Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Madame_Prof Dim 12 Aoû 2012 - 19:17
darkcoffee a écrit:Mais si j'ai bien compris, on ne peut plus souscrire à l'autonome si on n'est pas à la maif? C'est ça ou j'ai mal compris?

Si, mais c'est pas le même tarif.
avatar
CatLea
Bon génie

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par CatLea Dim 12 Aoû 2012 - 19:17
Ah, ça me rassure!! Razz
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par jilucorg Dim 12 Aoû 2012 - 19:30
darkcoffee a écrit:Mais si j'ai bien compris, on ne peut plus souscrire à l'autonome si on n'est pas à la maif? C'est ça ou j'ai mal compris?
C'est un contrat d'assurance auquel tu souscris auprès de la MAIF. La MAIF c'est un assureur qui propose des contrats divers auxquels on souscrit ou pas, ce n'est pas un sorte de secte "où on est" ! Maif et Autonome - Page 2 Smiley10 On y adhère pour souscrire un contrat particulier ou plusieurs.

Qui peut souscrire à l’Offre Métiers de l’Education ?

L'Offre Métiers de l'Éducation s’adresse à tout personnel de l'éducation remplissant les conditions d'adhésion à la MAIF et à l'Autonome de Solidarité Laïque

exerçant son activité professionnelle au sein :
d'un établissement d'enseignement ou d'éducation public ou privé, laïque, sans but lucratif,
d'un organisme public, d'une association ou d'un groupement sans but lucratif ni caractère confessionnel, légalement constitué,qui se consacre à l'enseignement, l'éducation - ou toute activité qui les complète ou les prolonge- ou à l'accueil de personnes handicapées.
dès lors que cette activité professionnelle est exercée:
en France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique, à La Réunion ou à Monaco
dans tous les autres pays et territoires, dès lors que la durée totale du voyage ou du séjour n'excède pas un an (avec certaines restrictions).


→ http://www.maif.fr/enseignants/nos-solutions/assurance-multirisque-professionnelle-3.html
Cioran
Cioran
Niveau 6

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 13:01
chez nous :http://www.capautonome.fr/adhesion_027.htm
27€ l'année.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par MelanieSLB Lun 13 Aoû 2012 - 13:15
Madame_Prof a écrit:Oui, c'est 39 euros par an si on est pas à la Maif (ou peut-être qu'il y a un tarif jeunes enseignants). Mais, de janvier à décembre. Je les payerai pas pour 4 mois là. Je vais me syndiquer ailleurs déjà jilu!!

Ce que je veux dire, si j'ai déjà une assurance responsabilité civile / garantie des dommages corporels, et une protection juridique, pourquoi ne devrais-je pas avoir l'esprit tranquille?


C'est au prorata. J'avais payé seulement de septembre à décembre la 1e année.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Invité-B Lun 13 Aoû 2012 - 13:16
Oui, n'hésite pas à adhérer. C'est un petit investissement qui en vaut la peine, ne fut-ce que pour t'apporter une certaine tranquilité d'esprit.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Hermiony Lun 13 Aoû 2012 - 13:22
Bel-Ami a écrit:Oui, n'hésite pas à adhérer. C'est un petit investissement qui en vaut la peine, ne fut-ce que pour t'apporter une certaine tranquilité d'esprit.

+1
Cioran
Cioran
Niveau 6

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 13:23
MélanieSLB : 27€ chez nous, et pas besoin d'être à la MAIF ni rien.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par MelanieSLB Lun 13 Aoû 2012 - 13:29
Cioran a écrit:MélanieSLB : 27€ chez nous, et pas besoin d'être à la MAIF ni rien.

Je suis à la maïf maintenant (c'étaient les seuls qui proposaient un devis correct pour l'assurance voiture quand j'étais jeune comducteur) donc je paie 27€.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Cioran
Cioran
Niveau 6

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Cioran Lun 13 Aoû 2012 - 13:30
Finalement ça revient au même !
avatar
Cath
Enchanteur

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Cath Lun 13 Aoû 2012 - 13:32
J'enseigne depuis 1989, je n'ai jamais adhéré à l'autonome, ni à aucune autre assurance professionnelle.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Madame_Prof Lun 13 Aoû 2012 - 13:39
cath5660 a écrit:J'enseigne depuis 1989, je n'ai jamais adhéré à l'autonome, ni à aucune autre assurance professionnelle.

Les avis divergent... je suis perdue.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012 - 13:45
C'est a toi de voir ! Moi je trouve que 30e ce n'est pas grand chose pour etre tranquille mais apres ça peut bien entendu ne jamais servir. Perso je paie la tranquilite d'esprit surtout en débarquant dans un nouveau bahut (mon raisonnement est très personnel et pas rationnel du tout). J'ai une amie qui a été blessée en physique chimie par un produit car un eleve n'avait pas range son sac et n'a eu aucune démarche a gérer alors qu'elle était hospitalisée. apres ça peut ne jamais servir, c'est sur !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par jilucorg Lun 13 Aoû 2012 - 13:57
Madame_Prof a écrit:Les avis divergent... je suis perdue.
C'est pourtant bien simple, saperlipopette Maif et Autonome - Page 2 Smiley10 → tu prends le temps de lâcher ce forum un quart d'heure et de LIRE en détail ce que garantit exactement l'Autonome/MAIF, et tu vois si toi tu en as besoin, d'après toi, dans ta situation et avec les contrats que tu as déjà souscrits, que tu as sous les yeux également.
pépito
pépito
Je viens de m'inscrire !

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par pépito Lun 13 Aoû 2012 - 14:12
A mes débuts, je me suis retrouvée dans un établissement très agité et malgré moi au mauvais endroit au mauvais moment. J'ai été témoin d'une agression entre professeurs dans une salle des profs et seule l'autonome m'a soutenue. 5 ans de procédure, des frais d'avocats remboursés à 70% par l'autonome et un soutien que le syndicat a refusé. Évidemment, cela n'arrive pas à tout le monde. Mais depuis je conseille l'adhésion à l'autonome.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Trinity Lun 13 Aoû 2012 - 14:38
*Fifi* a écrit:C'est a toi de voir ! Moi je trouve que 30e ce n'est pas grand chose pour etre tranquille mais apres ça peut bien entendu ne jamais servir. Perso je paie la tranquilite d'esprit surtout en débarquant dans un nouveau bahut (mon raisonnement est très personnel et pas rationnel du tout). J'ai une amie qui a été blessée en physique chimie par un produit car un eleve n'avait pas range son sac et n'a eu aucune démarche a gérer alors qu'elle était hospitalisée. apres ça peut ne jamais servir, c'est sur !

C'est le cas de toutes les assurances, on s'assure "au cas où" en espérant n'en avoir jamais besoin.

Perso, je cotise à l'autonome depuis mon année de stage.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Maif et Autonome - Page 2 Crayon12
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Babayaga Lun 13 Aoû 2012 - 15:04
L autonome a pris mes frais d avocat en charge, je n ai pas eu a faire l avance concernant le proces que j ai intente a la mere d eleve qui m avait insultee sur Facebook. Autant dire que sans l autonome je n aurais jamais ete au proces, et c eut ete dommage puisque j ai gagne...
Peut etre que d autres organismes couvrent, mais l autonome le fait serieusement, ca au moins c est sur.
Le rectorat par exemple couvre la franchise quand le vehicule est degrade sur le parking du college. En principe. Mais il faut s acharner, ca m est arrive deux fois et seule la seconde fois je suis arrivee a me faire rembourser, de vrais chacals, et il a fallu des mois de courriers et paperasses.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Madame_Prof Lun 13 Aoû 2012 - 16:10
Merci à tous pour vos réponses!


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Invité-B Lun 13 Aoû 2012 - 19:39
Petite question d'ailleurs : est-ce que vous ajoutez la cotisation MAIF à vos frais réels, puisqu'il s'agit d'une dépense à caractère professionnel?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par *Fifi* Lun 13 Aoû 2012 - 21:34
Bel-Ami a écrit:Petite question d'ailleurs : est-ce que vous ajoutez la cotisation MAIF à vos frais réels, puisqu'il s'agit d'une dépense à caractère professionnel?
Je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas ? J'avais bien mis l'assurance de mon 2ème loyer.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Babayaga Mar 14 Aoû 2012 - 9:54
Bel-Ami a écrit:Petite question d'ailleurs : est-ce que vous ajoutez la cotisation MAIF à vos frais réels, puisqu'il s'agit d'une dépense à caractère professionnel?

Ah, bonne idee, je le ferai !

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par jilucorg Mar 14 Aoû 2012 - 11:27
Pour info, des vidéos courtes d'avocats de l'Autonome résumant des points pratiques de droit et de procédure liés à notre métier :

http://www.juriecole.fr/categories/insultes-menaces
http://www.juriecole.fr/categories/droits-devoirs
http://www.juriecole.fr/categories/surveillance
http://www.juriecole.fr/categories/parents-d-eleves
http://www.juriecole.fr/categories/internet-reseaux
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Invité-B Mar 14 Aoû 2012 - 20:29
Très intéressante série de vidéos!
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Babayaga Mer 15 Aoû 2012 - 0:34
jilucorg : c'est grâce à des gens comme toi que je me suis syndiquée au SNALC, je trouve que tu es toujours de bon conseil, et mes interlocuteurs sur Lille le sont aussi.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 0:48
Merci merci Babayaga, venant de toi j'apprécie !! Maif et Autonome - Page 2 Smiley10 Les vieux schnocks dans mon genre, on finit par avoir repéré quelques trucs utiles à force de bourlinguer, alors si on peut aider, ça fait plaisir... Maif et Autonome - Page 2 Wink10
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Maif et Autonome - Page 2 Empty Re: Maif et Autonome

par Oudemia Ven 31 Aoû 2012 - 11:25
J'adhère au SNALC moi aussi, depuis mon entrée dans le métier, et à l'Autonome depuis la même date (vivement conseillée, comme tous les nouveaux, par le correspondant de l'établissement le jour de la rentrée, avec exemples à l'appui).
Maintenant que le SNALC propose la même couverture dans sa cotisation j'ai pourtant gardé l'adhésion à l'Autonome, me demandant si leur expérience n'est pas plus grande et plus fiable: qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum