Qui écrit parmi vous ?

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui écrit parmi vous ?

Message par val09 le Ven 16 Oct - 17:44

Le mieux est en effet de s'envoyer les textes par mail !

val09
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par papillonbleu le Ven 16 Oct - 18:16

J'ai pris le risque de poster une nouvelle sur le forum. Mais bon, c'est pas bankable. J'suis pas Marc Levy !

Message par Pierre_au_carré le Ven 16 Oct - 18:39

Syl80 a écrit:Faites attention au vol aussi. Certains ne se gêneront pas pour s'approprier vos textes...

Ou plagiat partiel...
Comme c'est de la propriété intellectuelle, un copié-collé (copié-volé ) suffit...
Dans une banque ou un supermarché, c'est plus dur, le vol.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par sérafina le Ven 16 Oct - 18:50

Croyez-moi sur parole, le vol d'idée et le plagiat sont des pratiques nettement plus courantes que ce qu'on peut penser, hélas. Et elles sont parfois le fait d'éditeurs eux-mêmes.

sérafina
Expert

Message par Pierre_au_carré le Ven 16 Oct - 19:49

sérafina a écrit:Croyez-moi sur parole, le vol d'idée et le plagiat sont des pratiques nettement plus courantes que ce qu'on peut penser, hélas. Et elles sont parfois le fait d'éditeurs eux-mêmes.

ça ne m'étonne pas : une idée est vite volée. Et pour prouver qu'on est le 1er à l'avoir eu...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par val09 le Dim 18 Oct - 12:36

myfarenier a écrit:J'ai pris le risque de poster une nouvelle sur le forum. Mais bon, c'est pas bankable. J'suis pas Marc Levy !

Je vais la lire myfarenier, et je te dis ensuite ce que j'en pense !

val09
Erudit

Message par patdecapet le Sam 16 Jan - 21:04

J'aime l'écriture de nouvelles. J'ai découvert ce plaisir grâce aux ateliers d'écriture qui ont été une révélation. C'est décomplexant. A mon tour j'ai animé un atelier d'écriture auprès d'adultes incarcérés. J'ai aussi publié chez l'Harmattan un ouvrage-témoignage de mon expérience d'enseignant en milieu carcéral "Et là vivent des hommes". Cela répondait avant tout à un besoin, celui d'informer, de faire partager. J'aimerais me lancer dans l'écriture d'un roman, mais bon, faut que ça mûrisse...

Patdecapet

patdecapet
Je viens de m'inscrire !

Message par zabriskie le Sam 16 Jan - 22:37

Je découvre ce post, et je suis toute ragaillardie de voir combien vous êtes à écrire ! L'envie de m'y mettre me taraude , mais je n'y arrive pas. J'y pense pourtant de plus en plus, chaque jour, plusieurs fois par jour.
Ce qui me bloque, c'est que dès que je commence quelque chose, mon projet se recentre sur ma personne, et ça devient un peu pathétique... et surtout, ce n'est pas ça que je veux écrire. L'un(e) d'entre vous disait qu'il fallait comme "passer un cap", écrire sur soi pour pouvoir écrire sur les autres (enfin, quelque chose comme ça). Alors je m'adresse à vous, qui avez romans et nouvelles dans vos tiroirs ou sur les rayonnages des librairies : êtes vous passés par une étape un peu catharsique où vous avez couché sur le papier des choses plus personnelles avant d'arriver à écrire de la fiction ?
C'est peut-être un peu idiot comme question (j'ai honte, d'ailleurs...), mais j'ai l'impression que je m'interdis d'écrire car je déteste l'idée d'écrire sur moi même, alors que c'est peut être une étape libératrice.

zabriskie
Expert

Message par Leil le Sam 16 Jan - 23:21

zabriskie a écrit:Je découvre ce post, et je suis toute ragaillardie de voir combien vous êtes à écrire ! L'envie de m'y mettre me taraude , mais je n'y arrive pas. J'y pense pourtant de plus en plus, chaque jour, plusieurs fois par jour.
Ce qui me bloque, c'est que dès que je commence quelque chose, mon projet se recentre sur ma personne, et ça devient un peu pathétique... et surtout, ce n'est pas ça que je veux écrire. L'un(e) d'entre vous disait qu'il fallait comme "passer un cap", écrire sur soi pour pouvoir écrire sur les autres (enfin, quelque chose comme ça). Alors je m'adresse à vous, qui avez romans et nouvelles dans vos tiroirs ou sur les rayonnages des librairies : êtes vous passés par une étape un peu catharsique où vous avez couché sur le papier des choses plus personnelles avant d'arriver à écrire de la fiction ?
C'est peut-être un peu idiot comme question (j'ai honte, d'ailleurs...), mais j'ai l'impression que je m'interdis d'écrire car je déteste l'idée d'écrire sur moi même, alors que c'est peut être une étape libératrice.

Je te répondrai en citant (pas textuellement) Claudie Gallay, un auteur que j'aime beaucoup. Je lui ai parlé au salon du livre l'an dernier, et elle me disait que ses deux premiers romans étaient très sombres, mais qu'elle avait eu besoin de passer par l'écriture de ces deux livres afin de se libérer d'un poids et passer à autre chose. (Enfin, elle ne l'a pas dit comme ça, mais son message était bien celui-ci.)
Et souvent, les premiers romans laissent une grande part à l'autobiographie. Assumée ou non.
Alors, peut-être écris ce que tu peux écrire, puis après t'être libéré de ce poids, l'écriture deviendra plus légère. Very Happy Du moins, c'est ce que je te souhaite. Wink

Mon blog de lectures

Leil
Modérateur

Message par zabriskie le Dim 17 Jan - 1:03

Merci Leil ! Ton message est encourageant. D'ailleurs, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais après avoir posté, je me suis (enfin ) jetée sur une page blanche !
"Neo m'a sauver"

zabriskie
Expert

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut