Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sa majesté des mouches Empty Sa majesté des mouches

par cannelle21 Ven 16 Oct - 9:42
Avez-vous déjà étudié ce roman? quels étaient vos axes d'étude? Je souhaite le faire avec mes troisièmes en lien avec collège au cinéma, et j'aimerais trouver des angles d'approche qui ne soient pas trop bateau
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Chocolat Ven 16 Oct - 21:32
Arf!
Si j'avais su que Sa majesté des mouches allait faire partie du dispositif Collège au cinéma j'aurais évité de participer.

Je trouve que la sélection est de plus en plus discutable... Sa majesté des mouches 46471



Bon, je ne t'aide pas du tout, désolée Sa majesté des mouches Icon_redface

_________________
Sa majesté des mouches Art1111
miss terious
miss terious
Doyen

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par miss terious Ven 16 Oct - 21:35
As-tu regardé la nouvelle collection Belin/Gallimard (Classicocollège) ? Il me semble qu'il y a des questionnaires intéressants (et peut-être même peux-tu télécharger le livre du prof sur leur site - à vérifier).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Sa majesté des mouches Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Anacyclique Sam 17 Oct - 9:58
Chocolat a écrit:Arf!
Si j'avais su que Sa majesté des mouches allait faire partie du dispositif Collège au cinéma j'aurais évité de participer.

Je trouve que la sélection est de plus en plus discutable... Sa majesté des mouches 46471



Bon, je ne t'aide pas du tout, désolée Sa majesté des mouches Icon_redface

+1...
On va ramer un poil. Ils n'aiment pas beaucoup le roman.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Chocolat Sam 17 Oct - 10:07
Nellen a écrit:
+1...
On va ramer un poil. Ils n'aiment pas beaucoup le roman.

Ou alors ils aiment le prendre au 1er degré... Sa majesté des mouches Icon_rolleyes

Bon, je ne veux pas flooder, je ne dis plus rien.

Bon courage à celles et ceux qui bossent dessus!
(moi y compris, donc; mais je refuse de m'y mettre, pour le moment Sa majesté des mouches Icon_rolleyes Sa majesté des mouches Icon_lol )

_________________
Sa majesté des mouches Art1111
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Anacyclique Sam 17 Oct - 10:16
Pareil Sa majesté des mouches Icon_lol !
Je ne mettrai pas le roman en pivot de séquence (en lecture cursive, oui).
Analyser le film suffit (une mini-séquence cinéma 4 à 6h de travail), c'est déjà un bon travail.
Comparer un roman et un film me semble fastidieux et peu intéressant (au lycée oui, il me semble qu'il y a un objet d'étude texte et adaptation... sais pu).
S'attacher à l'œuvre et au langage cinématographiques me paraît être l'essentiel.
Ça permet, je pense, de mieux les former à l'analyse de l'image mobile (oui...jargon...), qu'ils fréquentent (passivement) tous les jours sans réfléchir aux choix faits par les créatifs ou par les cinéastes.
Bref, le film, rien que le film, toujours le film.
Amely
Amely
Niveau 4

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Amely Sam 17 Oct - 10:22
J'avais le même projet que Cannelle21, mais vous me faites douter: le roman ne passe pas en classe? (pour ma part, ce serait en 4ème... ça vous paraît trop tôt?)
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Anacyclique Sam 17 Oct - 11:27
C'est en 4ème que je l'ai testé. Les 3/4 ont détesté, l'autre quart a adoré. Très tranché. Etrangement, ils trouvent ça trop noir + descriptions pénibles.
Comme je l'ai dit, ça ne m'empêchera pas de le donner en cursive quand même, puisqu'ils vont voir le film. Par contre, vu l'accueil, je ne le mettrai pas en pivot de séquence. En plus, il y a tellement d'autres OI qu'on aime et qui leur plaisent que ce serait dommage de prendre ce risque. Et puis, l'intérêt de collège au cinéma... c'est d'étudier le cinéma, Wink pour moi.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par cannelle21 Sam 17 Oct - 11:38
Je ne change pas d'avis: ce sera le pivot de ma séquence pour mes troisièmes. Les élèves viennent de finir de le lire et ont apprécié. Pour l'analyse filmique, j'en fais beaucoup et trouve toujours intéressant d'étudier les choix d'adaptation du réalisateur.
Je verrai tout cela dans une semaine. Là je pars avec cinquante gamins pour l'Espagne...
Hope
Hope
Habitué du forum

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Hope Sam 17 Oct - 22:50
Je le fais en 5e - toute une séquence film + livre sur la description - d'ici un mois et demi. Je vous raconterai.

Personnellement, je trouve le livre très intéressant, difficile pour des collégiens mais assez marquant pour qu'avec une bonne analyse ils en retirent quelque chose. L'adolescence est un âge violent, qui pour moi se prête bien à la lecture de ce bouquin (après tout, ils le font quasi-systématiquement dans les pays anglo-saxons). MAIS il faut que ce soit une lecture accompagnée.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches

par Chocolat Sam 17 Oct - 22:58
cannelle21 a écrit:Je ne change pas d'avis: ce sera le pivot de ma séquence pour mes troisièmes. Les élèves viennent de finir de le lire et ont apprécié. Pour l'analyse filmique, j'en fais beaucoup et trouve toujours intéressant d'étudier les choix d'adaptation du réalisateur.
Je verrai tout cela dans une semaine. Là je pars avec cinquante gamins pour l'Espagne...

Sa majesté des mouches Affraid
Bon courage! Sa majesté des mouches 517553

_________________
Sa majesté des mouches Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum