Réalisation d'un documentaire sur le lycée à destination des

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation d'un documentaire sur le lycée à destination des collégiens

Message par lilidecolombie le Ven 16 Oct 2009 - 11:02

Bonjour à toutes et à tous,

je suis réalisatrice de films documentaires et je viens de répondre à une commande concernant un film documentaire présentant le monde du lycée. Ce film est destiné aux collégiens. Je suis actuellement dans la période des repérages et de l'écriture. Je viens vers vous pour vous demander quels seraient d'après vous les principaux points à aborder. J'ai déjà quelques idées, le souvenir du lycée n'est pas si lointain pour moi puisque j'ai 24 ans, mais je souhaitais avoir le point de vue de professeurs. Il s'agit de faire de la communication sans pour autant présenter le lycée comme un monde idyllique.

Merci pour vos réponses.
Sophie

lilidecolombie
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un documentaire sur le lycée à destination des

Message par lilidecolombie le Lun 19 Oct 2009 - 12:22

Bonjour,

je n'ai reçu aucune réponse, mais j'ai probablement été un peu trop vague. L'idée serait de choisir deux personnages à l'intérieur du lycée, deux lycéens, et de les suivre dans divers situations, en cinéma direct, sans aucun commentaire en voix off. Le tournage est prévu pour s'étaler sur une période de trois semaines ce qui laisse suffisamment de temps pour explorer différents types de situation. Il y aura évidemment des séquences dans la classe : qu'est-ce qu'il s'agit de montrer à l'intérieur d'un cours, qu'est-ce qui constitue le principal changement entre le collège et le lycée ? L'autonomie dans la prise de notes ? Les rapports avec l'enseignant ? En ce qui concerne les séquences dans le lycée à l'extérieur de la classe, il y a les relations entre les élèves et la vie scolaire : qu'est-ce qui tranche ici avec le collège ? Je me souviens également que ce qui m'avait le plus marqué, c'était le fait d'être libre de mes mouvements, la machine à café et les heures passées dans la cours à discuter dans la cours pendant les heures de pause (on pouvait fumer aussi... je pense que c'est plus le cas). C'est sur ce genre de questions que j'aimerais avoir votre avis.
Merci beaucoup.
Sophie

lilidecolombie
Je viens de m'inscrire !

Message par Ruthven le Lun 19 Oct 2009 - 12:39

@lilidecolombie a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

je suis réalisatrice de films documentaires et je viens de répondre à une commande concernant un film documentaire présentant le monde du lycée. Ce film est destiné aux collégiens. Je suis actuellement dans la période des repérages et de l'écriture. Je viens vers vous pour vous demander quels seraient d'après vous les principaux points à aborder. J'ai déjà quelques idées, le souvenir du lycée n'est pas si lointain pour moi puisque j'ai 24 ans, mais je souhaitais avoir le point de vue de professeurs. Il s'agit de faire de la communication sans pour autant présenter le lycée comme un monde idyllique.

Merci pour vos réponses.
Sophie

Bonjour,

On a peut-être une certaine retenue à vous répondre, car vous évoquez un "film documentaire" puis une entreprise de "communication"... Autant le premier terme ne fait pas question, autant le deuxième suscite de la méfiance : communication commandée par qui ? (le MEN, un département, une région ...) ; en vue de quoi ? (présenter le lycée tel qu'il est ; faire l'éloge de la future réforme en soulignant les défauts de ce qui existe ...) etc ...

Les collègues qui ont des secondes soulignent plutôt la continuité des élèves entre le collège et le lycée, leur manque d'autonomie.

Ruthven
Grand Maître

Message par lilidecolombie le Lun 19 Oct 2009 - 13:36

Un film documentaire, oui, car la personne avec qui je co-réalise et moi sommes totalement libre de notre point de vue, de la forme que le film peut prendre, de sa durée... le cahier des charges est très sommaire et c'est pour cette raison que nous souhaitons faire ce film. La seule indication que nous avons est faire un film à destination des collégiens pour montrer le lycée. Avant le tournage, il y a toute une période de repérages pendant laquelle on va dans le lycée, on observe, on se pose des questions, on pose des questions aux personnes (comme ici), et une période d'écriture. La commande vient d'une association qui "a pour objectif le perfectionnement et le développement de la formation professionnelle initiale et continue, particulièrement chez les jeunes sous statut scolaire ou en apprentissage". Quand je dis qu'il s'agit de communication, c'est de la communication dans le sens où il s'agit de présenter un peu la vie du lycée aux collégiens. Mais s'ils font appel à nous, c'est essentiellement parce qu'ils savent qu'un film qui présenterait la vie idéal dans un lycée ne fonctionnerait pas auprès des jeunes, ils veulent un point de vue.

lilidecolombie
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut