[6ème] Alice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Alice

Message par Ornella le Mar 13 Oct 2009 - 16:12

quelqu'un a déjà tenté Alice au pays des merveilles? qu'est-ce que ça donne auprès des élèves?
Je suis en train de préparer la séquence et je me demandais quel film ou dessin animé leur montrer en extraits (je ne m'y connais pas du tout) pour compléter l'étude du livre. Merci de m'éclairer.

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Alice

Message par Nestya le Mar 13 Oct 2009 - 17:19

Je tente après les vacances. Il y a le film de Tim Burton qui sort au ciné en mars.

Nestya
Bon génie

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 17:26

Je pensais leur faire étudier la bande-annonce de Burton, en comparaison avec la chute d'Alice dans Disney (et surtout avec le texte....). Mais je ne m'y suis pas encore mise plus précisément.
Je compte commencer après la Toussaint, on peut se tenir au courant.
Je ne sais pas si tu as vu, mais on a fait un post où sont répertoriées toutes les ressources des manuels sur Alice, si ça peut t'être utile.
http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/6eme-y-a-t-il-des-manuels-qui-presente-une-sequence-sur-alice-au-pays-des-merveilles-t11326.htm

cora
Niveau 6

Message par Ornella le Mar 13 Oct 2009 - 17:38

oui j'avais vu, je me demandais juste si quelqu'un l'avait déjà étudié, cette année.
La bande annonce de Burton, tu procèdes comment? youtube en salle info?
vous montreriez les bouquins pour gosses? un intérêt?

Ornella
Vénérable

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 18:07

Je pense que je vais le graver, et voir s'il passe sur le lecteur dvd du collège.
S'il ne passe pas, vidéoprojecteur + enceintes en cours.

cora
Niveau 6

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 18:11

Sinon, dans "le fil d'Ariane", il y a une activité pas mal sur des illustrations sur Alice qui grandit et rapetisse, en travaillant sur les cadrages.

cora
Niveau 6

Message par Audrey le Mar 13 Oct 2009 - 19:11

Beh moi j'avoue que je ne saurais pas comment exploiter la bande annonce...à part les trucs basiques sur les cadrages....

Sans connaître le scénar de Burton en plus, qui d'après les seules infos que j'ai, situe le récit bien longtemps après la fin des premières aventures d'Alice, avec un chapelier forcément très présent puisqu'acteur star!

Je suis vraiment curieuse de voir de quelle façon tu fais ça Cora. Tu veux bien partager?

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Ornella le Mar 13 Oct 2009 - 19:16

moi aussi suis curieuse... et vous tenterez d'emmener vos monstres voir le film au ciné?

Ornella
Vénérable

Message par Audrey le Mar 13 Oct 2009 - 19:21

J'ai proposé à mon équipe et à mes collègues d'anglais de les emmener voir le film.. si on pouvait obtenir une projection en VO, ce serait top! Mais bon, faut que je voie avec le cinéma si c'est possible,et si ce n'est pas trop cher...

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 21:55

Euh... C'était encore une idée très vague dans mon esprit. En les revisionnant rapidement, je note ce que je vois, mais je ne dis pas non plus que ça vaille extrêmement le coup, la question vient une semaine trop tôt...
Si je ponds une séance satisfaisante d'ici-là, je vous l'enverrai.

Je pensais leur passer la bande-annonce avant qu'ils commencent la lecture, pour repérer les éléments merveilleux et faire le lien avec ma séquence précédente (et aussi pour les motiver pour la séquence et la lecture qu'ils feront tout seuls pendant les vacances). Cela permettra, je pense, aux faibles lecteurs de se raccrocher à quelques images qui restent dans leur esprit.

Je veux ensuite m'arrêter dans la séance suivante sur le tout début, la chute dans le terrier.

D'abord pour comparer avec le d.a Disney, sans le texte, pour voir les points communs et les différences.
Ensuite, on lira le texte, et on verra que le vieux Disney est plus fidèle (même si, je pense, beaucoup d'éléments de cette chute ont été coupés dans la ba de Burton, la scène doit être plus longue)

-elle avance dans le terrier comme dans un tunnel avant de tomber (peut-être coupé dans la ba?)
-la chute est plus lente que dans Burton (plus longue aussi, forcément) : dans Disney on voit quasiment tous les objets mentionnés dans le roman.
-on pourrait étudier aussi les différences d'éclairage entre Disney et Burton
-l'arrivée est violente chez Disney et Carroll, pas chez Burton.
-le chat assistant à la chute chez Disney, mais pas chez Carroll (sauf en pensées) ou Burton
Dans la ba, on pourrait aussi étudier la contre-plongée puis la plongée.
Sur la chute, le commentaire d'une image de Disney et les questions sur l'incipit ne sont pas mal dans le "Terre des Lettres".
Désolée, je serais bien tentée de préparer cette séance maintenant, mais j'ai d'autres choses urgentes sur le feu...

cora
Niveau 6

Message par Ornella le Mar 13 Oct 2009 - 22:01

merci Cora, tes pistes sont intéressantes.
Vous croyez que visionner ça sur Youtube, ça le fait?? pas des masses, hein!?
mais je ne sais comment faire autrement...

Ornella
Vénérable

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 22:03

Est-ce que déjà tu es sûre que you tube est autorisé sur votre réseau??
S'ils peuvent y accéder, franchement, je ne vois pas trop le problème.
Ou alors tu passes par un autre site où sont hébergées les ba, style allociné, ça reviendra au même mais ça fera plus sérieux. Encore une fois, faut vérifier les players, les casques, parce que les ordinateurs (à moins que tu sois dans un paradis) sont rarement paramétrés de la même manière (Mââââââme j'ai pas le son....)
Franchement, le plus simple, c'est peut-être de le graver sur un dvd avec d'autres films que tu as à graver ou même tout seul sur un cd ; à moins d'avoir des vieilleries, un lecteur dvd devrait pouvoir le lire.

C'est pour quand?

Dernière édition par cora le Mar 13 Oct 2009 - 22:09, édité 1 fois

cora
Niveau 6

Message par Ornella le Mar 13 Oct 2009 - 22:06

alors là, tu poses des questions auxquelles je suis incapable de répondre, je suis en congé parental et ne reprends qu'en novembre.
Je ne sais pas mettre une vidéo sur le réseau... je demanderai de l'aide.
Je pense quand même montrer la ba aux élèves, si on ne les emmène pas voir le film au ciné, ça les poussera peut-être à demander leurs parents de les y accompagner.

Ornella
Vénérable

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 22:10

Gloups, j'ai continué la conversation en éditant le message d'au-dessus en ajoutant des éléments... Pas malin...

cora
Niveau 6

Message par Audrey le Mar 13 Oct 2009 - 22:11

Mais Cora... si tu veux comparer le texte de Carroll avec les versions disney, pas de problème, mais le Burton n'est pas une adaptation du texte de Carroll! C'est une suite, un "Alice, 10 ans après"... normal dans ce cas que les choses soient différentes non? De plus, comme tu le dis, une bande-annonce n'est qu'un concentré, un collage d'images chocs, et dans le cas qui nous intéresse, la narration est quasi absente...

Plutôt que de comparer les versions, il me semblerait plus pertinent de voir comment Burton utilise le texte original et les prolongements qu'il en fait, ou les clins d'oeil à Disney...sauf qu'il va falloir attendre d'avoir vu le film pour ça!

Vivement Mars...lol

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 13 Oct 2009 - 22:15

si tu as accès à internet dans tes salles Ornella, tu peux amener ton portable perso et le raccorder ensuite au vidéoprojecteur...

Sinon, effectivement, le plus sûr est de télécharger la vidéo sur youtube.

Audrey
Oracle

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 22:19

Effectivement, Audrey, je ne savais pas que c'était la suite...
Sans toi, je pense que je ne l'aurais pas su.

Je ne peux pas étudier la façon dont Burton exploite Disney, car la progression annuelle du collège m'impose de l'étudier avant Noël.

Je pense quand même que je vais leur passer, et qu'on pourra faire la comparaison, même 10 ans après, de la chute dans le même terrier.
Pour les personnages, ce sont quand même globalement les mêmes qui reviennent, donc ça colle encore pour le merveilleux et pour la trame globale du roman.
Je ne renonce donc pas en introduction, même si pour la séance sur la chute, c'est sûr qu'on ne peut pas comparer point par point avec le texte.

cora
Niveau 6

Message par Audrey le Mar 13 Oct 2009 - 23:13

WOW! vous avez une progression annuelle commune??? Quelle horreur...

Audrey
Oracle

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 23:19

Moi j'aime bien avoir une progression commune (sauf dans ce cas précis).

cora
Niveau 6

Message par Audrey le Mar 13 Oct 2009 - 23:22

je détesterais... aucune souplesse, pas de liberté dans le choix des oeuvres intégrales..et d'un point de vue concret: comment on fait si les 6 classes de 6è doivent emprunter la même série en même temps? lol

Audrey
Oracle

Message par cora le Mar 13 Oct 2009 - 23:27

Si, on se laisse le choix des oeuvres intégrales (les autres font Le Petit Prince), et les élèves, dans ce collège-là, achète les livres. J'ai bien sûr adhéré à la progression de mon plein gré, j'avais le choix de ne pas la suivre, et je pourrais m'en détacher quand je veux.

Dans mon 2ème collège, ça va beaucoup plus loin : j'arrive à partager quasiment toutes les séances, donc les oeuvres intégrales aussi, avec les collègues. On prépare tout ensemble.
Mais bon, là on dévie du post actuel.

cora
Niveau 6

Message par Albertine le Mer 14 Oct 2009 - 6:45

Je me pose une question concernant la lecture d'Alice. Faites-vous lire l'oeuvre au préalable, sans aide spécifique? Comment faire, en somme, pour que les élèves en difficulté de lecture ne soient pas perdus?

Albertine
Niveau 9

Message par moi le Mer 14 Oct 2009 - 20:11

J'avoue qu'en ayant relu Alice cet été, je suis perplexe pour le faire étudier à mes élèves. Si je les avais laissé le lire seuls en plus, peu l'aurait fait!

C'est pourquoi j'ai fini par choisir Le Petit Prince que je sens mieux...

On verra bien!

Vous me direz si Alice est bien passé auprès de vos classes (boones ou plus faibles)

moi
Habitué du forum

Message par Ornella le Mer 14 Oct 2009 - 21:02

j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans le bouquin, j'avoue. Mais une fois, la chose faite c'est un délice!
je vais vraiment y aller tout doux, bcp de LA en classe, bcp de résumé de chapitres pour les élèves qui tournent au ralenti. On verra bien.

Ornella
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut