Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
babette
Neoprof expérimenté

textes sur les dragons. Empty textes sur les dragons.

par babette Mer 3 Sep 2008 - 15:22
Je recherche des textes ayant pour thème les dragons. C'est pour ma séquence sur les formes de discours en 5ème. Je vais utiliser les textes du maneul Bordas mais certains sont un peu longs, j'aimerais en proposer d'autres. Merci à ceux qui pourront m'aider!
Venise
Venise
Niveau 9

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par Venise Mer 3 Sep 2008 - 15:25
Il y a de nombreux passages dans Eragon ou L'ainé (tome 2d'Eragon). Ce sont des textes sympathiques et tu pourras leur parler du film si toutefois ils ne l'ont pas déjà vu.
Delphinette
Delphinette
Niveau 2

textes sur les dragons. Empty quelques extraits

par Delphinette Mer 3 Sep 2008 - 15:30
Ces extraits font partie d'une séquence que je fais en 5ème, inspirée d'un dossier de l'école des lettres, le dragon et ses avatars. Voici les références.

- « Qu’est-ce qu’un dragon ? » extrait d’Au cœur des mythologies, de Jacques Lacarrière
- Extrait des Métamorphoses, d’Ovide (Persée et Andromède, IV, 663-764)
- Récit « Saint Georges et le dragon », extrait de La Légende dorée, de Jacques de Voragine (tome 1) + peinture de Paolo Ucello (1456)
- Planche de bande dessinée de Gotlib « Le monstre inconnu », dans Rubrique à Brac.
Angua
Angua
Grand sage

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par Angua Mer 3 Sep 2008 - 20:09
Je suis également en train de bâtir une séquence sur les dragons (enfin, plus exactement sur le merveilleux dans les romans de chevalerie), qui sera plutôt axée sur la narration (les types de discours, j'y arrive pas...), et pour les moments j'ai des textes en vrac, à copier, taper, photocopier, voilà des idées si tu veux:
- Lancelot face au dragon
- Merlin face aux dragons
- St Michel
- Tristan et le géant-dragon

Sinon, Au Guet de Pratchett (roman humoristique contemporain) comporte aussi une superbe galerie de portraits de dragons... de l'ashmatique au dragon d'épaule qui peut servir de briquet...

Je ne t'aide peut-être pas beaucoup avec toutes ces idées en vrac, mais si ta séquence n'est pas pour tout de suite, envoie moi un MP et je te tiendrai au courant de l'évolution de mes recherches et de la construction de ma séquence.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par Invité Mer 3 Sep 2008 - 20:17
Je pense aussi au dragon Smaug (avare qui couve son trésor) dans Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien.
Moi aussi, je vais voir le dragon avec le même manuel, et je vous remercie chaudement, Delphinette et Angua pour vos idées.
pimousse
pimousse
Niveau 10

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par pimousse Mer 3 Sep 2008 - 20:18
Angua a écrit:Je suis également en train de bâtir une séquence sur les dragons (enfin, plus exactement sur le merveilleux dans les romans de chevalerie)

C'est marrant ça ! Moi je fais une séquence sur les dragons suivie d'une séquence sur le merveilleux dans la littérature médiévale pour une de mes 5e ! Wink

Pour les textes sur les dragons, tu peux en trouver deux autres dans le fleurs d'encre 5e :
- un extrait d'Harry Potter et la coupe de feu
- "le combat du dragon", une ballade de Schiller.
avatar
Invité
Invité

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par Invité Mer 3 Sep 2008 - 20:34
babette a écrit:Je recherche des textes ayant pour thème les dragons. C'est pour ma séquence sur les formes de discours en 5ème. Je vais utiliser les textes du maneul Bordas mais certains sont un peu longs, j'aimerais en proposer d'autres. Merci à ceux qui pourront m'aider!

Je trouve la séquence + les questions du bordas absolument géniales ! c'est rare un aussi bon questionnaire ! les textes sont chouettes et très bien pour des élèves de 5èmes...Je ferai juste un travail au CDI, en plus, avec ma documentaliste géniale, pour terminer ma séquence !
babette
babette
Neoprof expérimenté

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par babette Mer 3 Sep 2008 - 20:59
Merci à toutes:tous pour vos réponses. je vais essayer de trouver certains textes à partir des réferences que vous m'avez données. C'est vrai que les textes et les questions du manuel bordas sont très bien, je vais les utiliser en coupant certains textes car j'ai apparemment une 5ème de niveau assez faible mais je souhaite aussi trouver d'autres textes. Je lance egalement un travail de recherche sur les couples héros ayant combattu des monstres avec la documentaliste. Quand j'aurai mis au point tout ça je pourrais vous envoyer mes docs.
pimousse
pimousse
Niveau 10

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par pimousse Mer 3 Sep 2008 - 21:09
Je vais aussi faire une séance de recherches cdi, mais elle portera sur d'autres animaux fabuleux.
babette
babette
Neoprof expérimenté

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par babette Mer 3 Sep 2008 - 21:29
Tu pourrais m'en dire plus sur ta recherche. Que demandes-tu aux élèves: un panneau à réaliser, une presentation orale?
Que doivent-ils donner comme info sur l'animal choisi? Et enfin (oui je sais ça fait beaucoup de questions!) quels animaux : licorne,sirènes... ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par pimousse Mer 3 Sep 2008 - 22:52
mp !
sabeth
sabeth
Niveau 6

textes sur les dragons. Empty Re: textes sur les dragons.

par sabeth Jeu 4 Sep 2008 - 17:51
Je serai aussi intéressée de savoir ce que tu demandes comme recherche sur les animaux fabuleux au CDI. Je ferai en effet avec mes sixièmes une séquence sur les animaux mythique et les métamorphoses (autour du Minotaure, principalement, mais pas seulement) pendant l'année. Je débute, alors ce n'est pas toujours évident de savoir comment gérer les recherches documentaires!
Merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum