Comment faire des phrases...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire des phrases...

Message par Hamlette le Sam 17 Oct 2009 - 19:05

Souvent les lycéens me pondent des phrases de dix lignes qui n'ont rien de proustien. Parfois, il suffirait même de les découper avec points et majuscules pour donner quelque chose de correct, mais c'est comme s'ils ne savaient tout simplement à quel moment on doit passer à la phrase suivante. Je pense surtout aux récits, puisque c'est ce que je suis en train de corriger.

Mon problème : je ne suis pas fichue de leur expliquer comment on fait. De la même manière que je ne serais pas fichue de leur apprendre à lire, ou qu'un collègue de maths ne serait pas fichu de leur apprendre à compter. Sauf que ça risque d'être bientôt indispensable (je parle de leur apprendre à faire des phrases, mais aussi à lire et à compter, oui oui).

Pour l'instant, je me contente d'un piètre "fais plus simple : "sujet-verbe-complément" et basta ! Et si ta phrase dépasse deux lignes, c'est mauvais signe !". C'est Proust qui va être content...

Donc, j'en appelle à vos compétences en didactique, parce que là, je sèche.

Hamlette
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire des phrases...

Message par charlottofraise le Sam 17 Oct 2009 - 19:29

Sacré projet auquel tu t'attelles !
À ta place, je proposerais aux élèves de dire leur texte à voix haute : ils ressentiront le besoin de placer des signes de ponctuation pour reprendre leur souffle et se rendront peut-être compte aussi du fait que leur phrase manque d'unité lorsqu'ils perdent de vue le début…

charlottofraise
Habitué du forum

Message par MS le Sam 17 Oct 2009 - 19:43

Tout à fait Charlottofraise, ton idée est bonne, c'est ainsi que je fais comprendre les erreurs syntaxiques aux collègiens.
Je découvre avec effroi que les lycéens ne savent pas mieux rédiger que des collégiens!

MS
Neoprof expérimenté

Message par Cath le Sam 17 Oct 2009 - 19:57

@charlottofraise a écrit:Sacré projet auquel tu t'attelles !
À ta place, je proposerais aux élèves de dire leur texte à voix haute : ils ressentiront le besoin de placer des signes de ponctuation pour reprendre leur souffle et se rendront peut-être compte aussi du fait que leur phrase manque d'unité lorsqu'ils perdent de vue le début…

Bah, les miens, ça ne les dérange pas: ils s'arrêtent où ça leur chante!

Cath
Esprit sacré

Message par Hervé Hervé le Sam 17 Oct 2009 - 21:17

J'insiste en général sur l'importance de séparer les idées.

Et quand on écrit bien de les relier mais ça c'est après.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par doctor who le Dim 18 Oct 2009 - 0:14

J'interdis les points-virgules et les parenthèse. Je donne comme objectif un point final toutes les lignes et demi. Toute virgule remplacant un point final fait perdre un point d'orthographe, et toute virgule oubliée aussi.
Mais le problème vient de la primaire. C'est un peu tard.

doctor who
Vénérable

Message par Pseudo le Dim 18 Oct 2009 - 9:26

@doctor who a écrit:J'interdis les points-virgules et les parenthèse.

Pourquoi ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Abraxas le Dim 18 Oct 2009 - 9:29

Je donne une contrainte de départ : jamais plus de deux "qui" ou "que" par phrase. Sinon, expliqué-je, je ne la lis plus, parce que je suis un peu demeuré et je ne la comprends pas.
En fait, j'ai toute une série de contraintes de départs, dès le 2 septembre. Ça les calme, en général.

Abraxas
Doyen

Message par Miguel le Dim 18 Oct 2009 - 10:36

@Abraxas a écrit:En fait, j'ai toute une série de contraintes de départs, dès le 2 septembre. Ça les calme, en général.
Vous pourriez nous les faire partager ?

Miguel
Niveau 7

Message par Aëmiel le Dim 18 Oct 2009 - 10:38

Interdiction absolue de faire des phrases de plus de deux lignes. Des points en moins si je ne trouve pas mon point final au moins une ligne sur deux.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Libé-Ration le Dim 18 Oct 2009 - 11:27

En CLA, j'ai ce problème, forcément... ils n'ont pas du tout la même notion de la phrase que nous dans les autres langues.

Alors je travaille beaucoup, beaucoup, beaucoup la ponctuation. Mettre une majuscule en début de phrase. mais qu'est-ce que c'est qu'une majuscule ? Et un début de phrase ?

Je travaille sur des textes dont j'ai enlevé la ponctuation. je fais des exercices d'imitation : je donne un texte ponctué, par exemple un dialogue, ils doivent écrire sur le même modèle de ponctuation un texte.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 18 Oct 2009 - 11:31

Hum... et si l'élève (je précise que c'est un cas d'école, car jamais vu jusqu'à maintenant) vous fait une phrase parfaite mais très longue. Vous sanctionnez donc ?

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut