Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kaori
kaori
Niveau 5

quand on dicte aux élèves Empty quand on dicte aux élèves

par kaori Sam 17 Oct 2009, 18:10
j'ai des 4e pénibles et bavards, et quand il y a trop de bavardages à mon goût je passe en mode dictée, ce qui est efficace dans la mesure où ils détestent.
Seulement ils demandent de répéter car ils ne suivent pas et ça produit justement du bruit, je refuse mais parfois je les vois perdus donc je réponds et les questions s'enchainent.
Comment sanctionner autrement une classe bavarde?

J'ai pensé au travail noté, où je rammaserais certaines copies....

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

quand on dicte aux élèves Empty Re: quand on dicte aux élèves

par Hamlette Sam 17 Oct 2009, 18:22
kaori a écrit:j'ai des 4e pénibles et bavards, et quand il y a trop de bavardages à mon goût je passe en mode dictée, ce qui est efficace dans la mesure où ils détestent.
Seulement ils demandent de répéter car ils ne suivent pas et ça produit justement du bruit, je refuse mais parfois je les vois perdus donc je réponds et les questions s'enchainent.
Comment sanctionner autrement une classe bavarde?

J'ai pensé au travail noté, où je ramasserais certaines copies....

Effectivement c'est une autre solution. Pour ne pas trop te charger de travail (et donc te punir toi), tu peux annoncer un travail noté mais tu ne notes que 5 ou 6 travaux sur l'ensemble. Mais tu les ramasses tous quand même, ne serait-ce que pour sanctionner ceux où il n'y a rien. Autre avantage, tu évites les discussions et négociations qui ne manqueraient pas si tu ne relevaient que quelques copies ("Pourquoi c'est toujours moi madame" ou "moi moi moi madame ramassez ma copie").

Sinon avec mes lycéens quand je dicte parce qu'ils bavardent trop je prends une grosse voix sévère, du genre qui décourage les questions (mais je ne sais pas si ça fonctionne avec toutes les classes), et je répète excessivement pour devancer toute demande.

Bon courage...
marininha
marininha
Habitué du forum

quand on dicte aux élèves Empty Re: quand on dicte aux élèves

par marininha Sam 17 Oct 2009, 21:53
moi je met le cours au rétroprojecteur, ils notent les questions éventuelles sur une feuille, j'y répond la fois suivante. A faire peu souvent, mais paix royale pendant cette heure là...
LesTurbulentes
LesTurbulentes
Niveau 3

quand on dicte aux élèves Empty Re: quand on dicte aux élèves

par LesTurbulentes Dim 18 Oct 2009, 10:17
Peut-être que si tu le prévenais au début : "Je vous préviens, je vais dicter mais je ne répèterai pas, soyez donc très attentifs! Je ramasserai 4-5 copies."

Comme ça, si tu relèves en petite quantité à chaque fois, ça te fait moins de boulot et ils se sentent "menacés".

quand on dicte aux élèves Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum