rédaction qui pose problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rédaction qui pose problème

Message par deya le Mar 13 Oct 2009 - 20:16

J'ai donnée une rédaction lundi à ma classe de troisièmes. Il s'agissait de développer des faits divers en nouvelles. Un élève, dont le père s'est pendu cet été et qui, jusqu'ici a toujours refusé de parler de ce décès, raconte en termes crus le suicide, sa propre souffrance, l'enterrement...Je ne peux pas noter cette rédaction. Vous faites quoi vous dans ce genre de cas?

deya
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: rédaction qui pose problème

Message par Tremere le Mar 13 Oct 2009 - 20:20

Je serais toi, je convoquerais le gamin. Je lui dirais clairement que je ne peux pas noter sa rédaction car elle ne correspond pas au sujet (il faudra donc la refaire), et je chercherais à lui faire admettre qu'évoquer cet aspect de sa vie dans une rédaction reflète un besoin d'en parler. Je l'orienterais vers le psy scolaire ou l'infirmière en lui expliquant qu'en tant que prof, je ne suis pas la personne idéale pour en parler.

C'est horrible toutes les confidences qu'ils nous font dans leurs rédactions.

Tremere
Niveau 9

Message par Violet le Mar 13 Oct 2009 - 20:22

Cela m'est déjà arrivé malheureusement... j'avais mis qque chose comme "Tu m'as accordé une grande confiance en me racontant quelque chose de très personnel mais il m'est difficile de l'évaluer... je suis très triste de ce qui est arrivé, je compatis blabla..."
Mais j'ai dû une fois en parler de vive voix avec une gamine que j'ai amené ensuite à consulter un psy pour prendre le relais...(la gamine avait pleuré pendant une heure avec moi...) une histoire effroyable. (La gamine pensait être responsable de la mort d'un de ses parents.)

Violet
Bon génie

Message par deya le Mar 13 Oct 2009 - 21:36

Mon élève écrit également que son narrateur (lui sans aucun doute) est
responsable du suicide de son père... Je suis d'autant plus surprise de
ces confidences qu'il affiche depuis la rentrée un grand sourire
insouciant et permanent au collège...qui, je m'en rends compte, cache
beaucoup de souffrances...

deya
Niveau 10

Message par MS le Mar 13 Oct 2009 - 22:40

Parles-en, la CPE, l'infirmière, tu ne peux pas garder cela pour toi. Montre la copie.

MS
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Mer 14 Oct 2009 - 7:14

Ah les rédactions catharsis....c'est obligé ;, on y a tous droit à un moment ou un autre...et puis ça me semble normal , c'est aussi un but de l'écriture..après pour "noter" , oui c'est plus difficile..

roxanne
Enchanteur

Message par deya le Mer 14 Oct 2009 - 13:09

Suite de l'histoire: je convoque l'élève ce matin pour lui expliquer pourquoi je n'ai pas noté son devoir. Il éclate en sanglots; je l'ai donc orienté vers la psychologue. Pauvre gamin

deya
Niveau 10

Message par sand le Mer 14 Oct 2009 - 13:33

Tu ne peux vraiment pas lui mettre une note pour "récompenser" le travail fait, Deya ?

sand
Empereur

Message par Audrey le Mer 14 Oct 2009 - 14:33

J'ai eu ce genre de devoir à la session de rattrapage du brevet, il y a un mois...

Il fallait évoquer son arrivée dans une nouveau lieu et les difficultés d'adaptation qu'on y éprouvait..Une candidate anorexique m'a raconté son hospitalisation sous la contrainte...

Elle a respecté le sujet, elle, décrivant très bien sa chambre, son quotidien, les rituels..mais dieu...que c'était dur de lire ça.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par deya le Mer 14 Oct 2009 - 15:06

La rédaction n'est pas bonne: elle ne répond pas vraiment au sujet, est bourrée de fautes d'orthographe... Non, je ne peux résolument pas le noter.

deya
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut