brevet blanc en 4e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

brevet blanc en 4e ?

Message par Passerose le Mer 14 Oct 2009 - 19:19

Organisez-vous un devoir type brevet pour vos 4èmes dans votre établissement ?
Sinon, le faites-vous pour vous, dans votre classe ? Et sous quelle forme ? Qu'enlevez-vous ? Ou comment divisez-vous le temps ?

Passerose
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: brevet blanc en 4e ?

Message par Diclonia le Mer 14 Oct 2009 - 19:26

Chez nous, oui :
1 BB, commun à toutes les 4èmes...
En mars-avril, je crois (je n'ai plus ce niveau, donc pas sûre de la période...)

Diclonia
Fidèle du forum

Message par zabou le Mer 14 Oct 2009 - 19:36

Chez nous aussi, un seul. Il se déroule en même temps que le brevet blanc 3ème sous la même forme sauf qu'on l'appelle devoir commun.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Passerose le Mer 14 Oct 2009 - 19:43

J'essaie de lancer l'idée, mais comme mes collègues ont les 3ème, je ne suis pas sûre qu'elles soient chaudes pour la correction des 4ème en plus.

Passerose
Expert

Message par Diclonia le Mer 14 Oct 2009 - 19:53

Les deux niveaux à corriger, dans la foulée, c'est vrai que ça fait beaucoup...
On a un collègue qui fait histoire dans 1x4ème et 3x3ème, et une en français dans 2x3ème et 1x4ème...
D'où le décallage des dates...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Mer 14 Oct 2009 - 20:11

A priori devoir commun début décembre pour les 4° (si tôt pour que ce ne soit pas en même temps que le brevet blanc de janvier des 3°!). Mais ce sera la première fois!

Amaliah
Guide spirituel

Message par cristal le Mer 14 Oct 2009 - 20:31

Chez nous un devoir bilan de l'année: compréhension, langue et écriture. Pour me faciliter la correction, je laisse un espace, sous forme de pointillés, après chaque question, cela me permet d'avoir le barème et d'éviter de rechercher les réponses aux questions sur les copies des élèves. Ce qui prend le plus de temps, ce n'est pas la correction mais de préparer les questions et de les taper.

cristal
Esprit éclairé

Message par zabou le Mer 14 Oct 2009 - 21:06

@Passerose a écrit:J'essaie de lancer l'idée, mais comme mes collègues ont les 3ème, je ne suis pas sûre qu'elles soient chaudes pour la correction des 4ème en plus.

Dans ce cas là c'est vrai que c'est lourd. Nous , on fait comme ça car les profs de 4ème ne sont pas les mêmes qu'en 3ème.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par sand le Mer 14 Oct 2009 - 21:22

J'ai deux 4èmes et une 3ème, Passerose. J'aime autant te dire que les brevets blancs de 3ème me suffisent. Cependant une épreuve commune en fin d'année,corrigée de façon anonyme, présente des avantages. Tout le monde (ou presque) passe en 3ème, mais en connaissance de cause...

sand
Empereur

Message par lulucastagnette le Mer 14 Oct 2009 - 21:24

Deux devoirs communs en 4è (le premier tombe en novembre !).
Un devoir type brevet, des questions et une réécriture (on zappe la rédac et la dictée).

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mer 14 Oct 2009 - 21:34

On a prévu la même chose Lulu! Pas de rédac et pas de dictée non plus... faut pas abuser: on sait bien que le plus lourd c'est la rédac!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aëmiel le Mer 14 Oct 2009 - 21:35

Sans rédac, oui, ça me semble une très bonne idée. Moi, j'aimerais bien.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Passerose le Mer 14 Oct 2009 - 21:46

Je comprends pour les profs de 3ème, surtout qu'on fait tout ça en plus. Mes 4ème sont un peu neuneu et bien moyens, j'aimerais leur mettre un peu de plomb (je n'ai pas dit "des plombs") dans le cerveau, qu'ils se rendent compte un peu de ce que j'attends d'eux.

Passerose
Expert

Message par Frisouille le Ven 16 Oct 2009 - 0:32

Un devoir commun pour tous les niveaux, toutes les disciplines, organisé tous les mois environ + 2 DNB blancs pour les 4è et 3è.
Mais bon, mon collège est classé "Ambition réussite", c'est un peu lourd mais le reste du temps les élèves sont soit libres, soit inscrit à des activités physiques et culturelles. Ce dispositif semble porter ses fruits... pour les élèves que l'on peut encore (r)accrochés à l'école...

Frisouille
Enchanteur

Message par Barnafée la Patouille le Ven 16 Oct 2009 - 0:39

Chez nous, un devoir commun 4e en fin d'année (mai). C'est en fait une épreuve de type brevet.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut