Un brevet blanc ou deux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un brevet blanc ou deux ?

Message par Isia le Mer 14 Oct 2009 - 17:44

Bonjour,
Jusqu'à présent, nos 3° avaient 1 brevet blanc (entre janvier et mars)... 1/2 journée pour la préparation du sujet nous était accordée ainsi qu'une demi-journée pour la correction. Mais le nouveau chef a décrété l'instauration de 2 brevets blancs : 1 en janvier et 1 en mars (ou avril). Personne ne sait si il y aura des compensations (en HSE ou matériellement comme jusqu'alors) et personne n'arrive à se mettre d'accord ....

Comment ça se passe chez vous ???

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un brevet blanc ou deux ?

Message par Leil le Mer 14 Oct 2009 - 17:55

2 brevets blancs.
Aucune compensation.

Leil
Sage

Message par cannelle21 le Mer 14 Oct 2009 - 18:01

Même chose: 2 brevets blancs et aucune compensation...

cannelle21
Vénérable

Message par Frisouille le Mer 14 Oct 2009 - 18:02

Bien chanceuse, nous, l'année passée, la préparation s'est faite sur notre temps libre et la correction sur les petites vacances de l'abolition de l'esclavage.
Faut dire qu'on s'était teeeeeeeellement tourné les pouces pendant la grève, on pouvait bien bosser un peu ...

Et pour continuer, dans mon nouvel établissement, chaque niveau a un devoir commun par semaine, ce qui donne en français cinq devoirs commun à préparer sur l'année, puis à corriger. Mais, pas de HSE prévues à ma connaissance.
Bossez donc, bande de feignasses!

Frisouille
Enchanteur

Message par alinette le Mer 14 Oct 2009 - 18:12

Perso j'ai toujours connu deux brevets blancs et sans compensation. La concertation se fait sur le temps du midi et correction pendant les vacances.

alinette
Expert

Message par Isia le Mer 14 Oct 2009 - 18:34

eh ben !!!!!! affraid
Je m'attendais plutôt à des réponses contraires.... Je ne savais pas qu'il fallait se considérer comme chanceuse ! (comme quoi, on en apprend tous les jours !). Personne ne dit rien sur le fait que ce soit du travail supplémentaire ????
Ou avez-vous chacune proposer ces conditions ?? (sans polémique, hein..)
Vous trouvez ça normal ? comme faisant partie de nos obligations de service ?

Isia
Vénérable

Message par arria le Mer 14 Oct 2009 - 18:40

2 brevets blancs
et aucune compensation
ça a toujours été comme ça et ça fait partie du travail quand tu as des 3ème, c'est vu comme ça chez nous

arria
Habitué du forum

Message par Rosy le Mer 14 Oct 2009 - 18:58

Oui, moi aussi ton post m'étonne marmottine!
J'ai fait plusieurs établissements, j'ai eu à chaque fois des 3è et 2 brevets blancs en cours d'année et jamais nous n'avons (entendu) parlé de compensation (en HSE ou autres) et encore moins de demi-journée de libre pour correction ou concertation!!
C'est clair que vous êtes privilégiés dans votre bahut!!!!
(C'est où ce petit coin de paradis? ;-)

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Diclonia le Mer 14 Oct 2009 - 19:06

Chez nous, 2 BB, en commun avec un autre collège...

Nous avons la chance d'avoir 2 1/2 journées "libérées" pour nous accorder sur la correction...
Nos élèves sont en perm, avec un travail (qu'on doit préparer et bien sûr corriger ensuite, mais bon, ça me paraît normal...)

Pour la préparation des sujets, communs aux 2 collèges donc, c'est sur une journée pédagogique de fin d'année : nous sommes "libérés" une 1/2 journée... on prépare les sujets pour l'année suivante et on s'accorde sur la progression...
Pas de compensations autres que ces 3 1/2 journées...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Mer 14 Oct 2009 - 19:10

Shéhérazade et Marmottine, vous êtes vernies !

Ici trois brevets blancs (oui oui) et aucune compensation.
Bon en même temps je vois ça comme un gros bilan de fin de séquence... (je me dis ça pour ne pas pleurer !)
Et deux devoirs communs par an par niveau.

C'est pour ça que je ne veux pas plus d'une troisième sinon je croule sous les copies !

lulucastagnette
Empereur

Message par Diclonia le Mer 14 Oct 2009 - 19:15

On a quand même fait la guerre pour ces 1/2 journées :
Au départ, il n'y en avait pas : mais ce n'était que pour notre établissement, donc, on voyait les BB comme des évaluations de fin de séquences ou de trimestre... normal, quoi ! cela fait partie de notre travail !
Mais quand il a fallu monter le projet du BB commun avec un autre collège (anonymat des copies, examen pour tous les élèves dans un établissement puis dans l'autre, etc), ça devenait plus compliqué...
Mais c'est vrai qu'on a de la chance ! Wink

Diclonia
Fidèle du forum

Message par littlemary le Mer 14 Oct 2009 - 19:32

2 brevets blancs : ni compensation financière, ni 1/2 journées libérées...mais ça me paraît normal, non ?

littlemary
Vénérable

Message par ann le Mer 14 Oct 2009 - 21:00

2 brevets blancs aucune compensation et ça ne me choque pas !

ann
Niveau 10

Message par cristal le Mer 14 Oct 2009 - 21:11

3 chez nous. Pas de compensation mais cela me paraît logique de laisser un temps de concertation entre les collègues de 2 ou plusieurs établissements.

cristal
Esprit éclairé

Message par Chocolat le Mer 14 Oct 2009 - 21:14

@marmottine a écrit:Bonjour,
Jusqu'à présent, nos 3° avaient 1 brevet blanc (entre janvier et mars)... 1/2 journée pour la préparation du sujet nous était accordée ainsi qu'une demi-journée pour la correction. Mais le nouveau chef a décrété l'instauration de 2 brevets blancs : 1 en janvier et 1 en mars (ou avril). Personne ne sait si il y aura des compensations (en HSE ou matériellement comme jusqu'alors) et personne n'arrive à se mettre d'accord ....

Comment ça se passe chez vous ???

Un brevet blanc et pas de compensation.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Barnafée la Patouille le Mer 14 Oct 2009 - 21:20

3 brevets blancs, et pas la moindre compensation, sans compter que nous devons toujours faire vite pour les corrections car les profs de maths ont terminé 2 jours après , et personne n'a l'air de comprendre qu'en lettres il nous faut plus de temps...

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Mer 14 Oct 2009 - 21:53

Le passage au 2° BB s'annonce clairement houleux chez nous.... Beaucoup estiment qu'il est inutile et que le premier en janvier est trop tôt....
Bien sûr qu'on fait tous des devoirs type brevet régulièrement, donc le BB est un entraînement supplémentaire (dans les "conditions")... mais c'est un surcroît de travail, car il vient en plus de ce que l'on fait chacun dans nos cours, il me semble donc logique qu'il y ait compensation !

J'expliquerai aux collègues que nous sommes des privilégiés au regard des expériences qui me sont racontées ici.... y en a qui vont grincer des dent(ier)s....

Isia
Vénérable

Message par Isia le Mer 14 Oct 2009 - 22:52

Finalement, est-ce du ressort du chef d'établissement que d'imposer 2 (ou 3) brevets blancs ? Ce genre de décision n'appartient-il pas au Conseil pédagogique ?
heu

Isia
Vénérable

Message par cora le Jeu 15 Oct 2009 - 0:17

2 brevets blancs aussi, et j'avoue que cela ne me choque pas de ne pas être payée plus, je ne me suis jamais posée la question.
Si on compare avec les bacs blancs quand on est en lycée et le temps passé sur les corrections des deux épreuves, je pense qu'on ne peut pas réclamer....
Je ne dis pas qu'on corrige moins en collège, car on fait beaucoup plus d'évaluations, je ne parle ici que des épreuves blanches et ne veux donc pas entraîner un faux débat.
Mais c'est vrai que ma 1ère année de collège, j'ai été assez étonnée d'entendre des collègues entrer dans des débats de partage égal du nombre de copies par prof et demander beaucoup de temps pour corriger, alors que je n'en n'avais jamais entendu parler en lycée, et que, pour moi, un paquet de brevet blanc n'était quand même pas une montagne.
J'ai même halluciné cette année, dans mon nouveau collège, quand, en arrivant, une collègue qui n'a pas de 3èmes m'a annoncé toute fière que par souci d'égalité, elle allait généreusement me corriger les dictées de mes copies de brevet blanc.

cora
Niveau 6

Message par Barnafée la Patouille le Jeu 15 Oct 2009 - 21:46

@marmottine a écrit:Finalement, est-ce du ressort du chef d'établissement que d'imposer 2 (ou 3) brevets blancs ? Ce genre de décision n'appartient-il pas au Conseil pédagogique ?

Chez nous, le nouveau CDE nous a fait passer de 2 à 3 brevets blancs, sans que nous ayons vraiment pu dire quoi que ce soit. Cela nous semble trop (2 c'était bien), les élèves finissent par se lasser, se démotiver, alors que l'objectif est l'inverse...

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Ven 16 Oct 2009 - 17:43

@Barnafée la Patouille a écrit: Chez nous, le nouveau CDE nous a fait passer de 2 à 3 brevets blancs, sans que nous ayons vraiment pu dire quoi que ce soit. Cela nous semble trop (2 c'était bien), les élèves finissent par se lasser, se démotiver, alors que l'objectif est l'inverse...
Est-ce de la compétence du CDE d'imposer un brevet blanc ???? Quid de la liberté pédagogique ???? Et que je sache, un brevet blanc, ça entre dans le domaine pédagogique, non ????

Suspect

Isia
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Sam 17 Oct 2009 - 16:05

On est bien d'accord avec toi, mais difficile de négocier...

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut