Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Angua Sam 17 Oct 2009, 16:03
Mes élèves de 6e devaient écrire des contes merveilleux. Plusieurs séances ont eu lieu en classe (plan, brouillon, correction...) et selon leur avancée, certains devaient finir de le recopier au propre à la maison.
Or, un élève a eu beaucoup, beaucoup de mal à commencer. Au final, il était très en retard par rapport aux autres et a écrit l'essentiel de son conte chez lui.
Je précise qu'il est loin d'être mauvais élève, et que l'unique précédent exercice d'écriture en classe ne lui a posé aucun problème.
Son histoire est bien, très bien même... si bien que je doute qu'il en soit réellement l'auteur.
C'est l'histoire de quatre frères dont la famille est très pauvre. Successivement, le père envoie chacun de ses fils demander de l'argent à un oncle qui leur dit "Va au diable!", ce qu'ils font où ils se font tuer, sauf le dernier qui se rend chez le diable avec une harpe que lui a jeté son oncle, et lui présente comme un cadeau. Le diable lui donne alors une marmite magique.
De plus, le tout est écrit dans une langue absolument correcte et sans maladresse aucune (supposons qu'il se soit fait relire par ses parents)

Est-ce que cette histoire vous dit quelque chose?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Mermoz Sam 17 Oct 2009, 16:29
schéma très classique mais ça ne me dit rien... désolée...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Eole
Eole
Niveau 9

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Eole Sam 17 Oct 2009, 16:40
Pareil, désolé...

As-tu essayé de taper une petite phrase entre guillemets sur Goût Gueule (un passage sans apostrophe ni signe de ponctuation) ?

C'est toujours le problème des travaux maison, du coup, j'applique toujours un coeff ridicule sur ce genre de devoirs...
Angua
Angua
Grand sage

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Angua Mar 20 Oct 2009, 17:57
Fin mot de l'histoire aujourd'hui (merci les p'tits camarades!): j'ai corrigé une œuvre de Mômam... furieux
Môman va garder sa note, hein, mais elle apparaîtra avec un autre coeff que pour les autres élèves. Non Mais.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Pseudo Mar 20 Oct 2009, 17:59
Et elle a eu une bonne note môman ? Ce conte vous dit-il quelque chose? Icon_lol
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Esméralda Mar 20 Oct 2009, 17:59
Moi, ça me dit quelque chose cette histoire, inspirée de Grimm la môman du "monchéri" ! Si les parents nous prennent pour des billes !
Angua
Angua
Grand sage

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Angua Mar 20 Oct 2009, 18:05
Pseudo a écrit:Et elle a eu une bonne note môman ? Ce conte vous dit-il quelque chose? Icon_lol

Môman a eu 18 (Monchéri a oublié de recopier les paragraphes et Môman n'a pas dû relire son secrétaire).
Et toute ma considération, vous vous en doutez, pour la rencontre parents-profs à venir après les vacances.

J'essaierai juste d'oublier les heures d'agacement à chercher sur le net le conte que ça me rappelait sans trouver...:aa:

Esméralda, te souviens-tu du titre de Grimm auquel tu penses?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Diclonia
Diclonia
Expert

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Diclonia Mer 21 Oct 2009, 16:52
ou deux contes mêlés ?
le "va au diable" et le cadeau, c'est dans "pourquoi la mer est salée"
(trouvé sur goug... en tapant conte+va au diable) Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Pseudo Mer 21 Oct 2009, 17:39
Et il y a les 9 frères de Grimm.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Dwarf Mer 21 Oct 2009, 18:11
A ce rythme-là, avec le diable, autant aller voir du côté de Seignolle & cie! Ce conte vous dit-il quelque chose? Icon_razz
Angua
Angua
Grand sage

Ce conte vous dit-il quelque chose? Empty Re: Ce conte vous dit-il quelque chose?

par Angua Mer 21 Oct 2009, 19:00
shéhérazade a écrit:ou deux contes mêlés ?
le "va au diable" et le cadeau, c'est dans "pourquoi la mer est salée"
(trouvé sur goug... en tapant conte+va au diable) Wink
Mais c'est bien sûr!
veneration
Pourtant j'en ai tenté des requêtes... Celle-ci était trop évidente!

Pseudo a écrit:Et il y a les 9 frères de Grimm.
Ce conte vous dit-il quelque chose? 3795679266
C'est là que j'avoue que sortie de Perrault, et des recueils de Grimm et Andersen de mon enfance, je n'y connais rien en fait, en contes?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum