Trop de textes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop de textes ?

Message par Emeraldia le Sam 17 Oct 2009 - 16:15

Bonjour,
J'enseigne depuis 10 ans et je suis TZR de lettres modernes. J'enseigne cette année dans deux collèges où j'ai deux 6è, une 4è et une 3è. Avec les 6è et les 4è, pour l'instant, ça se passe plutôt bien. J'ai un bon contact avec eux et j'essaie de travailler en ce début d'année sur la littérature de jeunesse pour les "accrocher" et leur donner envie de lire...

Avec les 3è, c'est autre chose, il sont bavards, peu travailleurs et ne semblent pas me prendre au sérieux parce q je suis TZR (ds leur esprit ça veut dire "novice", alors q je suis de retour ds ce collège, certians m'ont eue en 6é !). Ils me sortent les phrases pénibles qu'on dit aux remplaçants, ex : "avec les autres profs, ça ne se passe pas comme ça".
Ils me reprochent notamment de faire "trop de textes" ! Sur le coup, j'ai réagi avec humour en disant "lundi, je tente la géométrie !". Mais ça continue. Je fais bcp d'efforts pour essayer d'intéresser les élèves, je sélectionne bcp mes textes mais je suis carrée : mes séquences st très construites (mais non figées, j'adapte en fonction des réactions). Je pars des textes pour arriver aux notions littéraires, à la grammaire, au vocabulaire etc.

Mais cette remarque me laisse perplexe car ils insistent en me disant q les autres profs ne "font pas comme ça".
Pourriez-vous me donner votre avis et me dire ce q vous mettez dans vos séances (évidemment, il m'arrive de faire des séances juste avec un point de grammaire ou du voc mais je ne peux pas faire que cela !).
Merci

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par lilith888 le Sam 17 Oct 2009 - 16:20

honnêtement, chez moi, c'est un maximum de textes par séquence !
jamais moins de 6 et ça peut aller jusqu'à 10.

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par charlottofraise le Sam 17 Oct 2009 - 16:26

Bof, tu es remplaçante et ce sont des 3e : tes élèves râlent par principe, même si tes cours sont bien faits (ce qui semble bien être le cas puisque les autres ne bronchent pas). Je ne pousserais pas plus loin l'analyse et la remise en question…

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par cristal le Sam 17 Oct 2009 - 16:30

J'ai été contractuelle pendant trois avant d'obtenir le concours interne et j'ai souvent été critiquée: "Avec Mme X, au moins on avait le droit de ..." Avec, Mme Y on faisait pas comme si mais comme ça" "Quand est-ce qu'elle revient Mme X ?" ...
J'ai connu en qques année deux congés mater, j'ai toujours pris contact avec ma remplaçante, je me suis alors rendu compte que les élèves réagissaient pareil avec les personnes qui me remplaçaient...
Je crois qu'il ne faut pas que ça te mine... ils veulent tout simplement t'embêter.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Hamlette le Sam 17 Oct 2009 - 16:31

@Emeraldia a écrit:
Mais cette remarque me laisse perplexe

Et ça se voit
Tout d'abord, bon courage.
Ensuite, ne te laisse pas perturber par ces petits c....
Ils profitent de la faille qu'ils perçoivent en toi (je parle des doutes dont tu nous fais part, et certainement pas des tes compétences !) et de ton statut de TZR pour te déstabiliser avec des "les autres profs ne font pas comme ça", qu'ils n'oseraient jamais avec un titulaire ou quelqu'un qu'ils reconnaîtraient comme tel. Et pourtant, évidemment que les autres profs ne font pas comme ça.... chaque prof fonctionne différemment !!!

Donc, franchement, laisse tomber, leurs remarques ne sont fondées sur rien.

Ensuite, surtout, ne te justifie pas, tu ouvrirais encore plus la porte à leurs interventions déplacées. Coupe court, dis leur que tu considèreras et sanctionneras toute remise en cause de ta façon de faire comme de l'insolence, car ils n'ont absolument pas la compétence pour juger ton travail. Rétablis la hiérarchie.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par John le Sam 17 Oct 2009 - 16:37

De toute façon, ce sont des cours de français, et s'ils ont l'impression de faire trop de textes, c'est sans doute parce qu'ils ne lisent pas assez dans leur vie quotidienne, donc raison de plus pour leur faire encore davantage de textes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Emeraldia le Sam 17 Oct 2009 - 16:41

Merci à tous.
Effectivement, comme j'ai été contractuelle 5 ans et que je suis TZR depuis 5 ans aussi, je connais la batterie de remarques idiotes destinées aux remplaçants...
C'est juste que je réfléchis régulièrement à ma façon de faire cours...mais la remarque est formulée par des chiants avec en + un poil dans la main !
Bon week-end

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Emeraldia le Ven 18 Déc 2009 - 16:59

Bonsoir,
Je sais qu'on est en vacances mais je vais devoir aussi bosser mes cours. Mes 3è sont toujours aussi peu travailleurs et sans avoir l'air de suivre leurs revendications, je me disais que je ferai ss doute un peu moins de textes pour laisser + de place à la grammaire, au vocabulaire... Je n'ai pas envie de me battre toujours contre eux et je crois que mes collègues ont procédé comme ça, du coup, je me fais critiquer et j'ai du mal à les faire travailler.

J'ai posé la question à une collègue pour l'OI, difficile à mettre en place avec une classe comme ça, elle m'a répondu que c'était la 1ère année qu'elle en faisait car c'est la 1ère année qu'elle a une bonne 3è !!!
On croit rêver, j'avais pensé travailler des extraits et faire des nouvelles... Je me dis que les collègues ne se foulent pas trop.

Auriez-vous des pistes, des façons autres de procéder ? Même si on se base sur les textes, je voudrais trouver d'autres moyens. Je sais qu'on peut passer d'abord par leurs écrits. Là, je viens de travailler sur un film (Le Pianiste) mais j'aurais aimé avoir d'autres pistes.

Merci

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Plume le Ven 18 Déc 2009 - 22:35

Tout d'abord, je pense qu'effectivement, le but premier est de te déstabiliser... Mais je crois que tu le sais déjà !

Mais il est toujours bon de se remettre en question, pour soi, bien entendu !

J'ai eu cette année une remarque de ce genre de la part d'une bonne classe de 4e : on faisait le bilan du premier trimestre, je leur ai demandé s'ils voyaient des points à améliorer (je l'ai fait parce que c'est une classe d'élèves travailleurs et bien intentionnés, hein !), et une élève m'a dit qu'elle aimerait changer un peu du cours type "texte et questions" (que j'ai beaucoup pratiqué en séquence 3).

Je vais donc moi-même réfléchir à la question ; pour l'instant, en vrac, pour changer des "textes" :
- étude de l'image /film
- écriture sur un thème (pour commencer l'argumentation par exemple)
- le débat (avec préparation écrite)
- l'exercice de réécriture : changer le point de vue ; ajouter des passages descriptifs...
- la lecture à haute voix (ils écoutent, sans le texte sous les yeux ; travailler les hypothèses de lecture...)
- lecture des textes qu'ils ont eux-mêmes écrits : corriger, reformuler...

Et puis, pour ma part, j'ai une heure de grammaire / conjugaison, et une demi-heure d'orthographe par semaine :
- leçon (ben oui !)
- dictées
- réécriture
- exercices de grammaire
- analyse grammaticale de phrases

Mais bon, tout ça est très lié à la lecture tout de même !
Ils n'y échapperont pas !

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Emeraldia le Sam 19 Déc 2009 - 10:59

C'est vrai que c'est pour me déstabiliser parce que je suis TZR et qu'ils n'ont pas franchement envie de travailler.
Mais autant, mine de rien, moins me battre contre eux et essayer de proposer d'autres choses pour les inciter à travailler.
Je l'ai fait avec le film "Le Pianiste" et j'ai lancé un projet avec eux en salle pupitre.
Je crois aussi que malheureusement, ils pensent que le français se limite à faire de petits exercices de grammaire. On est loin de la subtilité de l'analyse littéraire...

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Plume le Sam 19 Déc 2009 - 15:36

Si tu changes la forme de tes cours, fais-le pour toi !
Et ne sois pas déçue si jamais ça ne marche pas...
Évidemment, je te souhaite que cela fonctionne, mais tes zozos sont peut-être prêts à n'importe quoi pour ne pas travailler, ne pas réfléchir !

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Emeraldia le Sam 19 Déc 2009 - 19:21

@Plume a écrit:Si tu changes la forme de tes cours, fais-le pour toi !
Et ne sois pas déçue si jamais ça ne marche pas...
Évidemment, je te souhaite que cela fonctionne, mais tes zozos sont peut-être prêts à n'importe quoi pour ne pas travailler, ne pas réfléchir !
Tu as raison. Je réfléchis toujours à ma façon de procéder et vu mon statut de TZR, j'y suis aussi obligée tout en regrettant de ne pas avoir le temps souvent de revenir sur des cours, de les modifier.
Ce que je ne veux pas non plus, c'est me coltiner cette classe avec cette ambiance jusqu'à la fin de l'année. J'espère les mettre un peu + au boulot comme ça mais si ça ne marche pas, je jette l'éponge. Il n'y a que cette classe qui me pose problème (alors que dans les trois autres, deux ne st pas considérées comme faciles mais le courant passe). Je supporte de - en - les contestations et ce qui dépasse les révoltes "normales" des ados. Que jeunesse se passe oui, que je me coltine des gamins très mal élevés, ras le bol.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de textes ?

Message par Plume le Sam 19 Déc 2009 - 22:43

J'espère de tout cœur que tu trouveras une activité qui modifiera l'ambiance de classe !

Je suis d'accord avec toi : OK les gamins sont des gamins, on ne leur demande pas la perfection, mais un minimum de respect et de politesse. Même si ce sont des ados, il y a des attitudes inacceptables !
Malheureusement, on doit les prendre en classe...
Peut-être qu'en faire part aux parents pourrait améliorer l'attitude de certains ?

En tout cas, profite de tes trois autres classes !

Plume
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum