Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

Victor hugo Empty Victor hugo

par marininha Mar 13 Oct 2009 - 19:22
Bonsoir. Question culturelle, je n'ai pas franchement le temps de chercher là tout de suite (un peu débordée), qui connait les croyances religieuses de V. Hugo? J'étudie en ce moment avec mes 4e un extrait de ses Chants du Crépuscule et je sais déjà que les élèves vont m'interroger.

Alors comment expliquer cette strophe?


"Mais c’est Dieu qui le veut ! Tout en brûlant des villes,
En comblant les vallons, en effaçant les îles,
En charriant les tours sur son flot en courroux,
Tout en bouleversant les ondes et la terre,
Toujours Vésuve épargne, en son propre cratère,
L’humble ermitage, ou prie un vieux prêtre à genoux."


Merci de votre aide...


Dernière édition par marininha le Mar 13 Oct 2009 - 20:24, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Victor hugo Empty Re: Victor hugo

par Dwarf Mar 13 Oct 2009 - 22:49
Tu sais, avec Hugo, c'est avant tout question d'année... Victor hugo Icon_wink
avatar
Abraxas
Doyen

Victor hugo Empty Re: Victor hugo

par Abraxas Mer 14 Oct 2009 - 6:17
Hugo est déiste à sa manière — un "grand architecte", mais qui opère dans le bruit et la fureur. Reste qu'il se réfère sans cesse au dieu biblique, qui a la main assez lourde (voir "Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée" dans les Châtiments).
Par ailleurs, s'il tape comme tous ses contemporains sur les Jésuites et leurs affidés, il révère les croyants, qu'ils soient humbles ou archevêques (voir les Misérables — Jean Valjean et Myriel, l'évêque de Digne). Donc, dans le texte susdit, il y a une opposition simple entre les bouleversements — incompréhensibles à l'homme — que Dieu tolère dans la nature, et la façon dont il épargne les humbles qui l'honorent.
Dans l'ensemble, c'est tout à fait conforme à ce que pensaient les trois quarts de ses contemporains : il y a chez Hugo un conformisme systématique (et évolutif, comme dit Dwarf) qu'a souligné Laforgue dans le petit pamphlet (disponible en édition à 2 €) intitulé La Légende de Victor Hugo.
marininha
marininha
Habitué du forum

Victor hugo Empty Re: Victor hugo

par marininha Mer 14 Oct 2009 - 8:33
Merci beaucoup! Je vais me documenter là-dessus dès que possible mais au moins, j'ai de quoi parer aux premières questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum