modalités du DNB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modalités du DNB

Message par lolaglagla le Mer 3 Sep 2008 - 11:58

bonjour
donnez-vous aux élèves en début d'année un document résumant ces modalités ou vous contentez-vous de les présenter à l'oral?

lolaglagla
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: modalités du DNB

Message par tempête le Mer 3 Sep 2008 - 12:27

Je leur présente l'épreuve un peu plus tard, vers la fin de ma 2ème séquence, j'ai construit un document papier avec les modalités théoriques et je leur fais observer un exemple concret de sujet corrigé sur leur manuel.

tempête
Niveau 9

Message par hannah le Mer 3 Sep 2008 - 13:46

j'ai eu une troisième l'an dernier à partir du mois de janvier et les élèves ne savaient pas ce qu'on attendait d'eux pour le brevet et la majorité n'avait jamais jeté les yeux sur un sujet ! Pour moi, il faut leur présenter un sujet de brevet dès le début d'année et leur montrer ce qu'on attend d'eux, en précisant que ce sont les compétences à maîtriser au terme du collège, mais que pour ceux qui iront en seconde générale, on en attend encore plus. Je trouve que ça leur permet de voir où ils vont, en montrant aux bons élèves qu'ils doivent quand même travailler puisque le passage en seconde nécessite plus de capacités et aux plus mauvais, qu'après tout, le brevet, "ce n'est pas si dur que ça" que c'est souvent le même type de questions qui tombe et qu'en s'entraînant et le préparant correctement, ils peuvent l'avoir.

hannah
Niveau 2

Message par Fizz le Mer 3 Sep 2008 - 13:47

Je leur présente les modalités dès le début de l'année au moment où je les fais travailler sur le sujet de l'an passé.

πάντα ῥεῖ, οὐδὲν μένει

Fizz
Habitué du forum

Message par Leelou le Mer 3 Sep 2008 - 13:50

je compte leur donner les modalités en début d'année et dès la fin de ma 1ère séquence je donne un devoir brevet et ceci à chaque séquence .

Leelou
Niveau 8

Message par pimprenel le Mer 3 Sep 2008 - 13:55

Je fais une séquence 0 d'une semaine "En route vers le brevet" avec le sujet de l'an dernier et quelques conseils de méthode.
Ils sont mis dans le bain tout de suite comme ça!

pimprenel
Niveau 4

Message par couette le Mer 3 Sep 2008 - 14:15

idem , je fais en classe avec eux le sujet du mois de juin...;

couette
Niveau 8

Message par Esméralda le Mer 3 Sep 2008 - 14:19

Je fais noter en général un petit topo ( qu'ils garderont dans la partie mémo de leur classeur, puis je leur donne la première partie d'un ancien sujet en guise de test, sans la dictée. Je le ramasse, je le note mais je ne compterais bien sûr pas cette note, qui n'est qu'un indicateur. Je ne sais pas si je vais prendre le sujet de juin, il faut que je vois...

Esméralda
Grand Maître

Message par Isia le Mer 3 Sep 2008 - 15:51

votre avis m'intéresse pour justement savoir comment faire !
Leur donner le sujet à faire chez eux ? le faire en classe avec eux ? donner directement le sujet et la correction ?

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut