Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Carabas
Vénérable

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Carabas Lun 12 Oct 2009 - 0:46
Et si oui, lesquels?

Hormi la BD belge que je connais depuis quasi la berceau (Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_winkAstérix, qui est plutôt franco belge, d'ailleurs, Blake et Mortimer...), je m'y connais peu en BD et encore moins en mangas et en comics. Toutefois, je m'y mets et j'ai fait quelques belles découvertes :

BD :
Garulfo, Ayrolles et Maïorana : c'est de la parodie de contes de fées. Très drôle. Une grenouille veut devenir humaine. Pour y parvenir, il faut recevoir le baiser d'une princesse.
De Capes et de Crocs, Ayrolles et Masbou : même scénariste que Garulfo, avec une histoire plus élaborée, truffée de références littéraires, à Molière, Cyrano (auteur + oeuvre), au roman de Renart : les personnages principaux sont un loup et un renard fins bretteurs et cultivés, à la recherche du maître d'armes, qu'ils iront même chercher sur la Lune. Hilarant.
Le Chat du Rabbin, Sfaar : sympathique, profond parfois, si on n'est pas rebuté par le dessin.
Peter Pan, de Loisel : sombre, cruel, beau. Relecture intéressante du mythe.
Le Bois des Vierges, Dufaux et Tillier : superbe, mais ils n'en sont qu'au tome 1... Ambiance fantasy Renaissance. Bêtes et hommes essaient de résoudre leurs conflits par un mariage. Les animaux parlent, s'habillent et vivent comme des hommes (ou presque). Dessins de toutes beauté.
Saint-Germain, Comte des Lumières, Gloris et Bergeron : superbe et intéressant. Voleur et alchimiste la nuit, comte adepte du marivaudage le jour, Saint-Germain est un personnage qui intrigue, dans tous les sens du terme. Dessins magnifiques. Mais un seul volume pour le moment.

Comic :
La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Moore et O'Neill : cette ligue est constituée de Mina Murray, Allan Quatermain, Nemo, Dr Jeckyll et Mr Hyde, et l'Homme Invisible. Intéressante relecture, assez drôle.

Mangas :

Quartier lointain, Taniguchi : un quadragénaire a la possibilité de revivre son adolescence, mais avec son regard d'adulte. Il comprend mieux ainsi la crise qui a traversé le couple de ses parents. Pourra-t-il empêcher la rupture?

Les 3 Adolf, Tezuka : Pendant la 2nde guerre mondiale, au Japon. Adolf Kauffmann, fils d'un nazi, devient ami avec un autre Adolf, Juif. Leur amitié tiendra-t-elle? Je vous laisse deviner qui est le 3e Adolf.

Bon, j'avoue que mes 3 derniers pitchs sont particulièrement nazes, vous m'en excuserez.


Et vous, quelles sont vos découvertes? Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_smile
BlackOwl
BlackOwl
Niveau 9

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par BlackOwl Lun 12 Oct 2009 - 2:55
BD : les femmes en blanc, lucky luke, les tuniques bleues, astérix, spirou, gaston lagaffe, les toubibs, les profs, yoko tsuno, tintin, de cape et de crocs.
nous les possédonc tous, ça fait un stock de BD...

Comics : batman

Mangas (anciens ou actuels) : candy (ne pas se moquer !), city hunter, georgie, 20th century boys, monster, jin, lone wolf, akira, cat's eye, yawara, pluto, lady snowblood
kaori
kaori
Niveau 5

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par kaori Lun 12 Oct 2009 - 7:10
Bon moi ça se devine: Nicky Larson! je prèfère l'anime au manga, qui est plus...(vous chercherez ce que veut dire "mokkori" en japonais Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_rolleyes ) enfin voila.
Mais j'aime aussi d'autres séries de mangas comme Cobra, Lady Oscar ou Georgie, que j'ai en intégrale.
Je vais souvent sur wat.tv voir des mangas comme City Hunter, Inuyasha ou Angelic layer.

J'ai récemment découvert Naruto et Pink Diary.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Odalisq Lun 12 Oct 2009 - 9:00
J'aime beaucoup les mangas de Jiro Taniguchi.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Audrey
Audrey
Oracle

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Audrey Lun 12 Oct 2009 - 10:17
De Taniguchi, j'adore "le Journal de mon père"...un chef d'oeuvre sur la difficulté, les non-dits des relations entre parents et enfants, et sur le fait de grandir, de vieillir, et de redécouvrir notre passé à l'éclairage de notre vie d'adulte.

Comment faire la paix avec son passé? Voilà la question abordée par ce manga... j'en ai pleuré. Mais bon, je suis méga sensible...lol
Ornella
Ornella
Doyen

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Ornella Lun 12 Oct 2009 - 10:26
oh ben carabas, tu tombes pile poil! suis en train de découvrir la BD (et à travers mon blog) si ltps négligée par moi!
merci pour ce post, il va me donner plein d'idées!
+MP
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Parenthèse Lun 12 Oct 2009 - 10:39
Je lis toujours avec grand plaisir les bd... Je commence une petite collection de "Donjons", une série très sympa qui aura à la fin plus de 100 tomes. Le principe est sympa, plusieurs auteurs (de renom) écrivent une histoire sur ce donjon : Il y a l'avant, l'après, les personnages se retrouvent etc. Comme les styles diffèrent, c'est très varié.
Je suis aussi très fan de Calvin et Hobbes, Quino, Zep (mais pas les titeuf).
Et enfin, je suis pas mal de blog BD, notamment celui de Soph' (je vous laisse le découvrir si vous ne connaissez pas), celui de Pénéloppe, Leslie Plée etc.
Carabas
Carabas
Vénérable

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Carabas Lun 12 Oct 2009 - 10:52
Audrey a écrit:De Taniguchi, j'adore "le Journal de mon père"...un chef d'oeuvre sur la difficulté, les non-dits des relations entre parents et enfants, et sur le fait de grandir, de vieillir, et de redécouvrir notre passé à l'éclairage de notre vie d'adulte.

Comment faire la paix avec son passé? Voilà la question abordée par ce manga... j'en ai pleuré. Mais bon, je suis méga sensible...lol
En fait, Quartier lointain évoque exactement les mêmes thèmes. Tu devrais aimer, si tu as aimé Journal de mon père.

Je n'ai pas parlé des animes, effectivement, que je préfère souvent aux mangas, contrairement aux vrais amateurs du genre. En fait, j'ai du mal avec la narration de certains mangas. J'ai lu les 2 1ers volumes de Cat's Eyes, mais je préfère le DA, malgré ses incohérences. En même temps, c'est relié aux souvenirs d'enfance.

En ce moment, je découvre en DA Death Note. Eh bien ça déchire. Je lirai certainement le manga ultérieurement. Un jeune garçon découvre un Death Note égaré par un dieu de la mort. Le Death Note est un cahier qui a le pouvoir de tuer la personne dont on écrit le nom. Le garçon veut ainsi débarrasser la terre de ses criminels. Mais ces morts sont suspectes...

J'aime beaucoup le blog de Soph, aussi.

Sinon, j'ai découvert aussi Requiem, le chevalier vampire, mais je ne raffole pas. Un ancien nazi, dans l'au-delà, est devenu vampire (comme tous ceux qui ont été prédateurs dans leur vie), tandis que celle qu'il aime, une Juive, est devenue une goule (comme tous ceux qui ont été victimes). Or, l'amour entre un vampire et une goule est encore plus impossible qu'entre un nazi et une Juive. Pourtant, Requiem veut y croire, malgré sa nouvelle nature (qui le pousse à haïr les goules, à les poursuivre pour les vider de leur sang), et bouleverser l'étrange hiérarchie de l'au-delà au nom de son amour. Attention : on est loin d'Edward le gentil vampire, hein! Si l'histoire est très tentante, on se perd dans cette étrange hiérarchie. Les dessins (O. Ledroit, qui a aussi fait un album sur les fées) sont magnifiques mais les couleurs ne tournent qu'autour du rouge, du noir et du blanc, ce qui crée ce climat particulier. Je trouve l'atmosphère de ces albums lourde, pesante, voire malsaine. J'ai même ressenti un écoeurement face à une scène de torture (pourtant, en dessin, ça ne me fait rien habituellement.) Je n'ai donc pas fini la série. Mais je comprends qu'on puisse apprécier. Il y a même un certain humour noir pas désagréable. Donc si vous aimez ce genre, allez-y. Âmes sensibles s'abstenir, en revanche...

Sinon, en manga français :
Sentaï school, l'école des héros, de Cardona et Torta : C'est en fait une parodie de manga avec tous les héros des dessins animés des années 80. Lady Oscar est prof de déguisement, Ken le survivant est jardinier... C'est loufoque, marrant, mais pas révolutionnaire.


Dernière édition par Carabas le Lun 12 Oct 2009 - 15:42, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par doctor who Lun 12 Oct 2009 - 13:14
Les deux premiers tomes d'Isaac le pirate de Christophe Blain. Magnifique.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Odalisq Mar 13 Oct 2009 - 19:50
J'adore les Black Sad aussi.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Nestya Mar 13 Oct 2009 - 19:54
Je ne lis plus trop de BD à part celle de Soph! Je les achète toutes!
http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
MS
Fidèle du forum

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par MS Mar 13 Oct 2009 - 20:10
La BD belge, Tintin d'abord, et puis Blake et Mortimer.
Dans un autre genre, une amie m'a fait découvrir Le Combat ordinaire, mais j'ai oublié l'auteur.
Et puis la série sur les Templiers, un régal ( là, sur le coup, j'ai oublié le titre...)

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
leyade
leyade
Esprit sacré

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par leyade Mar 13 Oct 2009 - 20:15
Un coup de coeur : Giacomo C.
(ça date, je sais...)
Ca se passe à Venise, au 18ème.... passionnant
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Dwarf Mar 13 Oct 2009 - 22:44
BD : Astérix, Thorgal, J-C Thergal, Gotlib en général, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, Les Bidochons, Druillet.
Comics : Conan (tous ceux parus en français depuis vingt-cinq ans)
Mangas : Stratège, Vagabond, Les trois Adolphe, Bouddha, et j'aime bien lire les anciens Clamp (Rig Veda, Tokyo Babylon) et les oeuvres de Tsukasa Hojo en général (City Hunter, Angel Heart, Family Compo & ses recueils).
Nell
Nell
Guide spirituel

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Nell Mar 13 Oct 2009 - 22:54
Je lis beaucoup de BD... dont je ne retiens que peu de choses Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_neutral Mon père est amateur (collectionneur même) et je lis donc tout ce qui passe chez lui (il en est à 700 aujourd'hui).
Ce que je retiens de ce que j'ai lu: La croix de Cazenac, les Michel vaillant (lus et relus!!!)), XIII (découvert à la sortie du dernier, je n'ai pas attendu!), les séries Troll de Troy & co', Atalante... et c'est tout Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Affraid Pourtant... (je ne compte pas les traditionnels Lucky Luke, Tintin, Astérix, Yakari... que j'ai tous lus aussi)

à la maison, il n'y a que l'intégrale de Tintin, gardée pour mon fils. J'ai même donné mes profs...
Audrey
Audrey
Oracle

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Audrey Mar 13 Oct 2009 - 23:16
Dans une de mes 6è, j'ai le neveu d'un des dessinateurs de Spirou...il était tout fier de me le dire...lol
avatar
Invité31
Sage

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Invité31 Mer 14 Oct 2009 - 7:47
L'un de mes meilleurs amis vient de sortir une très bonne BD: ça s'appelle "Ex-patria", c'est de l'auto-fiction. Je vous la recommande chaudement Smile

Sinon, je lis Pénélope Bagieu... Smile
Sessi
Sessi
Expert

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Sessi Mer 14 Oct 2009 - 8:08
J'ai eu une période BD assez grave il y a quelques années... J'y ai découvert Thorgal et Sioban (mêmes auteurs), je suis une INCONDITIONNELLE des Sept vies de l'épervier et de La Quête de l'oiseau du temps, j'aime aussi beaucoup l'ambiance du Troisème Testament ou du Scorpion. En fait j'aime beaucoup les BD aux illustrations très soignées. Ainsi je n'en ai jamais lues, mais les Cités Obscures illustrées par Schuiten sont des oeuvres extraordinaires.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Dwarf Mer 14 Oct 2009 - 8:28
Oui, si nous devions indiquer les titres que nous avons lus (sans pour autant les posséder)depuis notre naissance, je pense que la liste serait pour certain(e)s, TRES longue!
Syl80
Syl80
Niveau 9

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Syl80 Mer 14 Oct 2009 - 13:48
Carabas a écrit:Et si oui, lesquels?

Hormi la BD belge que je connais depuis quasi la berceau (Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_wink Astérix, qui est plutôt franco belge, d'ailleurs, Blake et Mortimer...), je m'y connais peu en BD et encore moins en mangas et en comics. Toutefois, je m'y mets et j'ai fait quelques belles découvertes :

BD :
Garulfo, Ayrolles et Maïorana : c'est de la parodie de contes de fées. Très drôle. Une grenouille veut devenir humaine. Pour y parvenir, il faut recevoir le baiser d'une princesse.
De Capes et de Crocs, Ayrolles et Masbou : même scénariste que Garulfo, avec une histoire plus élaborée, truffée de références littéraires, à Molière, Cyrano (auteur + oeuvre), au roman de Renart : les personnages principaux sont un loup et un renard fins bretteurs et cultivés, à la recherche du maître d'armes, qu'ils iront même chercher sur la Lune. Hilarant.
Le Chat du Rabbin, Sfaar : sympathique, profond parfois, si on n'est pas rebuté par le dessin.
Peter Pan, de Loisel : sombre, cruel, beau. Relecture intéressante du mythe.
Le Bois des Vierges, Dufaux et Tillier : superbe, mais ils n'en sont qu'au tome 1... Ambiance fantasy Renaissance. Bêtes et hommes essaient de résoudre leurs conflits par un mariage. Les animaux parlent, s'habillent et vivent comme des hommes (ou presque). Dessins de toutes beauté.
Saint-Germain, Comte des Lumières, Gloris et Bergeron : superbe et intéressant. Voleur et alchimiste la nuit, comte adepte du marivaudage le jour, Saint-Germain est un personnage qui intrigue, dans tous les sens du terme. Dessins magnifiques. Mais un seul volume pour le moment.

Comic :
La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Moore et O'Neill : cette ligue est constituée de Mina Murray, Allan Quatermain, Nemo, Dr Jeckyll et Mr Hyde, et l'Homme Invisible. Intéressante relecture, assez drôle.

Mangas :

Quartier lointain, Taniguchi : un quadragénaire a la possibilité de revivre son adolescence, mais avec son regard d'adulte. Il comprend mieux ainsi la crise qui a traversé le couple de ses parents. Pourra-t-il empêcher la rupture?

Les 3 Adolf, Tezuka : Pendant la 2nde guerre mondiale, au Japon. Adolf Kauffmann, fils d'un nazi, devient ami avec un autre Adolf, Juif. Leur amitié tiendra-t-elle? Je vous laisse deviner qui est le 3e Adolf.

Bon, j'avoue que mes 3 derniers pitchs sont particulièrement nazes, vous m'en excuserez.


Et vous, quelles sont vos découvertes? Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_smile

J'adore cette série! Et le prochain tome sort prochainement!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Odalisq Mer 14 Oct 2009 - 13:59
J'ai très envie de lire le roman graphique Gemma Bovery, quelqu'un connait?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Audrey
Audrey
Oracle

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Audrey Mer 14 Oct 2009 - 14:04
C'est top!!!!!
J'ai acheté l'autre roman graphique du même auteur (Posy Simmonds) "Tamara Drew", et j'ai adoré aussi...

Bien écrit, dessins sensibles et expressifs...histoires de femme passionnantes..
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Odalisq Mer 14 Oct 2009 - 14:15
Cool! Ils feront donc partie de ma liste de cadeaux pour No¨¨el (je suis comme les gosses j'y pense déjà! Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Icon_santa )

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Audrey
Audrey
Oracle

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Audrey Mer 14 Oct 2009 - 14:28
Tamara Drewe pardon..
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ? Empty Re: Lisez-vous des bandes dessinées / mangas / comics ?

par Passerose Mer 14 Oct 2009 - 19:29
Je lis peu de BD, parce que j'ai un goût spécial en matière de graphisme, toutes ne me plaisent pas.
J'ai aimé :
Les Passagers du vent : deux belles filles embarquées pour l'aventure, sur fond de trafic d'esclaves, un tout petit peu coquin.
Balade au bout du monde : très étrange : un homme se perd dans les marais et arrive dans un étrange royaume, en passant par une prison.
Où le regard ne porte pas : en deux tomes, des enfants font un pacte et s'aperçoivent qu'ils se sont connus dans des vies antérieures grâce à un étrange talismen ; ils se retrouvent de vie en vie.
Les Sambre : j'en raffole : un jeune homme amoureux d'une belle fille sauvage aux yeux rouges. Il la retrouve sur fond de barricades (1848).
Murena : belle série sous la Rome antique, histoire d'un gladiateur. Cela ressemble à la série Rome.

Sinon, je viens de découvrir Ada Enigma : histoire un peu ésotérique, dessins magnifiques.
Dans un genre plus pointu, j'ai adoré les Comès, pour le dessin noir et blanc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum