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des idées pour l'histoire des arts Empty des idées pour l'histoire des arts

par jeanne Ven 31 Juil 2009 - 13:39
Dans mon collège nous avons choisi de travailler deux oeuvres d'art par niveau, avec des approches différentes en arts plastiques, histoire-géo et français. Ca n'a pas été évident de se mettre d'accord sur le choix des oeuvres et pour certaines d'entre elles je bloque un peu, et je ne sais pas comment les exploiter en français. Auriez-vous des idées ?

5ème : le mois de mars dans les très riches heures du Duc de Berry
4ème : L'Angélus de Millet
3ème : une photo du Débarquement de Normandie de Capa
Supermarket lady de Duane Hanson

Normalement les élèves auront ainsi un cahier commun Histoire des arts, avec des activités différentes selon les matières. Et vous, comment allez-vous travailler ça ?
bibliominis
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 13:55
Supermarket lady de Duane Hanson
Je compte l'exploiter sur le thème de la surconsommation (caddie plein et femme obèse) et tu peux leur demander de définir l'hyperréalisme à partir de cette scultpure.
Je ne compte pas leur dire que c'est une sculpture. Ils vont peut-être croire que c'est une photo qui a été prise ?
Dans mon établisement, malheureusement, rien n'a été fait avant les vacances (aucune réunion). Donc on s'organisera après la rentrée des vacances.


Dernière édition par bibliominis le Ven 31 Juil 2009 - 14:17, édité 1 fois
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 13:58
L'angélus de Millet pourrait coller avec Maupassant, aux champs ?
Maupassant donne une image réaliste. Peut-être que Millet donne une belle image de la vie rurale ?
Le débarquement de Normandie me semble correspondre davantage au programme d'histoire.
Pour le Français, il y a des films, des caricatures sur Hitler en cannibale, des toiles qui peignent l'horreur de la guerre(Guernica).
Diclonia
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par Diclonia Ven 31 Juil 2009 - 14:14
jeanne a écrit:Dans mon collège nous avons choisi de travailler deux oeuvres d'art par niveau, avec des approches différentes en arts plastiques, histoire-géo et français. Ca n'a pas été évident de se mettre d'accord sur le choix des oeuvres et pour certaines d'entre elles je bloque un peu, et je ne sais pas comment les exploiter en français. Auriez-vous des idées ?

5ème : le mois de mars dans les très riches heures du Duc de Berry
4ème : L'Angélus de Millet
3ème : une photo du Débarquement de Normandie de Capa
Supermarket lady de Duane Hanson

Normalement les élèves auront ainsi un cahier commun Histoire des arts, avec des activités différentes selon les matières. Et vous, comment allez-vous travailler ça ?

C'est le grande question que je me pose depuis hier...
L'idée du cahier, j'aime beaucoup !
bibliominis
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 14:16
Le cahier est obligatoire : c'est dans les IO.
Diclonia
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par Diclonia Ven 31 Juil 2009 - 14:17
bibliominis a écrit:Le cahier est obligatoire : c'est dans les IO.

ah ben, bien ! je ne l'ai pas vu ! Embarassed
j'ai du lire trop vite ! j'y retourne de ce pas !

Doublement merci dans ce cas ! Smile
bibliominis
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 14:18
L'image que j'ai de supermarket lady fait 439 x 450. Si tu as mieux, je serai intéressée contre bon service.
bibliominis
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 14:40
Voici deux bonnes adresses :
http://crdp.ac-amiens.fr/ingedoc/carte_ressources/trh.htm

http://medieval.mrugala.net/Enluminures/Tres%20Riches%20Heures%20du%20Duc%20de%20Berry/Tres%20Riches%20Heures%20du%20Duc%20de%20Berry%20(fr).htm[/url

J'ai une préférence pour la première. Clique sur calendrier (chaque mois est commenté avec précision).

Il y a un souci avec la 2e adresse. Désolée.
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Vinca
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par Vinca Ven 31 Juil 2009 - 14:54
Je ne comprends pas une chose : lorsqu'on étudiera une image avec les élèves, il faudra que ceux-ci notent ce qu'ils ont découvert dans un autre cahier que celui de français ???
bibliominis
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 15:34
Si tu étudies une oeuvre d'art dans le cadre de l'histoire des arts, la séance devra être dans le cahier commun à toutes les matières. Le cahier est censé survivre 4 ans !
John
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Médiateur

des idées pour l'histoire des arts Empty Re: des idées pour l'histoire des arts

par John Ven 31 Juil 2009 - 15:37
En Hda, Daniel recommande cet ouvrage :



Je pourrai vous dire ce qu'il vaut dans quelques semaines (après l'avoir lu moi-même).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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Vinca
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par Vinca Ven 31 Juil 2009 - 15:47
Si je comprends bien, ça signifie qu'on n'aura plus aucune séance de lecture de l'image dans le cahier de français ? Ca me paraît incroyable... humhum
arria
arria
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par arria Ven 31 Juil 2009 - 16:15
bibliominis a écrit:Si tu étudies une oeuvre d'art dans le cadre de l'histoire des arts, la séance devra être dans le cahier commun à toutes les matières. Le cahier est censé survivre 4 ans !

quand je pense que les miens ne sont même pas fichus de garder un cahier un an!
jeanne
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Érudit

des idées pour l'histoire des arts Empty Re: des idées pour l'histoire des arts

par jeanne Ven 31 Juil 2009 - 17:19
Bibliominis, je n'ai pas encore de reproduction des oeuvres, la prof d'arts plastiques doit s'en charger. Si j'ai du nouveau à la rentrée, je te le dirai. Merci beaucoup pour les liens que tu me donnes, ça a l'air très intéressant.
En effet le cahier est préconisé dans les IO. Chez nous, il restera sûrement au collège pour être sûr que les élèves ne le perdent pas. Ce sera d'ailleurs un porte-vues. On ne mettra dedans que ce qui concerne les oeuvres que l'on va étudier en commun. Les études d'autres oeuvres seront dans le cahier de français.
bibliominis
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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 19:04
Le porte-vues est une bonne idée. Si leur cours est sale (j'en connais beaucoup qui écrivent comme des cochons), on pourra leur demander de l'écrire au propre.
Attention Vinca, il y a l'étude de l'image (qui est dans le classeur de français) et les leçons Histoire des arts. En plus de l'étude de l'image que l'on faisait déjà, on ajoute l'histoire des arts.
Je copie-colle :
3. La lecture de l’image

L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général

et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus

d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde

présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa

culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions

et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider

l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du

socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une

connaissance d’oeuvre cinématographiques majeures du patrimoine

français, européen et mondial » est encouragée.

Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est

analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux

élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées,

que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que

souvent leur visée peut être explicitée. Face à l’image, comme face

au texte, les élèves doivent apprendre à s’interroger sur ce qu’ils

voient et à observer l’image avant d’en parler. On pourra alors les

amener à passer d’une approche intuitive à une interprétation

raisonnée en les initiant progressivement à quelques notions

d’analyse.

De la Sixième à la Troisième, l’approche de l’image est toujours

mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral.

La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement,

prolongement des textes et domaines abordés durant l’année. Elle

permet également un accès à l’histoire des arts.

V. L’histoire des arts
Le professeur de français collabore à l’enseignement de l’histoire

des arts avec sa compétence propre. Il n’a pas besoin pour cela d’une

formation spécifique. Il suivra ses goûts, se fondera sur sa culture

personnelle, avec le souci constant d’enrichir celle de ses élèves.

L’histoire des arts entretient en effet de nombreuses correspondances

avec l’étude des textes. Son enseignement éclaire et facilite la lecture

et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des

approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et

les genres de ces oeuvres. Au cours de l’année, certains textes sont

donc choisis de préférence à d’autres en raison de leur source

artistique, pour les échos et prolongements artistiques qu’ils

éveillent, et enfin pour le pouvoir de création poétique ou littéraire

qu’ils recèlent ou initient.

Afin de favoriser le travail interdisciplinaire, l’organisation de

l’enseignement de l’histoire des arts (auquel il convient de se

rapporter) s’articule autour de grands domaines et de thématiques

qui constituent des points de rencontre et de convergence de

plusieurs disciplines à la fois.

Les domaines « arts du langage » et « arts du spectacle vivant » sont

très fréquemment privilégiés tout au long de l’apprentissage de

l’élève : l’intitulé « arts du langage » est une notion transversale qui

fait l’objet d’une étude approfondie et régulière pour toutes les

oeuvres littéraires ; d’autre part, la classe de français se prête

particulièrement à l’étude du domaine « arts du spectacle vivant »,

puisqu’elle favorise la mise en voix et la mise en gestes de textes à

des fins artistiques. Choisir des textes dramatiques permet ainsi

d’initier les élèves à des esthétiques variées, à différentes formes

théâtrales et surtout au jeu d’acteur. De plus, l’étude d’une pièce de

théâtre offre à la fois l’occasion de s’intéresser aux conditions de

représentation au temps de sa création et de travailler sur les

techniques qui renouvellent l’interprétation de l’oeuvre théâtrale. Le

domaine « arts de l’espace » est alors exploré.

L’enseignement de l’histoire des arts est progressif au fil des cycles

et des classes. Partant d’exemples simples et suggestifs pour l’élève,

cette initiation va s’enrichissant sans se perdre dans une complexité

inutile. La progression chronologique est souplement reliée aux

programmes d’histoire car une large marge d’autonomie et de liberté

pédagogique est laissée au professeur en fonction de la maturité de

ses élèves et de ses objectifs. C’est en effet cette liberté qui facilitera

le travail en équipe au sein de l’établissement et la réalisation d’un

projet commun qui fasse sens pour l’élève.

A l’issue de la classe de Troisième, l’élève doit être capable de situer

une oeuvre littéraire dans un contexte historique et culturel,

enracinant ainsi la littérature dans son environnement esthétique. Il

est apte à percevoir les échos et les correspondances que des oeuvres

entretiennent entre elles à une époque donnée. Il peut également

élaborer des corrélations, tisser autour d’une oeuvre, d’un auteur,

d’un thème ou d’un genre littéraire, un réseau de connaissances

spécifiques à une époque et définir des caractéristiques communes à

travers les temps, concernant une thématique ou un domaine

artistique particulier.

En outre, la fréquentation régulière d’oeuvres artistiques permet à

l’élève d’exprimer des émotions et d’émettre un jugement personnel.

Il prend l’habitude de dire ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il

ressent avant de passer à l’analyse et à l’interprétation. Il acquiert un

vocabulaire technique simple mais approprié aux domaines et aux

thématiques artistiques. Il adopte ainsi une démarche de plus en plus

autonome, approfondissant sa connaissance du monde et de soi.

Prenant en compte la dimension esthétique d’une oeuvre littéraire,

l’élève développe son goût pour la musicalité et la puissance

émotionnelle de la langue et, par la lecture d’oeuvres littéraires, il

enrichit sa connaissance de l’histoire des arts.
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Vinca
Niveau 5

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par Vinca Ven 31 Juil 2009 - 19:40
Je suis désolée, mais je ne comprends pas bien la différence entre histoire de l'art et étude de l'image. Si j'ai bien lu les différents domaines à exploiter, on retrouve parfois des études de l'image que l'on faisait.

Autre question : Que doit contenir le cahier d'Histoire de l'art ? Les reproductions des oeuvres ? Des synthèses sur leurs études ? Qui coordonne l'organisation de ce cahier ?

Là je vous avoue franchement que je suis perdue..
bibliominis
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Niveau 8

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par bibliominis Ven 31 Juil 2009 - 21:07
Je n'ai rien lu indiquant que le cahier devait contenir des reproductions des oeuvres. En couleur cela coûterait une fortune. Pourquoi pas une photocopie en noir et lanc pour rappeler à l'élève l'oeuvre étudiée ?
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Invité
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par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 1:49
Une idée comme une autre : dans la mesure où il faut les préparer au B2I, pourquoi ne pas leur faire étudier la reproduction de l'oeuvre sur support informatique. Ils créent leur dossier "Histoire de l'art", y copient-collent les images (reproductions) étudiées, valident au passage 2 ou 3 items du B2I.
Et dans le cahier, ils écrivent les références des sites, le cours, etc...(Pourquoi pas un journal de bord ? Ou des rédactions en rapport avec les oeuvres ? Ou des recherches : un questionnaire avec des adresses de sites donné par le professeur, et des réponses données par l'élève...). Le cahier est ensuite ramassé (noté ?) par le professeur.
Ornella
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Doyen

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par Ornella Sam 1 Aoû 2009 - 6:02
bibliominis a écrit:Le cahier est obligatoire : c'est dans les IO.
ah bon?????? :shock:
hermione
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Habitué du forum

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par hermione Sam 1 Aoû 2009 - 8:35
c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce cahier???????????

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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
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Lula qui n'est plus là
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par Lula qui n'est plus là Sam 1 Aoû 2009 - 8:55
Mais si un tel changement (je pense au cahier complété par les professeurs de différentes matières) doit se mettre en place et compter dans l'évaluation, dites-vous bien que le chef d'établissement sera tenu d'en impulser la mise en oeuvre. J'imagine qu'il sera prévu au moins une réunion, un conseil d'établissement pour se concerter à ce sujet. Ou alors, c'est encore une annonce qui va retomber comme du flan !

_________________
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Julianne
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des idées pour l'histoire des arts Empty Re: des idées pour l'histoire des arts

par Julianne Sam 1 Aoû 2009 - 9:22
J'espère que mon CDE va nous en parler à la Rentrée si ce fameux oral a lieu dans l'année en troisième ...
bibliominis
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par bibliominis Sam 1 Aoû 2009 - 9:56
Je cite les I.O. Histoires des arts :[size=12][size=12]IV. Suivi, évaluation et validation
Suivi
A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée),
l’élève garde mémoire de son parcours dans un
cahier personnel d’histoire des arts”A cette
occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le
domaine des TICE, utilise diverses technologies
numériques et consulte les nombreux sites consacrés
aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce
cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s)
ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il
permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et
les différents enseignants eux-mêmes.
Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue
et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts

tout au long de la scolarité. (page 5)
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Lula qui n'est plus là
Niveau 9

des idées pour l'histoire des arts Empty Re: des idées pour l'histoire des arts

par Lula qui n'est plus là Sam 1 Aoû 2009 - 10:10
adel a écrit:J'espère que mon CDE va nous en parler à la Rentrée si ce fameux oral a lieu dans l'année en troisième ...

Si cela fait partie des nouveaux programmes, ça ne devrait pas être dans l'année, ce sera décalé quand les 6e de 2009-2010 passeront le brevet.

_________________
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kensington
kensington
Esprit éclairé

des idées pour l'histoire des arts Empty Re: des idées pour l'histoire des arts

par kensington Sam 1 Aoû 2009 - 10:20
Mais ces programmes d'histoire des arts entrent en vigueur à la rentrée à TOUS les niveaux. La circulaire de rentrée indique bien que l'épreuve d'histoire des arts au brevet est prévue pour la session 2010.


Dernière édition par kensington le Sam 1 Aoû 2009 - 10:44, édité 2 fois
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