Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

idées pr faire rédiger des nouvelles en 2hrs..?

par amarok le Mar 13 Oct 2009 - 13:16
Auriez vous des idées qui "fonctionnent" pr éveiller l'inspiration d'élèves de 2nde auxquels je vais demander de rédiger une nouvelle à chute en 2hrs(registre libre). Comme j'ignore encore si 2hrs suffisent(on a cpdt bien travaillé ce type de nouvelles en cours)réellement, je suis à la recherche d'1 sujet d'énoncé accrocheur ou de thème/idées à souffler aux plus faibles(ex:évoquer des personnage hors norme, comme le ventriloque, etc). J'ai aussi pensé proposer un tbaleau amis je 'nai aps trop d'idées en t^te (accaparée par le W pr mes 1ères, 1ère année en lycée!). davance emrci pr l'échange d'idées...
Invité6
Habitué du forum

Re: idées pr faire rédiger des nouvelles en 2hrs..?

par Invité6 le Mar 13 Oct 2009 - 13:56
tu peux partir de faits divers, il y a sur le net tout un travail dessus (mais désolée, je ne sais plus où) : Libération avait demandé à des auteurs contemporains de romans noirs d'écrire des nouvelles à partir de faits divers parus dans ses pages. On trouve en ligne tous les documents : articles + nouvelles.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Jeu 15 Oct 2009 - 19:42
merci pr ta réponse. le policier m'inspire moyennement mais je vais aller chercher sur le net tout de même, ça plaira peut ê aux élèves!
Poups
Doyen

par Poups le Jeu 15 Oct 2009 - 19:47
Pourquoi ne pas partir d'un texte dont tu tronques la chute ? A eux d'imaginer la suite ...
Ils adorent le fantastique !
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Jeu 15 Oct 2009 - 19:57
Et partir d'une image ?
Ou alors, tu leur donnes trois fins au choix, et tu leur demandes d'imaginer tout ce qui se passe avant.
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Jeu 15 Oct 2009 - 20:02
Sujet 1

Rédigez une nouvelle fantastique de deux pages (maximum) qui débutera par les phrases suivantes :

Ce soir-là, je me décidai, non sans trouble, et non sans terreur, à écrire le récit de mon aventure. Je me décidai enfin, car nous étions le soir du 2 novembre 1887, la veille du jour où j’allais mourir.

Sujet 2

De nombreuses nouvelles fantastiques ont pour point de départ un fait divers. Lisez le fait divers suivant, extrait du quotidien Le Parisien du 09/10/2003 et à partir de celui-ci, produisez un récit fantastique qui devra respecter les caractéristiques propres à ce registre. Vous pouvez faire toutes les modifications que vous souhaitez, mais vous devez conserver la trame principale de cette dépêche.

Prison à vie pour « le vampire écossais »

Un écossais de 22 ans a été condamné hier à la prison à vie à Edimbourg (Ecosse) pour le meurtre de son meilleur ami, dont il a bu le sang et mangé une partie du cerveau après en avoir reçu « l'ordre » par un vampire d'un film d'horreur.

amarok
Habitué du forum

par amarok le Jeu 15 Oct 2009 - 21:23
merci pr vos idées mais le pb est que je suis en milieu de séq et n'ai aps encore vu le fantastique. je vais donner une nouvelle amputée de sa chute(Vaudou de F. Brown, extra!) à la seconde qui est assez faible, amsi je tenais à faire rédiger davantage l'autre seconde. j'ai donc tapé un truc très bateau : je leur demande une nouvelle à chute, avec indices pr une lect. rétrospective, sujet libre(je donne qd même qque idées de thèmes ds la boîte à idée: l'adoption, la jalousie, le regard sur un pers. différents)mais j'ai peur que ce soit u peu ardu...! Avez vous déjà exigé cela sur 2hrs..? pensez vous que c'est jouable..
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Ven 16 Oct 2009 - 2:12
Je les fais travailler à partir des Nouvelles en trois lignes de Fénéon. Je leur donne une longueur de texte limite (une heure 30 lignes max) et leur demande d'épaissir la nouvelle avec un cadre spatio-temporel, une chute...bref en fonction de ce que tu as vu sur la nouvelle.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 16 Oct 2009 - 9:33
Cathy, comme ces nouvelles sont brèves, et que l'idée me tente,pourrais tu m'en indiquer 2 ou 3, qui inspirent bien les élèves? Je ne connais que celle avec Melle Bourreau, qui finira par tuer son ami.D'avance merci! Moi j'ai trouvé une idée de chute pas mal (dans une lecture perso): suite à un incendie criminel: "Et les pompiers n'y virent que du feu!"
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Ven 16 Oct 2009 - 10:05
Tu peux aussi partir de ça:

« Perdu Jeudi 8 Décembre, 2 heures du matin, Quai des Bateaux ivres, carnet bleu de petit format, fermé par un cadenas argenté. Très forte récompense promise. Monsieur Arthur. 4 Rue des Lilas. Paris. »

Rédigez une nouvelle dont cette petite annonce constituera le début.
lina
Niveau 8

par lina le Ven 16 Oct 2009 - 10:46
Dans le même ordre d'idée, on peut rédiger une nouvelle ayant pour point de départ l'annonce suivante:
'A vendre robe de mariée n'ayant jamais été portée'
amarok
Habitué du forum

par amarok le Ven 16 Oct 2009 - 21:37
oui, merci Lina, j'ai finalement proposé 3 chutes dont celle avec la robe! à eux d'inventer l'avant...
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Lun 19 Oct 2009 - 18:37
Désolée de ne te répondre que maintenant, Amarok, mais j'étais en plein déménagement et donc sans internet! Alors, si ce n'est pas trop tard, tu peux aussi utiliser celle-ci :
" R. Pleynet, d’Annonay, 14 ans, a mordu son père et un de ses camarades. Il y a deux mois, un chien enragé lui léchait la main."
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mar 20 Oct 2009 - 13:45
pas grave Cathy Smile, je pense que mes 3 chutes les ont inspirés, ils ont tous composé en jouant le jeu (enfin sauf 1 sur 2classes). je verrai à la correction! bon courage avec l'emménagement (j'ai fait ça en aout, il n'y a pas si lgtps...)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant