Aphone!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aphone!

Message par minnie le Mer 14 Oct 2009 - 12:04

Voilà, pour la première fois je suis aphone
Est-ce lié à mes début au collège.... ?

Ca a commencé hier, j'y suis allée, les gamins n'ont pas été coopératifs du tout, certains se sont même ouvertement foutu de ma gueule.
Bref j'ai un peu (beaucoup) forcé ma voix et aujourd'hui je ne parviens pas, même en forçant, à sortir le moindre son.

J'ai besoin de témoignages : ça va durer longtemps? Vous pensez que je peux quand même faire cours? (J'ai déjà été absente quasiment une semaine à cause d'un stage et d'un arrêt d'une journée pour cause de migraine) Je suis très embêtée.

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aphone!

Message par yellosub le Mer 14 Oct 2009 - 12:09

Va consulter un médecin (compréhensif si possible). J'ai déjà eu une extinction de voix de plusieurs jours cette année, même avec un traitement de choc à la cortisone, ma voix n'a commencé à revenir qu'au bout de 10 jours, et pour cause, le médecin que j'ai vu a considéré que je pouvais faire cours sans parler ! Une ou deux journées, ça passe quand les élèves sont compréhensifs, mais j'étais exténuée. Alors, le seul conseil que je peux te donner c'est de filer chez le médecin et de te reposer.
Bon courage !

yellosub
Niveau 8

Message par alinette le Mer 14 Oct 2009 - 12:21

On ne fait pas cours avec une voix qui a besoin de se reposer. Tu peux aggraver les choses en forçant. Comme Yellosub, tu vas chez le docteur.

alinette
Expert

Message par pimousse le Mer 14 Oct 2009 - 12:57

Dernièrement j'ai eu un filet de voix pendant 10 jours, et pendant ces 10 jours je n'ai pu sortir aucun son pendant 3 jours.
Je suis allée en cours, puisque le médecin ne m'a pas arrêtée. J'avais des dictées de prévues, je les ai imprimées à trous le matin avant de partir, j'ai donné des évaluations, j'ai fait faire des exos de langue, etc.
Mais mes élèves ont été coopératifs, sachant que je fais déjà cours assise (à cause de mon algoneurodystrophie et de mes béquilles) et que là c'était assise et sans voix, j'appréhendais beaucoup, mais ça s'est bien passé.

Mais bon, comme l'ont dit les autres, essaie de te faire arrêter par le médecin (si le tien est plus compatissant que le mien).

pimousse
Habitué du forum

Message par paffutella le Mer 14 Oct 2009 - 13:19

homéovox!!
Sinon, ça m'arrive souvent cela peut durer jusqu'à une semaine. Je fais cours (enfin je vais au collège...). Beaucoup d'exercices polycopiés ( quitte à relever et noter) , pas de dictée, pas de cours dialogué, j'utilise beaucoup le tableau voire des transparents ou le vidéoprojecteur. c'est aussi l'occasion d'aller en salle multimédia.

paffutella
Niveau 9

Message par minnie le Mer 14 Oct 2009 - 13:40

Ok je file à la pharma.
Mon médecin serait sûrement compréhensif (fils de prof de maths!) mais là c'est moi qui ne veut pas.
J'avais déjà prévu des interros pour deux de mes classes jeudi et vendredi, les 6e devraient être gérables même sans voix mais je m'inquiète pour ma classe de 5e affreux.
Je ne vais quand même pas tout annuler seulement pour eux!
Je vais préparer des transparents en espérant qu'un collègue voudra bien me prêter un rétroprojecteur!

Reste le problème de la réunion parents-profs du soir.

minnie
Esprit éclairé

Message par sand le Mer 14 Oct 2009 - 13:51

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai fait une tonne de photocopies d'exos de grammaire et d'orthographe en rapport avec ce qu'on avait fait avant, et j'ai prévenu que je ramasserais les travaux des élèves qui bavardaient. En plus, moins deux points par bavardage pour les-dits élèves. Le premier jour j'en ai ramassé cinq (auxquels j'ai mis de sales notes, forcément), le second aucune. Puis je leur ai passé un film avec un questionnaire, et ma voix est revenue. J'espère que tu vas vite guérir !

sand
Empereur

Message par littleJulie le Mer 14 Oct 2009 - 14:06

Je compatis : je sors d'une semaine d'arrêt : complétement muette pendant 3 jours, et encore aujourd'hui une belle voix rauque.

Si tes interros sont déjà prévues et photocopiées, tu les laisses aux surveillants avec des consignes pour la suveillance (1 par table si possible, signaler sur les copies les élèves qui auraient communiqué/triché, etc.).

littleJulie
Niveau 10

Message par painbeurre le Mer 14 Oct 2009 - 16:39

Du miel, du miel et encore du miel ^^
Remède magique qui a encore fait ses preuves la semaine dernière

painbeurre
Niveau 9

Message par minnie le Mer 14 Oct 2009 - 17:26

La magie du miel n'opère pas cette fois..... Pourtant je m'en gave.

minnie
Esprit éclairé

Message par ysabel le Mer 14 Oct 2009 - 18:35

Franchement, pas de voix = pas de cours...

la voix est notre outil de travail, le médecin doit nous arrêter.
Ma proviseure (ancienne prof) n'a plus de voix - c'est définitif - d'avoir trop voulu tirer dessus quand elle enseignait...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Passerose le Mer 14 Oct 2009 - 19:16

J'ai été complètement aphone il y a quinze jours et je n'ai pas envisagé de travailler. Je suis allée voir mon médecin, mais s'il n'avait pas voulu m'arrêter, j'aurais pris la journée quand même. De toute façon, la secrétaire du collège a compris immédiatement quand j'ai appelé pour dire que je serais absente. Ca n'a été qu'une journée.

Passerose
Expert

Message par zabou le Mer 14 Oct 2009 - 19:32

Si vraiment tu n'as plus de voix, fais-toi arrêter! c'est notre outil de travail et si tu la forces tu risques de payer le prix plus tard...Quand j'ai eu des extinctions de voix, les gamins riaient mais étaient plutôt coopératifs. Raison de plus de te faire arrêter le temps d'aller mieux.
J'utilise homeovox, hexaspray et du lait chaud avec du miel, tu peux aussi essayer de l'eau chaude -que tu fais bouillir- avec du citron + beaucoup de sucre. Protège ta gorge avec une écharpe, c'ets idiot mais quand j'ai mal c'est mon premier réflexe.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par plumedair le Mer 14 Oct 2009 - 19:53

Je rencontre ce problème régulièrement... Coup de froid mais aussi parfois le fait de forcer sur la voix...
L'année dernière, j'ai fait un stage organisé par la MGEN en partenariat avec le rectorat de Lyon (je ne sais pas si cela se fait autre part) sur la voix de l'enseignant. Cela m'a beaucoup aidé: on nous a fourni des exercices à faire pour éviter ce genre de problème, que ce soit des vocalises ou de la relaxation. C'était très bien et depuis je n'ai pas eu de pbm de voix (on croise les doigts!!!!).
Essayez si vous en avez la possibilité!!!

plumedair
Niveau 9

Message par minnie le Mer 14 Oct 2009 - 20:11

Comme je n'avais jamais été confrontée au problème les stage "voix" me faisaient plutôt rire.... je vois les choses très TRES différemment aujourd'hui.

Vous pensez que ça peut être lié au stress? (Déjà arrêté vendrdi dernier pour cause de migraine ++++ liée au stress) Ou c'est juste un coup de froid?

minnie
Esprit éclairé

Message par Ruthven le Mer 14 Oct 2009 - 20:30

Si tu as un herboriste à proximité (ou une pharmacie qui fait herboristerie), demande un mélange : bouillon blanc - mauve - cannelle - érysimum et éventuellement réglisse (sauf en cas de problème d'hypertension) et thym.
C'est bon et efficace.

Ruthven
Grand Maître

Message par Passerose le Mer 14 Oct 2009 - 21:41

@zabou a écrit:Si vraiment tu n'as plus de voix, fais-toi arrêter! c'est notre outil de travail et si tu la forces tu risques de payer le prix plus tard...Quand j'ai eu des extinctions de voix, les gamins riaient mais étaient plutôt coopératifs. Raison de plus de te faire arrêter le temps d'aller mieux.
J'utilise homeovox, hexaspray et du lait chaud avec du miel, tu peux aussi essayer de l'eau chaude -que tu fais bouillir- avec du citron + beaucoup de sucre. Protège ta gorge avec une écharpe, c'ets idiot mais quand j'ai mal c'est mon premier réflexe.

Dormir la nuit avec une écharpe (si possible en soie), c'est un truc de grand-mère quand on a mal à la gorge, mais ça marche hyper bien, et ça soulage.

Passerose
Expert

Message par Adri le Mer 14 Oct 2009 - 21:47

Perso, l'extinction est soit due à un coup de froid, un rhume, etc.
soit au stress (quand l'angoisse bien nommée t'étreint la gorge, ça joue inévitablement sur les cordes vocales)

Adri
Guide spirituel

Message par minnie le Mer 14 Oct 2009 - 22:16

Allez demain je fais cours sans vois, réunion parents-profs dans la foulée.... je vous tiens au courant même si je sais par avance que c'est une connerie.

Comme la connerie chercher toujours une justification, je me dis que c'est peut-être LA solution pour que je trouve une méthode plus efficace que de beugler pour faire de la discipline

minnie
Esprit éclairé

Message par sand le Jeu 15 Oct 2009 - 6:21

Bon courage, Minnie. Auprès des parents tu vas passer pour une héroïne.

sand
Empereur

Message par Albertine le Jeu 15 Oct 2009 - 7:43

Aphone également et fiévreuse, mon médecin m'a arrêtée deux jours.
C'est la deuxième fois que cela m'arrive en 8 ans; je ne force pas pourtant sur ma voix, je pense plutôt à un refroidissement.

Albertine
Niveau 9

Message par alprechac2 le Jeu 15 Oct 2009 - 7:53

@Ruthven a écrit:Si tu as un herboriste à proximité (ou une pharmacie qui fait herboristerie), demande un mélange : bouillon blanc - mauve - cannelle - érysimum et éventuellement réglisse (sauf en cas de problème d'hypertension) et thym.
C'est bon et efficace.

L'érysimum composé en teinture mère est très efficace.

alprechac2
Érudit

Message par minnie le Jeu 15 Oct 2009 - 16:52

Suis au bahut. J'attends la réunion avec les parents.
Impossible de ne pas forcer sur ma voix ce qui fait que je parviens à sortir un son rauque au possible mais un son quand même.
Demain je file chez le médecin, j'ai tenu un jour, je n'y arriverai pas deux.
Je prépare du travail pour ces chers petits demain en perm.

minnie
Esprit éclairé

Message par minnie le Jeu 15 Oct 2009 - 16:53

et... je n'ai pas trouvé la méthode silencieuse pour imposer mon autorité.

minnie
Esprit éclairé

Message par Passerose le Jeu 15 Oct 2009 - 17:46

Tu m'étonnes !

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut