3ème Avis éval Nouvelles à chute urgent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème Avis éval Nouvelles à chute urgent

Message par Esméralda le Dim 18 Oct 2009 - 12:07

Je viens de modifier un peu un sujet donné l'an dernier à mes 3ème... J'ai quelques doutes sur la formulation de quelques questions et je me demande si c'est faisable en une heure.Donc j'aurais bien vite besoin de votre avis : mon éval' porte sur Erreur Fatale de Brown, avis aux volontaires, j'envoie mon fichier si vous voulez bien me donner votre avis dans la journée, merci !!!

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème Avis éval Nouvelles à chute urgent

Message par Esméralda le Dim 18 Oct 2009 - 13:53

Personne ? Je vais mettre mes questions par ici au cas où ...
Vos réponses doivent être rédigées, sauf les questions précédées de *.

1. Quelles sont les intentions de Walter Baxter ? Pourquoi ? / 1
2. Comment compte-t-il s’y prendre ? / 1
3. a. Quel verbe est répété quatre fois entre les lignes 1 à 20 ? Sur quoi cette répétition permet-elle d’insister ? / 1,5
b. Lignes 1 à 16 Walter Baxter agit-il à la légère, à l’improviste ? Justifiez votre réponse, dans un paragraphe de quelques lignes, en vous appuyant notamment sur le vocabulaire, des citations précises et non simplement en recopiant / 2

4. Quel est le point de vue narratif qui domine dans cette nouvelle ? Justifiez votre réponse de façon précise.( 2 éléments au moins )
Voir notamment lignes 1 à 22, ligne 30… / 2

5. a) Lignes 25-27 (de « Il s’était débarrassé » à « billets de banque ») : quel temps verbal est majoritairement employé ? Indiquez quelle est la valeur de ce temps.(=justifiez son emploi) / 1
b) De quel procédé s’agit-il dans ce passage ? / 1

6. De « Il faudrait » à « tourné » ( lignes 7- 9)
a) A quel temps les verbes « faudrait » et « trouverait » sont-ils conjugués ? Quelle est la valeur précise de ce temps ici ? / 1
b) Comment s’appelle ce procédé ? / 1
c) * Recopiez une autre phrase qui utilise le même procédé narratif. / 1

7. a) Rappelez ce qu’est une ellipse narrative. / 1
b) Lignes 17-32 *Relevez le début de phrase qui comporte une ellipse narrative. / 1
c) Sur quoi porte l’ellipse ici ? Pourquoi cette ellipse est-elle nécessaire à la chute de l’histoire ? / 1,5

8. a) Qu’appelle-t-on une chute dans une histoire ? / 0,5
b) Quelle est la chute de cette nouvelle ? Comment comprend-on le titre à la fin ? Expliquez. / 2

9.* Indiquez la classe grammaticale précise des mots :
a) acquéreur ( ligne 12) – b) lui (ligne 12) c) sa (ligne 35) / 1,5

Bonus Pour quelle raison peut-on parler d’un « sommaire » dans les phrases « Il mit soigneusement au point les moindres détails » ligne 14 et « il travailla sans bruit » ligne 28 ? ( / 1)

Esméralda
Grand Maître

Message par Maëlyne le Dim 18 Oct 2009 - 14:11

Bonjour, Esméralda !

Ce devoir me semble faisable en une heure ; de plus le texte à lire n'est pas excessivement long. Je pense que tu peux te lancer sans problème !

Maëlyne
Niveau 10

Message par Eole le Dim 18 Oct 2009 - 14:50

ça me semble plutôt bien, quoiqu'il y ait finalement assez peu de questions axées sur la compréhension de texte. J'espère pour tes élèves qu'ils auront appris leur cours ! Smile
J'aurais quand même posé une question sur la visée humoristique du texte. A part ça, no problemo !

Eole
Niveau 9

Message par Esméralda le Dim 18 Oct 2009 - 15:12

Merci pour ces remarques. Eole, tu aurais des idées pour simplifier un peu ? Pour ce qui est des notions retour en arrière et anticipation, ils ont déjà eu une interro dessus, donc ! POur la visée humoristique, j'ai en fait enlevé une partie de la question 8. Je trouve que la question sur la chute et celle sur le côté nécessaire de l'ellipse sont des questions de compréhension... Peut-être est-ce trop difficile à saisir ???
Et la question 3b, vous croyez que ça passe ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Eole le Dim 18 Oct 2009 - 16:17

attention, je n'ai pas dit que c'était difficile, mais que c'était technique. Des questions sur les classes grammaticales ne devraient pas leur poser problème, vu le nombre d'années qu'ils voient cette notion (évidemment, je sais bien ce que ça donne au final, mais bon).

La question 3b me semble bonne. Seul hic, d'autres questions n'imposent pas le même développement alors qu'elles sont notées pareil. Mais tu as raison d'exiger de développer, sans quoi ils te répondront bêtement oui ou non, avec une vague bafouille qui tiendra lieu pour eux d'une brillante démonstration.

Eole
Niveau 9

Message par Esméralda le Dim 18 Oct 2009 - 17:52

Je crois que je vais ajouter dans la question sur la chute : en quoi la chute est-elle humoristique ? peut-être à la place de la question sur le sens du titre ... ? Qu'en dites-vous? Et je modifie le barème de la question 3A, à 1 pt, pour mettre la 3b à 2,5 ... ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Eole le Dim 18 Oct 2009 - 18:42

Oui pourquoi pas, ils auront peut-être un peu de mal à interpréter le titre.

Concernant les points, le but, à mon sens est vraiment de pouvoir corriger au plus vite sans s'em**der avec des 25è de point... Je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais pour ma part, j'aime bien faire des questions à 1 point et une ou deux questions sur deux points. A toi de voir... ! Smile

PS : serais tu encore plus perfectionniste que moi ? Wink

Eole
Niveau 9

Message par Esméralda le Dim 18 Oct 2009 - 18:51

Voui, assez perfectionniste, hélas, et indécise au possible ! PAs de questions avec des quarts de points, non, j'ai surtout des questions à 1 pt et quelques questions à 2 ou 2,5 où il faut rédiger un peu plus, je crois que je vais m'en tenir à ça !

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut