chap 17 du cahier d'activités de grammaire magnard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chap 17 du cahier d'activités de grammaire magnard

Message par syrinxx le Sam 10 Oct 2009 - 12:28

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner la leçon du chapitre 17 ( phrase simple et phrase complexe) de Mon cahier d'activités 6e chez Magnard (c'est normalement la page 56)? Je l'ai oublié dans mon casier! merci du service!

syrinxx
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: chap 17 du cahier d'activités de grammaire magnard

Message par miss terious le Sam 10 Oct 2009 - 15:39

Je te la copie.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Sam 10 Oct 2009 - 15:48

Magnard a écrit:
Qu'est-ce qu'une phrase simple ? une phrase complexe ?
Tout groupe de mots qui contient au moins un sujet et un GV s'appelle une prop. Une phrase peut comprendre une ou plusieurs prop.
1. La phrase simple
* La phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul vb conjugué. Elle est dc réduite à une prop.
Ex. : Les Troyens de leur côté quittent la mêlée brutale.
* Elle ne contient qu'un vb conjugué, mais peut contenir de nbx GN, adj. qualificatifs, adv...
Ex. : La buit venue, les Troyens de leur côté quittent rapidement la mêlée brutale, sanglante, sans bruit.
* Sans ces éléments supplémentaires, la phrase est dite minimale.
2. La phrase complexe.
* La phrase complexe contient au moins deux prop., ie au moins deux verbes conjugués. Pour analyser la phrase, on repère chq vb conjugué.
* Dans une phrase complexe, les prop. st reliées entre elles de plusieurs manières : par des signes de ponctuation, par des conj. de coord ou de sub., par un pronom relatif.
Ex. : Mais on reste debout ; nul qui ose s'asseoir, la terreur les tient tous.
Ex. : Ils détellent leurs chevaux rapides et se forment en assemblée.

Dis-moi si tu as aussi besoin du texte support.

miss terious
Modérateur

Message par syrinxx le Dim 11 Oct 2009 - 14:59

oh merci de t'être donné ce mal!!! je vois ton message un peu tard, mais c'est pas grave parce que j'allais bosser dessus, là maintenant...
non je n'ai pas besoin du texte support!

syrinxx
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut