cherche texte manuel de 5eme "A mots ouverts"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche texte manuel de 5eme "A mots ouverts"

Message par youpi le Mer 14 Oct 2009 - 18:48

Bonjour!

Super à la bourre dans mes prep', je voudrais faire un
texte décrivant un combat de chevaliers, j'ai des questions sur un
texte dont je n'ai malheureusement pas le manuel ( prêté à une
collègue, jamais rendu, ggrrr), il a l'air parfait vu les questions!
Les textes de mes qq manuels ne me conviennent pas...

Il s'agit d'un texte intitulé "le choc des épées", p. 66 du manuel. Quelqu'un l'aurait-il dans son PC ou dans le manuel?

Merci d'avance,

Youpi

youpi
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche texte manuel de 5eme "A mots ouverts"

Message par miss terious le Mer 14 Oct 2009 - 18:50

Je te le tape de suite.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Mer 14 Oct 2009 - 18:52

Euh, tu es sûre de la rèf. parce que p. 66 je trouve un texte intitulé "Un redoutable adversaire".

miss terious
Modérateur

Message par youpi le Mer 14 Oct 2009 - 19:52

je ne suis pas sûre du titre, est ce que c est bien un combat de chevaliers?

si oui c est bien le texte!!!

Mille mercis!!!

youpi

youpi
Niveau 6

Message par Invité24 le Mer 14 Oct 2009 - 19:53

oui, c'est un extrait de tristan, de mémoire...

Invité24
Bon génie

Message par miss terious le Mer 14 Oct 2009 - 20:32

Je finis de manger et je te le tape.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Mer 14 Oct 2009 - 21:06

Le voici donc :
Un redoutable adversaire !
Taulat de Rougemont a offensé le roi Arthur. Jaufré le poursuit pour venger cet affront. En chemin, il rencontre Estout, chevalier cruel et arrogant...
Ils fondent soudain l'un sur l'autre au galop, de tout l'élan dont sont capables leurs montures. Estout a frappé Jaufré juste à la boucle de l'écu, et il le lui a si bien complètement fendu et troué que la lance est passée de l'autre côté, de toute la longueur d'une brasse, et qu'elle a éraflé tout le haubert, en glissant sur son flanc gauche, mais sans entamer la chair. Jaufré, lui aussi, assène sur l'écu de son adversaire un coup magistral : il lui a tranché les deux étriers et l'a obligé à vider les arçons1 si brutalement qu'il l'a fait presque se rompre le cou dans sa chute : sa tête a frappé un tel coup qu'il est demeuré un instant tout étourdi. Mais aussitôt il s'est relevé et a tiré l'épée sans plus tarder, en homme de guerre avisé : il court sur Jaufré, plein de colère et de haine. Jaufré, à cette vue, descend de son cheval pour éviter de le perdre en le faisant blesser, mutiler ou tuer. Et il abrite sa poitrine de son écu. Estout y porte de tels coups d'épée, avec une telle force et une telle rage qu'il le fend d'un bord à l'autre ; puis il retire l'épée vers lui.
"Par Saint-Pierre, s'écrie Jaufré, vous croyez prendre ici une cruelle vengeance, mais si je peux, je vous la vendrai cher."
Et il lui lance un si rude coup sur le heaume qu'il en fait jaillir du feu, mais sans plus l'entamer que s'il ne l'avait point touché. À son tour, Estout l'a attaqué si vigoureusement qu'il a taillé le premier quartier de l'écu et l'extrême bord du haubert ; et il a envoyé en terre son épée si fort et si vite qu'il lui a rasé le talon et tranché l'éperon. Jaufré a pu se détourner, mais il n'en a pas moins admiré le coup esquivé2, quand il l'a vu si énorme. Plein de courroux, il se met à frapper sur le heaume brillant d'Estout, tellement que la force du coup paraît à l'épée3, qui se brise et se rompt par le milieu en deux tronçons, mais il n'a point entamé le heaume.
"Hé Dieu ! dit Jaufré, qu'est ceci ? Qu'il ait en partage la nuit maudite, celui qui t'a fabriqué un heaume si bien trempé que j'y ai brisé mon épée."
Estout, bien sûr, ne fut pas fâché de voir sur le sol la moitié de l'épée. Et d'asséner sur le heaume du fils de Dozon un coup en règle qui en arracha une partie, avec tout le nasal4 jusqu'à la ventaille5. [...]
Pourtant avec la moitié d'épée qui lui restait, il frappa avec tant de fureur qu'Estout tomba à terre tout étourdi, ne voyant plus, n'entendant plus. Il se sent touché, se relève tout ahuri, et comme un homme qui n'y voit pas, croit atteindre en face de lui son ennemi. Il a donné, pour Jaufré, un tel coup en terre de son épée qu'il y en enfonce la moitié. Et, je vous le dis, s'il eût atteint Jaufré en plein, il l'aurait pourfendu6. Mais Jaufré, saisissant l'occasion, se précipite sur lui. Jetant au loin son écu et ce qui lui reste d'épée, il le serre entre ses bras et le broie si durement qu'il lui fait craquer les côtes. Estout s'écroule, ne pouvant plus se soutenir. Et son épée, qui est si bonne, tombe sur le sol : elle ne peut plus lui être d'aucun secours. Jaufré, cependant, se met à délacer son heaume pour le lui ôter. Puis, regardant autour de lui, il aperçoit l'épée. Il l'a levée et il veut l'en frapper sur la tête. Estout ne peut plus éviter la mort, il crie
"Chevalier, grâce ! ne me tue pas ! Exige de moi ce que tu voudras. Je reconnais que tu m'as vaincu."
Le Roman de Jaufré (XIIIè siècle), in Les Troubadours, c éditions Desclée de Brouwer, 1960.

1. vider les arçons : tomber de cheval.

2. esquiver : éviter adroitement.
3. la force du coup paraît à l'épée : l'épée qui se brise fait apparaître la violence du coup.
4. nasal : partie du heaume qui protège le nez.
5. ventaille : visière.
6. pourfendre : couper en deux.

En bonus, une image pour illustrer le texte (je n'ai pas retrouvé celle choisie par le manuel)

Eugène DELACROIX, Combat de chevaliers dans la campagne (1825 ?)

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes de frappe. J'espère aussi que c'est bien le texte qu'il te fallait.

miss terious
Modérateur

Message par youpi le Mer 14 Oct 2009 - 21:26

Mille mercis Miss Terious!!! C est génial! C est exactement le texte que je cherchais!!!

je te suis très reconnaissante !!!

Bonne soirée,

youpi

youpi
Niveau 6

Message par miss terious le Mer 14 Oct 2009 - 21:27

de rien.

miss terious
Modérateur

Message par cristal le Mer 14 Oct 2009 - 21:34

Quelle efficacité! miss terious!
T'as été secrétaire avant d'être prof?

cristal
Esprit éclairé

Message par miss terious le Mer 14 Oct 2009 - 21:36

Je pourrais peut-être me recycler...

miss terious
Modérateur

Message par youpi le Mer 14 Oct 2009 - 21:49

c est clair!!! tu dois taper à une vitesse incroyable!!!

youpi

youpi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut