Progression 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5ème

Message par Magic Marmotte le Mar 29 Juil - 8:25

Bon ben je me lance... scratch J'espère que je vais y arriver... Voici ma prog 5ème. Qu'en pensez-vous?

Rentrée
Séquence 1 : « Histoires à frissonner » (12 h)
 Réviser la narration et le statut du narrateur.
 Construire un personnage ;
 Travailler un brouillon en rédaction.

Séquence 2 : L’escarboucle bleue, Arthur Conan Doyle / Le récit policier → OI (14/15h)
Cf. français 5ème livre unique Hatier
 Découvrir le genre policier
 Rencontrer un détective célèbre
 Analyser et identifier les étapes essentielles du roman policier
Lecture personnelle : une œuvre de Conan Doyle, une aventure de Sherlock Holmes.

Pendant les vacances, lecture d’une œuvre policière choisie au CDI

Vacances de la ToussaintSéquence 3 : Décrire (cf. manuel p. 96 à 115) →GT (11h)
 Repérer les formes de la description
 Construire une description organisée
 Se confronter à la notion de point de vue
Séquence 4 : Yvain le chevalier au lion → OI par extraits (12/13h)
 Découvrir le genre du roman de chevalerie
 Rencontrer un chevalier
 Plonger dans la légende arthurienne
Lecture personnelle : Le chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse

Pendant les vacances, lecture d’un roman d’aventure/ d’une nouvelle d’aventure (et du début de l’Ile au trésor ?)

Vacances de NoëlSéquence 5 : L’Ile aux trésors, Stevenson → OI (16h)
 Découvrir le roman d’aventure
 Rencontrer la figure du pirate
 Lire un récit au schéma complexe.

Séquence 6 : En route vers l’inconnu… // approfondissement de la description →GT (12h)
 Découvrir le récit de voyage
 Comprendre la fonction des descriptions : comment rendre compte de l’inconnu ?
Vacances de févrierSéquence 7 : La poésie (GT manuel) (10h)
Dont poèmes médiévaux
 Etre sensible à la sonorité des mots
 Découvrir le pouvoir évocateur des mots
 S’exercer à la poésie

Séquence 8 : Dialoguer dans un récit. (14h)
Dont possibilité de création d’un texte dialogué avec PC ?
 Comprendre la fonction et l’organisation des dialogues
 Distinguer DI et DD
 Articuler narration et dialogue.

Pendant les vacances, lecture d’extraits du Roman de Renart avec questionnaire

Vacances de Pâques
Séquence 9 : Rire au Moyen-âge : les fabliaux et la farce→ GT+ OI (12h)

(Séquence 10 : Articuler description & dialogue dans un récit à chronologie constante (10h)
 Ecrire un récit complexe (de deux pages)
 Savoir se relire efficacement.)

Séquence 11 : Les Fourberies de Scapin, Molière →OI (12h)
 Etudier une farce de Molière et ses procédés comiques.
 Maîtriser le vocabulaire essentiel du théâtre et de la mise en scène.
 Rédiger un dialogue et utiliser les didascalies = distinguer paroles rapportées et dialogue théâtral.
 Faire vivre une scène en la jouant.

Vacances d’été

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5ème

Message par adlidi le Mar 29 Juil - 8:45

J'ai fait la même séquence sur l'escarboucle bleue cette année avec mes 5emes. Ils avaient bien aimé et avaient compris que j'adorais les romans policiers!!! :pirat:

adlidi
Fidèle du forum

Message par Floflo le Mar 29 Juil - 9:18

Je trouve ta progression super mais peut-être un peu ambitieuse. Mais tu as peut-être aussi de très bons élèves, donc ça le fait !! Moi qui aie des 5ème hyper faibles, je ne fais que 7 séquences et des oeuvres que je pense plus abordables. J'aimerais un jour faire l'île au trésor ou Yvain !! Enfin, on fait avec ce qu'on a, comme on dit !
Bonne continuation !!!
ps : ce n'est que mon humble avis, hein ! Pas du tout une critique ! Je t'envie même ! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par Aelia le Mar 29 Juil - 10:48

Magic Marmotte : quel lien fais-tu entre la séquence 3 (Décrire) et la séquence 4 (Yvain ou le chevalier au lion) ? J'ai le même projet que toi - du moins pour les 4 premières séquences - mais je n'arrive pas à justifier le lien entre les séquences 3 et 4. Crying or Very sad

Aelia
Niveau 8

Ma progression enfin terminée !

Message par Aelia le Mar 29 Juil - 15:26

Je vous soumets mon projet pour l'année prochaine :

S1 : la nouvelle (révision des acquis de 6e) + LC Les Bottes de sept lieues ou L'Homme au parapluie
S2 : du fait divers au récit policier (découverte du récit policier, fonctions de la description) + LC Le Ruban moucheté
S3 : L'univers merveilleux du roman de chevalerie (prolongement sur la description)
S4 : OI Yvain ou le chevalier au lion
S5 : Rire et se moquer au Moyen-Age / GT de fabliaux + LC adaptation théâtrale d'un fabliau (comprendre la portée critique d'un texte)
S6 : La poésie du Moyen-Age à nos jours. Thème : le voyage
S7 : Les récits de voyage. GT + LC Deux graines de cacao
S8 : Molière, L'Amour médecin

Projet bien ambitieux, me direz-vous ? En espérant que je m'y tiendrai.

Aelia
Niveau 8

Message par Floflo le Mar 29 Juil - 15:38

Je trouve ta progression vraiment bien !! 8 séquences c'est très bien il me semble et le programme y est !!!

Floflo
Habitué du forum

Message par Bibiou le Mar 29 Juil - 16:21

Magic Marmotte, j'ai exactement la même première séquence.
De quel manuel t'inspires-tu? Je pense que c'est la MAGNARD mais de quelle année? Le nouveau ou l'ancien?

J'ai feuilleté le nouveau sur le site de magnard mais je le trouve plus axé sur la littérature de jeunesse alors que l'ancien (celui que j'ai) se sert plutôt des auteurs classiques... [POE, MAUPASSANT, VERNE]

J'avais aussi hésité avec l'étude d'un roman policier. En effet, tout comme toi (sans doute) j'avais repéré la séquence sur "L'escarboucle bleue" de Conan DOYLE dans la manuel HATIER mais je t'avoue que j'ai eu peur que ce ne soit pas abordable pour des 5èmes en OI...
Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

De même pour L'Île au Trésor... As-tu trouvé une édition abrégée? Parce que même l'édition pour jeunesse Livre de Poche est composée de 252 pages quand même! Je trouve ça gros et surtout écrit de manière soutenue, ce dont ils n'ont pas tellement l'habitude et du coup... comment font-ils pour accrocher?
Là encore s'il y a des témoignages, je suis preneuse!
Pour le moment je l'ai mis en fin d'année mais je ne suis pas convaincue!

Enfin je fais encore appelle à vos témoignages! Je ne suis pas trop friande des romans de chevalerie purs et durs! Seul Tristan et Yseut me séduit... c'est d'autant plus pratique que le manuel HATIER propose une étude de cette oeuvre mais sur une édition pour adultes [10/18] j'ai regardé il n'y a aucun version pour la Jeunesse et Gallimard recommande cette oeuvre pour la classe de... 1ère!!!! Suis-je vraiment à côté de mes pompes?!!
Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà testé?! Je me souviens l'avoir lu quand j'étais au collège mais je ne me rappelle plus le niveau... No

Ma progression pour le moment s'articule comme suit :

Chapitre 1 : Histoire à frissonner – GdT
Chapitre 2 : Étudier un roman sur la sorcellerie – OI L’Île du crâne
Vacances de la Toussaint – LC Le grimoire d’Arkandias
Chapitre 3 : L’univers merveilleux/magique du MA – GdT
Chapitre 4 : Le roman de chevalerie – OI Perceval ou le conte du graal ou Tristan et Iseut (j'hésite!)
Vacances de Noël – LC Jeanne d’Arc / Le roi Arthur
Chapitre 5 : Récits pour rire et se moquer - GdT
Chapitre 6 : La farce du MA à nos jours – OI Les fourberies de Scapin
Vacances de Février – 0
Chapitre 7 : Les grands voyageurs - GdT
Chapitre 8 : Récits de voyages, le mythe de Robinson Crusoe – GT + OI Le royaume de Kensuké
Vacances de Pâques – LC La grammaire est une chanson douce
Chapitre 9 : Le personnage du pirate – GdT
Chapitre 10 : Etudier un roman d’aventure – L’île au trésor

Bibiou
Niveau 9

Message par Floflo le Mar 29 Juil - 16:36

Tristan et Yseult éxistent en bibliocollège ou classique hatier ! Je l'ai fait avec une bonne cinquième et ils avaient apprécié !

Floflo
Habitué du forum

Message par Magic Marmotte le Mer 30 Juil - 9:17

Calliope a écrit:Magic Marmotte : quel lien fais-tu entre la séquence 3 (Décrire) et la séquence 4 (Yvain ou le chevalier au lion) ? J'ai le même projet que toi - du moins pour les 4 premières séquences - mais je n'arrive pas à justifier le lien entre les séquences 3 et 4. Crying or Very sad

En réalité, il n'y a pas de lien véritable mais en cas d'inspecteur zélé, je vais mettre en avant l'importance de la description dans la création de l'univers arthurien (cf. forêt qui paraissent ordinaires et qui en réalité abritent une vie merveilleuse...)! Oui! je sais c'est un peu pourri mais bon... Laughing

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Magic Marmotte le Mer 30 Juil - 9:18

@Floflo a écrit:Je trouve ta progression super mais peut-être un peu ambitieuse. Mais tu as peut-être aussi de très bons élèves, donc ça le fait !! Moi qui aie des 5ème hyper faibles, je ne fais que 7 séquences et des oeuvres que je pense plus abordables. J'aimerais un jour faire l'île au trésor ou Yvain !! Enfin, on fait avec ce qu'on a, comme on dit !
Bonne continuation !!!
ps : ce n'est que mon humble avis, hein ! Pas du tout une critique ! Je t'envie même ! flower
Ben en fait, je n'ai pas des flèches mais moins je leur en propose moins ils en font! Rolling Eyes

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Aelia le Mer 30 Juil - 9:23

@Magic Marmotte a écrit:En réalité, il n'y a pas de lien véritable mais en cas d'inspecteur zélé, je vais mettre en avant l'importance de la description dans la création de l'univers arthurien (cf. forêt qui paraissent ordinaires et qui en réalité abritent une vie merveilleuse...)! Oui! je sais c'est un peu pourri mais bon... Laughing

Ce n'est pas évident de faire des liens entre les séquences. Bien souvent, je passe une heure à cherche une logique pour passer d'une séquence à l'autre. scratch

Aelia
Niveau 8

Message par Magic Marmotte le Mer 30 Juil - 9:23

Bibiou.
Sq 1: magnard 5ème 2006
Sq 2: ouiiiiii! c'est çà! Vive Magnard! je ne l'ai encore jamais fait. Je tente.
L'île au trésor ne m'emballe pas je le trouve complexe mais je fais avec ce que j'ai en série! Crying or Very sad

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Magic Marmotte le Mer 30 Juil - 9:23

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par jeanne le Sam 9 Aoû - 22:04

Ma progression cette année :
1. Les types de texte autour des pirates
2. Monuments et paysages : l'art de la description (textes sur le Mont Saint-Michel, la Tour Eiffel, le viaduc de Millau, le Kilimandjaro...)
3. Le Médecin malgré lui
4. Formes poétiques et expression des sentiments (à partir de poèmes du MA et de la renaissance mis en musique)
5. Le monde de la chevalerie : Le Roi Arthur + extraits de Chrétien de Troyes
6. Raconter pour se moquer : Le Roman de Renart
7. Les récits de voyage
8. Nouvelles policières (L'énigme du funiculaire, Coup de gigot, L'auto-stoppeur)

Pas de lien entre mes séquences, mais c'est voulu ; j'aime bien changer d'univers, d'époque, de type de texte quand je change de séquence, même si je me rends bien compte que la chronologie littéraire est malmenée !
Pour les LC, je fonctionne comme en 6ème (j'en ai parlé dans le fil sur les progressions 6ème).
Enfin, j'ai donné beaucoup d'exposés, parce que c'était une classe très motivée ; pour le MA, ce sont même les élèves qui ont proposé les sujets, en fonction de ce qui les intéressait, ou ce qu'ils avaient envie de savoir sur cette époque.

jeanne
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut