. Par contre pour la 2nde, je n'accepterais pas la valeur itérative, car le fait de "devoir le faire" ne signifie pas que c'est effectivement fait.

Musyne
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut