Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Saraswati
Neoprof expérimenté

Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Saraswati le Mer 3 Sep 2008 - 12:19
Bonjour,

Je suis affectée pour la 1ère fois en lycée, bref c'est les boules et je suis vraiment perdue, je viens donc demander des conseils.
J'aurai une seconde de redoublants et une 1ère STG (c'est un mi-temps, j'effectue l'autre mi-temps en collège).

Je voudrais consulter les programmes et en premier lieu être sûre que je m'appuie bien sur les bons textes, càd les + récents.
En faisant une recherche sur Weblettres, je vois que pour la seconde le dernier programme en cours date de 2001 : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/28/encartb.htm
et pour les 1ères de 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/40/MENE0602437A.htm

Pouvez-vous me confirmer que c'est ça ?

Ensuite, je prends tous vos conseils sur le déroulement des premières heures, sur les petits trucs que vous connaissez, sur le fait d'éviter de s'éparpiller et de gagner du temps quand on débute en lycée, etc...

Merci d'avance !     titanic


Dernière édition par Saraswati le Mer 3 Sep 2008 - 13:59, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Mer 3 Sep 2008 - 12:29
Oui c'est bien cela pour le programme..pour les progressions, regarde ce qu'ont fait des collégues confirmés comme Daniel, Camille et Ysabel
avatar
coquillette
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par coquillette le Mer 3 Sep 2008 - 12:35
Oui, ce sont les bons programmes.
En seconde, ce n'est pas si différent du collège (bien que les tiens soient déjà des redoublants). Tu peux commencer, après avoir présenté tes exigences pour l'année (comme tu le ferais au collège, globalement), directement par une 1ère séquence, sur la nouvelle, par exemple (c'est ce qui se fait souvent). Ca permet de revoir des notions sur le récit, de mettre gentiment les choses en place, et, de travailler la méthode de l'écriture d'invention, en vue du bac (dont il faut bien commencer à parler dès la seconde !)

En 1ère STG, tu dois voir le roman, l'argumentation, la poésie, le théâtre, et le mouvement littéraire est facultatif. Ne perds pas trop de temps dès le début car les STG ont très (trop) peu d'heures par semaine. Tu présentes les épreuves du bac (oral + écrit, coef 2 pour chacune en stg) et ensuite, je pense qu'il vaut mieux attaquer d'emblée avec la 1ère sq. En gros, mise sur 5 sq en stg. Tu peux commencer par un GT sur l'argumentation, par exemple. Ou une petite sq GT sur le roman, en attendant qu'ils achètent le roman, qui ferait l'objet d'une seconde sq roman en OI.

Je ne sais pas si je te suis d'une grande aide.
Bon courage !
avatar
Saraswati
Neoprof expérimenté

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Saraswati le Mer 3 Sep 2008 - 14:04
si si Coquillette, tu m'aides bien !
merci à tous 2 pour ces premières réponses
avatar
ysabel
Devin

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par ysabel le Mer 3 Sep 2008 - 18:40
Farnace a écrit:Oui c'est bien cela pour le programme..pour les progressions, regarde ce qu'ont fait des collégues confirmés comme Daniel, Camille et Ysabel

rooo, je rougis.. Embarassed

Use et abuse de la banque de données pour te simplifier le travail.

si tu as bcp de redoublants en 2de, serre très fort la vis d'emblée. Les STG sont souvent très hétérogènes et peu motivés par notre pauvre matière... Evil or Very Mad

Un conseil, ne les laisse pas trainer et "discutailler", il faut cravacher fort d'emblée pour leur montrer qu'on est pas là pour rigoler.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Saraswati
Neoprof expérimenté

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Saraswati le Mer 3 Sep 2008 - 22:05
@ysabel a écrit:il faut cravacher fort d'emblée

on reconnaît bien là la spécialiste des chevaux !! Laughing
merci Ysabel, je suis un peu angoissée, j'ai l'impression d'être vraiment "néoprof", mais bon, vivement demain 17h que ça soit passé !
avatar
coquillette
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par coquillette le Mer 3 Sep 2008 - 22:30
Au début, tu te sens submergée, mais très vite, tu devrais t'y faire. Et puis tu as l'avantage de les avoir dès le début de l'année : c'est toi qui vas fixer les règles et tes objectifs.
Bonne chance, Saraswati !
avatar
Saraswati
Neoprof expérimenté

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Saraswati le Mer 3 Sep 2008 - 22:37
merci beaucoup coquillette !
I love you
Hervé
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Hervé le Jeu 4 Sep 2008 - 1:01
" ... qu'il vaut mieux attaquer d'emblée avec la 1ère sq. En gros, mise sur 5 sq en stg."

Euh ... N'y a-t-il pas une confusion entre objet d'étude (le roman) et séquence (Exemple pour le roman : 1/ Caractérisation du personnage (GT). 2/ Une vision du monde évolutive chez Camus (GT). 3/ Lecture analytique : L'Etranger d'Albert Camus (OI). )

Bien évidemment, c'est un point de vue, je peux me tromper et on peut finalement procéder différemment.

Penser aussi aux "descriptifs" qui serviront pour passer l'oral de l'EAF ... Au fait y a-t-il quelques exemples dans la BDD (que je n'ai pas encore explorée) ?
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Daniel le Jeu 4 Sep 2008 - 11:03
@Hervé a écrit:Euh ... N'y a-t-il pas une confusion entre objet d'étude (le roman) et séquence (Exemple pour le roman : 1/ Caractérisation du personnage (GT). 2/ Une vision du monde évolutive chez Camus (GT). 3/ Lecture analytique : L'Etranger d'Albert Camus (OI). )

si je comprends bien tu prévois 3 séquences sur un seul objet d'étude en STG Hervé ? :Lool: une dizaine de séquences dans l'année donc ? mdr

j'ai eu une fois une 1°STG, je suis péniblement arrivé à 17 LA dans 4 séquences... sans grèves etc. on peut faire 5 séquences je pense, mais avec 3h/semaine je vois pas bien comment tu comptes t'y prendre pour arriver à ce que tu prévois ? il faut aussi tenir compte du public qui compose une 1°STG...
Hervé
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Hervé le Jeu 4 Sep 2008 - 15:45
L'année dernière je n'ai pu faire que douze "séquences" (trois semaines de grève ...), une seule pour le dernier "objet d'étude" ( lecture analytique de "Candide") et une pour le mouvement littéraire (non obligatoire) organisée autour de la lecture d'"On ne badine pas avec l'amour" sur le romantisme. Tout dépend de ce que l'on entend par "séquence" ...

Pour être clair, il faut dire que je suis contre cet enseignement "décloisonné" où les repères - notamment en histoire de la littérature - sont difficiles, et c'est un euphémisme, à dégager ... Si je le pouvais je travaillerais bien à partir d'un manuel comme celui de Brighelli
(deux volumes : "Textes et histoire littéraire" et "Techniques" publiés chez Magnard à la fin du siècle dernier et malheureusement épuisés), voire la série excellente des Darcos ou pourquoi pas celle de Lagarde et Michard ...

Euh, j'avais 4h par semaine en première STG. Mais vous avez raison ils sont très faibles, peu motivés et lents ... De bons (de très bons même) résultats malgré tout à l'EAF d'après quelques échos ...
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Daniel le Jeu 4 Sep 2008 - 18:18
ça me paraît fou 12 séquences, mais effectivement on ne doit pas vraiment parler de la même chose sous la dénomination "séquence" (en passant, je suis d'accord avec toi sur le décloisonnement, mais en lycée ça ne se voit pas trop, on peut contourner les choses, beaucoup plus qu'au collège)

combien avais-tu fait de LA dans l'année en STG ? :shock:

EDIT : effectivement, 4h/semaine ça change beaucoup de choses je pense !! Wink
Hervé
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Hervé le Ven 5 Sep 2008 - 3:23
Une trentaine de "lectures analytiques" (que les élèves ont présentées pour l'E.A.F.). C'est peut-être beaucoup effectivement, je pense que l'on peut se limiter à vingt/vingt-cinq. J'entends par "lecture analytique" une explication de texte serrée, "à l'ancienne", parfois prolongée par un commentaire composé.

Exemple de la première séquence sur la poésie ("De la versification traditionnelle au poème « ouvert » en passant par le poème en prose.")
Les "questions" en italique correspondent à une éventuelle "problématique", non contraignante pour l'examinateur ... :

Séquence 1 - La versification « classique »

■ Texte 1 - « Mignonne, allons voir si la rose .. » de Pierre de Ronsard (Odes, I, 17 - 1550-1552) - Révision des notions élémentaires de versification française.
■ Texte 2 – « Quand vous serez bien vieille … » de Pierre de Ronsard (Sonnets pour Hélène, II, XLIII - 1578) - Comment est exprimé le balancement entre un avenir désespéré et l’importance de la vie présente ?
■ Texte 3 – « Le Jeune tarentine » d’André Chénier (Les Bucoliques – 1785-1787) - Comment sont rendues l’atmosphère mélancolique et la brutalité du drame évoqué ?
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Fabienne le Ven 5 Sep 2008 - 7:05
Excuse-moi mais ça me paraît absolument énorme avec des STG, tant en terme de volume de textes qu'en terme d'ambitions. J'ai du mal à penser qu'ils peuvent avoir maîtrisé à fond autant de textes, et saisi les subtilités des problématiques proposées.
30/35 textes, même dans les séries générales (hormis les L), ça me paraît un objectif démesuré.

Maintenant, avec des élèves idéaux, qui sait... Mais généralement on ne trouve pas ces derniers en STG...

Ca sent vraiment le canular ("excellente série des Darcos" c'est moi ou ça sent le troll?)
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Daniel le Ven 5 Sep 2008 - 11:12
@Fabienne a écrit:Ca sent vraiment le canular ("excellente série des Darcos" c'est moi ou ça sent le troll?)

Les manuels Darcos sont vraiment géniaux paraît-il (comme quoi...) !!

Pour le reste du post je suis comme toi Fabienne, c'est énorme... :Gné:
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 11:47
Chaque fois que je vais interroger pour l'eaf, l'une des listes fait 32 textes.. en S... mais pas de docs complémentaires ni même vraiment d'oeuvres intégrales. 2 livres lus...évidemment le lycée est extraordinaire.. l'analyse reste sommaire mais pas plus que d'autres et par rapport à d'autres candidats qui ne comprennent rien à rien, ceux là sont valorisés. ..il faut voir aussi ce que l'on attend dans une la. tout le monde n'est pas du même avis.

J'ai la série Darcos à la maison et je m'y référe souvent pour une approche trés pertinente de la littérature. Mais bon XD n'était pas tout seul pour rédiger.

Je crois que c'est une question de générations.. comme le style parfois trés brutal et sexué de certains..
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Fabienne le Ven 5 Sep 2008 - 13:51
Bon alors là il va falloir que vous éclairiez ma lanterne, j'ai l'impression de sortir de ma cahute dans la forêt: c'est quoi cette collection Darcos?
Si j'ai bien compris ça doit être une anthologie?
Moi je me suis arrêtée à ce niveau aux Mitterand dont je me sers régulièrement (et Itinéraires littéraires qu'il me reste de mes années lycée).

vous auriez un lien?

Merci! Smile
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 13:58
par exemple cet exemplaire 17° DIX SEPT

LE XX EST RANGE PAR GENRE ET NON PAR CHRONOLOGIE
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 14:01
Oui c'est une anthologie comparable à Mitterand.
Hervé
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Hervé le Ven 5 Sep 2008 - 14:39
Bah, j'ai dit que vingt/vingt-cinq lectures analytiques me semblaient raisonnables ... Maintenant, en enlevant les trois semaines de grèves, le mois de juin (révisions et mises au point, contrôles individuels ...), quelques absences et en laissant des marges, j'arrive à 80 heures environ. En comptant une moyenne de deux heures par texte, cela laisse encore du champ pour des approfondissements, des exposés, des contrôles oraux ou sur table ... Enfin, encore une fois c'est le nombre de textes (30) qui figurait sur leurs descriptifs et ils ne s'en sont pas si mal sortis d'après mes premières informations ...

C'était une classe assez faible, comme beaucoup de STG ... (Moyenne globale entre 9 et 10, généreuse ... )

Il est vrai que je pratique un enseignement, comment dire, semi-magistral, et que l'explication de texte - grandes lignes écrites au tableau et prise de notes - les a assez déboussolés au début ... Après les oraux ils sont venus me dire que finalement cette "méthode" les avait bien aidés ...

Ni canular, ni troll - quel intérêt ? - (allez voir mes quelques messages sur mon "profil ) et les Darcos sont vraiment très bons. J'utilise aussi : les deux Brighelli, les Lagarde et Michard et la somptueuse série des Mitterand ("Littérature" - Textes et documents) ; pas de manuel scolaire.
Hervé
Niveau 6

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Hervé le Ven 5 Sep 2008 - 15:00
Allez, je clos ce débat ... Je suis un vieux schnock et mes références sont franchement archaïques (puisque vous demandez ce qu'on entend par "lecture analytique" ), par exemple :

http://rene.pommier.free.fr/index.htm

ou pire encore lecteur :

http://motstocsin.autonomie.org/html/textes/textesgeneraux/doc/clarac1.htm

Enfin ils ont lu quatre livres, en principe ... Pour les "lectures cursives" ou les documents d'accompagnement, je ne me fais pas trop d'illusions ...
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 17:26
Farnace a écrit:par exemple cet exemplaire 17° DIX SEPT

LE XX EST RANGE PAR GENRE ET NON PAR CHRONOLOGIE


Tiens, c'est drôle, je n'avais pas fait attention au fait que Darcos, l'auteur, c'était Darcos le ministre...
Bon, en même temps, tous les bouqins de cette collection, je les ai mis à la poubelle, hein....Houlà ! pas bien ça!
Mais quand on voit tous les manuels qu'on reçoit, surtout avec la réforme d'il y a quelques années, il faut bien faire le ménage.
Et puis, mon chouchou c'est le Lagarde et Michard... etoilecoeur
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 17:35
Méchante Camille!!! quelle idée de jeter des livres de cet intérêt....
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 17:36
En tout cas le xx ° de lagarde et Michard s'arrête à peu prés à Malraux et Camus... Aprés c'est assez désolant.
Invité
Invité

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Invité le Ven 5 Sep 2008 - 17:36
Même pas honte ! malmaisbien Very Happy
Contenu sponsorisé

Re: Programmes 2nde et 1ère STG ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum