Qui écrit parmi vous ?

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui écrit parmi vous ?

Message par Dwarf le Lun 12 Oct 2009 - 12:11

Pierre_au_carré a écrit:
ça doit être dû au fait qu'il faut ensuite corriger, relire et imprimer, donc chaque étape doit être bien fixée à l'avance.
Mais c'est un peu comme le boucher qui en rajoute un peu plus que ce qu'on a demandé. Et il faut quand même dormir un peu...

Mais je suis bien d'accord avec toi! Ce que je fustige, c'est le manque d'organisation, précisément car au lieu de permettre à chaque étape d'être accomplie et menée intelligemment en prenant le temps de le faire correctement, on nous presse dasns l'urgence par manque de planification. C'est du moins mon expérience.

Dwarf
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pierre_au_carré le Lun 12 Oct 2009 - 12:19

Dwarf a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
ça doit être dû au fait qu'il faut ensuite corriger, relire et imprimer, donc chaque étape doit être bien fixée à l'avance.
Mais c'est un peu comme le boucher qui en rajoute un peu plus que ce qu'on a demandé. Et il faut quand même dormir un peu...

Mais je suis bien d'accord avec toi! Ce que je fustige, c'est le manque d'organisation, précisément car au lieu de permettre à chaque étape d'être accomplie et menée intelligemment en prenant le temps de le faire correctement, on nous presse dasns l'urgence par manque de planification. C'est du moins mon expérience.

Oui, quitte à ce que le travail ne soit pas bien fait.
C'est bien mon impression aussi.

Un peu comme dans l'EN quand il faut absolument un prof devant une classe (en cas d'absence ou pas assez de postes) : il faut remplir la "case vide" de n'importe quelle manière.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Dwarf le Lun 12 Oct 2009 - 12:43

Exactement! il s'agit d'occuper des créneaux avant les autres et la qualité finit par en souffrir...

Dwarf
Grand sage

Message par Mada Mouette le Lun 12 Oct 2009 - 15:01

Je n'écris pas du tout. Je n'ai aucune imagination, ni aucun talent d'ailleurs.
Par contre, je me plais à lire ce post, à lire les expériences des néoprofs publiés, ou celles de ceux qui souhaiteraient l'être. Je suis étonnée que vous soyez si nombreux à écrire!

Mada Mouette
Neoprof expérimenté

Message par LM le Lun 12 Oct 2009 - 15:29

Je ne sais absolument pas écrire! Et ça ne me manque pas du tout!
Mes profs à la fac m'écrivaient sur mes copies que c'était un pur plaisir de m'écouter, de suivre mes idées, que j'avais d'excellentes capacités d'analyse littéraire mais que c'était un calvaire de me lire...
Je ne sais pas pourquoi. Lire, écouter, argumenter, débattre...j'adore tout ça mais pas à l'écrit, je suis bloquée...complètement...
En tout cas, je vous admire!

LM
Doyen

Message par Abraxas le Lun 12 Oct 2009 - 19:24

LM, c'est très fréquent ! Qu'est-ce que j'ai u récrire comme ouvrages conçus par d'excellents esprits, mais qui étaient incapables de mettre leurs idées dans un ordre et une esthétique adéquats…
Et du diable si je sais les qualités qu'il faut au départ (ou à l'arrivée…) pour faire un écrivain. La distance, peut-être.

Abraxas
Grand sage

Message par sérafina le Lun 12 Oct 2009 - 19:33

Abraxas a écrit:
Et du diable si je sais les qualités qu'il faut au départ (ou à l'arrivée…) pour faire un écrivain. La distance, peut-être.

Je crois que je dirais exactement la même chose.

sérafina
Expert

Message par Dwarf le Lun 12 Oct 2009 - 21:36

Pareil. La distance envers soi-même et ses idées, ses mots tout simplement. Et fuir l'auto-satisfaction.

Dwarf
Grand sage

Message par Audrey le Lun 12 Oct 2009 - 21:45

Dwarf a écrit:Ca dépend : à titre personnel, poésie. Professionnellement, j'ai donné dans l'édition scolaire (livre du maître) et dans les collections en fascicules sur les thèmes napoléoniens (avec reprise dans des ouvrages collectifs).

EDIT : Et l'an dernier, une adaptation pour mes sixièmes de l'Orestie d'Eschyle (pas eu le temps d'aller au-delà de l'Agamemnon). Occasion de mesurer qu'en terme d'écriture aussi... chasser le naturel ne le fait que revenir au galop!

Dis donc, ça me plairait bien de lire ton adaptation d'Eschyle...

Audrey
Bon génie

Message par Dwarf le Lun 12 Oct 2009 - 21:50

Audrey a écrit:
Dis donc, ça me plairait bien de lire ton adaptation d'Eschyle...

J'essaye de te rapporter ça à Lyon. Il faudra que je m'occupe de la suite.

Dwarf
Grand sage

Message par Audrey le Lun 12 Oct 2009 - 21:52

Oh trop sympa Dwarf!
Qui sait, ça me donnera ptêt envie de m'atteler aux Choéphores.. après les avoir jouées en grec ancien...lol

Audrey
Bon génie

Message par Audrey le Lun 12 Oct 2009 - 22:03

Pour ma part, depuis que je suis toute gosse, toute ma famille s'est attendue à me voir écrire "sérieusement" un jour.

Mais le hic...c'est que je n'ai jamais pu aller au-delà du billet d'humeur, de la chronique de la vie quotidienne. Je sais que ceux qui ont lu ma prose ont trouvé ça très "frais" et vivant... oui mais voilà: moi, je me sens condamnée au mieux à réussir un jour peut-être à terminer la rédaction d'un ouvrage de Chick Litt.

Je ne me trouve aucun talent, aucun intérêt littéraire: ceux qui ont aimé mes écrits ont simplement aimé ma personnalité. Je ne sais pas si je suis claire... mais ça veut simplement dire que je ne me sens même pas en droit de dire que j'ai pu écrire un jour.
J'ai raconté des trucs.
Rigolos.
Avec un stylo.
Sur une feuille.

Point.

Audrey
Bon génie

Message par Pseudo le Lun 12 Oct 2009 - 23:44

Je n'écris pas non plus pour faire date dans la littérature, ni même dans un but autre que...écrire.
Vouloir écrire autre chose que de la chick litt, c'est déjà poser un regard critique sur le devenir de ce qu'on écrit, et c'est déjà se censurer.
Ecrire a souvent été un besoin pour moi, une obligation, une façon de voir le monde. Et que le résultat soit de la chick litt ou même moins que celà ne m'a jamais empêché d'écrire (retenu de le faire lire, oui, parfois) : au moment où j'écris ce n'est absolument pas celà qui me préocupe.

Pseudo
Bon génie

Message par sand le Mar 13 Oct 2009 - 5:09

Quand j'étais élève, on lisait mes rédactions à la classe... Maintenant je lis celles des autres. Et puis je suis devenue nulle, juste bonne à roumaguer par écrit ce que je ne digère pas.
Les écrivains, vous avez de la chance en plus du génie...

sand
Guide spirituel

Message par Passerose le Mar 13 Oct 2009 - 9:40

Qu'est-ce que ça veut dire "roumaguer", sand ? "Ruminer" ?
Cela peut être tentant pour un prof d'abandonner à d'autres le soin d'écrire. Mais il faut que tu luttes contre cela. Je suis sûre que tu as plein de choses à dire, ou à écrire.

Passerose
Expert

Message par La voyante le Mar 13 Oct 2009 - 15:36

Je me retrouve dans beaucoup d'entre vous : l'envie d'écrire sérieusement est là, depuis toujours, mais...

Pour ma part, j'ai publié un recueil de poèmes. J'en ai un second en gestation, que je voudrais illustrer.
Mais le projet qui me tient le plus à coeur c'est de mener à son terme le roman que j'ai commencé il y a quelques années. Il avance très lentement, plus du tout d'ailleurs depuis que j'ai repris le travail, en avril, après 3 ans de congé parental.
J'espère m'y remettre vraiment, bientôt...Ma plus grande crainte serait de laisser tomber cette centaine de pages qui dort dans mon PC.

Bravo à ceux qui ont mené leur projet jusqu'au bout !

La voyante
Niveau 2

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut