visionnage d'un film en classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

visionnage d'un film en classe

Message par Ornella le Lun 12 Oct 2009 - 14:44

je ne sais plus ce qu'on est "censés" faire ou ne pas faire... ne pas montrer le film dans sa totalité?
Je vais étudier Effroyables jardins avec mes 3è et j'aimerais faire une ou deux séances sur la comparaison livre/film.
Comment m'y prendre? j'aurais voulu leur montrer l'intégralité du DVD (mais mater la télé en cours de français et ne faire que ça, bof bof) pour que les élèves trouvent pts communs et différences, mais ça ne me plaît pas trop. Mais ne montrer qu'un extrait, est-ce que ça vaut le coup?
comment procédez-vous? (parce que dans mon cas, le film est assez différent du bouquin)
Merci!

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: visionnage d'un film en classe

Message par Angua le Lun 12 Oct 2009 - 16:39

Il me semble qu'on a maintenant le droit de leur passer des films entiers, justement?

Sinon, pour les rendre actifs et éviter le côté "je vous colle devant la télé", tu peux prévoir un questionnaire et faire des pauses de quelques minutes à certains moments pour leur permettre de répondre. Si je me souviens bien, le "suspens" de ce film devrait le supporter!

Angua
Doyen

Message par MS le Lun 12 Oct 2009 - 18:03

Tout dépend du film, pour Effroyables jardins, je ne le ferais pas, je l'ai vu, c'est sympa mais de là à perdre deux heures de cours pour un visionnage, je réserve ces séances aux films qui en valent la peine pour un travail sur le film et non pour une comparaison avec un roman.

MS
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Lun 12 Oct 2009 - 21:20

Je suis moi aussi en train d'étudier Effrotables jardins et j'hésite aussi à montrer le fim en entier.
La scènre où ils sont dans le trou me semble intéressante puisque qu'on peut y voir plusieurs plan, plongée et contre-plongée.
J'ai regardé le fim cet apès-midi et je compte monter ma séance mercredi.

cristal
Esprit éclairé

Message par iconophile le Jeu 15 Oct 2009 - 21:27

Le visionnage d`un film entier n`est ni legal ni souhaitable. Un court extrait est bien preferable surtout si on l'etudie un peu precisement. Et puis ca s'integre facilement dans une sequence.

iconophile
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut