Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Lun 19 Oct 2009 - 16:13
Depuis le début de l'année, nous avions une collègue de moins puisqu'en congé maternité. Bizarrement, je trouvais l'ambiance bien meilleure, détendue. Les cours avec les élèves se faisaient dans une ambiance bon enfant, quelques bavardages mais rien de méchant.
Et puis, elle est revenue jeudi dernier. Elle a eu nos terminales (dont elle est la PP) jeudi après midi, ceux avec qui, j'avais, de temps à autres, quelques bavardages intempestifs mais rien de méchant. Et depuis, l'ambiance a changé. Deux gamines sont sorties pendant le cours d'une autre collègues pour aller se plaindre au CPE des bavardages dans certains cours dont le mien et celui d'une autre collègue.
Je suis tombée des nues : je n'ai jamais eu ce genre de reproches de la part des élèves, ni des parents d'élèves et, comme par hasard, quelques jours après son retour, l'ambiance se pourrit et me voilà mise en cause.
Hors, ce n'est pas la première fois qu'elle cherche à me décrédibiliser auprès des élèves : elle l'avait déjà fait quelques années auparavant lorsque j'étais en parallèle avec elle en TP. Mais là, nous sommes au moins deux à qui elle fait le coup et l'autre collègue mise en cause a joué le rôle de PP par intérim en attendant son retour et ce, contre sa volonté. Et voilà comment elle se fait remercier.
Ce genre de comportement me dégoute et de la part de la collègue et de la part des deux gamines à qui j'ai dit qu'il aurait été plus respectueux de nous en parler avant d'aller se plaindre au CPE.
Voilà. Post défouloir. Retour d'une collègue et ambiance pourrie 957759 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 395790 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 513736 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 248128 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 483516 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 902417 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 6445

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par Passerose Lun 19 Oct 2009 - 17:08
Essaie d'aller lui en parler directement ?
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Lun 19 Oct 2009 - 17:16
On voudrait s'y mettre à deux : moi et l'autre collègue incriminée. Et on voudrait être sûre de notre coup. mais une chose est sûre : si il s'avère qu'elle casse les collègues qui ont fait en sorte de ne pas laisser les élèves sans prof ni PP, elle va en entendre parler!

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
ysabel
ysabel
Enchanteur

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par ysabel Lun 19 Oct 2009 - 18:42
Règlement de compte entre 4 zieux... rien de tel... Retour d'une collègue et ambiance pourrie 395790

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité24
Vénérable

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par Invité24 Lun 19 Oct 2009 - 18:44
c'est la même que celle d'il y a un a ou deux,, dont tu parlais souvent?
lilith888
lilith888
Grand sage

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par lilith888 Lun 19 Oct 2009 - 20:36
mistouille a écrit:Depuis le début de l'année, nous avions une collègue de moins puisqu'en congé maternité. Bizarrement, je trouvais l'ambiance bien meilleure, détendue. Les cours avec les élèves se faisaient dans une ambiance bon enfant, quelques bavardages mais rien de méchant.
Et puis, elle est revenue jeudi dernier. Elle a eu nos terminales (dont elle est la PP) jeudi après midi, ceux avec qui, j'avais, de temps à autres, quelques bavardages intempestifs mais rien de méchant. Et depuis, l'ambiance a changé. Deux gamines sont sorties pendant le cours d'une autre collègues pour aller se plaindre au CPE des bavardages dans certains cours dont le mien et celui d'une autre collègue.
Je suis tombée des nues : je n'ai jamais eu ce genre de reproches de la part des élèves, ni des parents d'élèves et, comme par hasard, quelques jours après son retour, l'ambiance se pourrit et me voilà mise en cause.
Hors, ce n'est pas la première fois qu'elle cherche à me décrédibiliser auprès des élèves : elle l'avait déjà fait quelques années auparavant lorsque j'étais en parallèle avec elle en TP. Mais là, nous sommes au moins deux à qui elle fait le coup et l'autre collègue mise en cause a joué le rôle de PP par intérim en attendant son retour et ce, contre sa volonté. Et voilà comment elle se fait remercier.
Ce genre de comportement me dégoute et de la part de la collègue et de la part des deux gamines à qui j'ai dit qu'il aurait été plus respectueux de nous en parler avant d'aller se plaindre au CPE.
Voilà. Post défouloir. Retour d'une collègue et ambiance pourrie 957759 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 395790 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 513736 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 248128 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 483516 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 902417 Retour d'une collègue et ambiance pourrie 6445

mais tu es sûre qu'elle est impliquée là dedans ? parce que les gamins sont parfois bien versatiles...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par Reine Margot Lun 19 Oct 2009 - 21:10
Je crois aussi qu'avant d'incriminer la collègue il faudrait savoir ce qui s'est vraiment passé...et aller en parler à la collègue, sans agressivité, juste pour savoir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par papillonbleu Lun 19 Oct 2009 - 22:33
Tu veux dire que c'est cette collègue qui aurait poussé tes élèves à se plaindre de toi ? Il faudrait en avoir le coeur net.
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 9:06
Oui, c'est la même collègue qu'il y a un ou deux ans. Pour l'instant, ce ne sont que des suppositions effectivement, c'est pour ça que je ne lui dirais rien pour l'instant. Disons que, même si les élèves sont très versatiles, l'ambiance dans cette classe, dont elle est PP, a considérablement changé depuis son retour jeudi après midi. (Entre l'ambiance de cours de jeudi matin et celle d'hier après midi, rien à voir).
D'autre part, je ne sais pas si ça aurait pu venir naturellement à l'idée des deux gamines d'aller voir le CPE directement pour en parler. En général, quand les gamins se plaignent de telles choses, ils en parlent d'abord à leur PP qui leur donne la marche à suivre (en tout cas, c'est comme ça que ça se passait l'an dernier quand j'étais PP de cette classe).
En attendant, comme je ne suis pas au lycée aujourd'hui (journée de repos), j'ai envoyé un mail au CPE pour en savoir un peu plus. (Ca aussi ça m'agace, d'être avertie par les gamines et non par le CPE).
J'essaie de rester objective et de ne pas tout de suite voir le mal concernant cette collègue mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre son retour et le changement d'ambiance radical de la classe.
Bref, j'attends de voir. je crois que je vais aller la voir et faire la naive, style "Au fait, tu es au courant que deux gamines de term sont parties du cours de Mme X pour aller se plaindre des bavardages dans certains cours?". On verra bien ce qu'elle dira.
N'empêche que dans la démarche des gamines, plusisures choses me font bondir :
1/ On ne se barre pas comme ça en plein cours d'une collègue pour ce genre de chose.
2/ Ce ne sont même pas les délégués de classe qui ont fait cette démarche.
3/ Je ne suis pas sûre que l'ensemble de la classe ait été préalablement informé du problème et sondé pour voir si ils étaient d'accord avec la démarche.
4/Nous avons été informées moi et la collègue concernée une fois le fait accompli ce que je trouve franchement irrespectueux.
Bref, voilà ce que j'ai à en dire après une bonne nuit de sommeil (enfin presque car cela m'a pas mal travaillé). Mais si il est clair que la responsabilité de la collègue PP nouvellement revenue est en cause dans cette histoire, je ne me gênerais pas pour lui mener une vie d'enfer.
Merci de vos réponses.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
roxanne
roxanne
Oracle

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par roxanne Mar 20 Oct 2009 - 9:11
De toutes façons , je ne vois pas bien le rapport avec la CPE.Ca m'a toujours semblé "curieux " des élèves qui se plaignaient du bruit qu'ils provoquaient.Et si la CPE fait son boulot , elle les rembarre parce qu'ils sont venus en plein cours (il n'y avait pas urgence ) et t'en parle.Attends.
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 9:16
Je suis d'accord avec toi Roxanne. J'avoue être tombée des nues. Quand j'ai demandé à la gamine pourquoi ils discutaient, elle m'a répondu qu'on ne sanctionnait pas assez. Retour d'une collègue et ambiance pourrie Affraid Elle m'a aussi dit que la collègue PP avait tellement la réputation de coller pour un oui pour un non qu'avec elle ils se la bouclaient.
Ben si ils veulent qu'on les considère comme des petits de seconde, pas de problème, on va le faire et je leur ai d'ailleurs dit. Et je ne me gênerais pas pour le faire car j'avoue qu'après ce coup là, je ne suis pas prête d'être à nouveau souriante et accessible avec eux. Mais faire régner la terreur en cours pour avoir la paix, c'est loins d'être mon truc, surtout avec des terminales.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
lilith888
lilith888
Grand sage

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par lilith888 Mar 20 Oct 2009 - 9:57
mistouille a écrit:
Bref, j'attends de voir. je crois que je vais aller la voir et faire la naive, style "Au fait, tu es au courant que deux gamines de term sont parties du cours de Mme X pour aller se plaindre des bavardages dans certains cours?". On verra bien ce qu'elle dira.
N'empêche que dans la démarche des gamines, plusisures choses me font bondir :
1/ On ne se barre pas comme ça en plein cours d'une collègue pour ce genre de chose.
2/ Ce ne sont même pas les délégués de classe qui ont fait cette démarche.

Mais quand même : si les gamines sont sorties en plein cours, il y a un problème non ?
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 10:04
Oui, je suis d'accord, il y a un problème et je l'ai d'ailleurs fait remarquer aux gamines. On ne sort pas ainsi d'un cours au beau milieu pour aller se plaindre.
Visiblement, la collègue chez qui ça s'est passé a été tellement surprise qu'elle est restée scotchée sans pouvoir réagir (c'est ce qu'elle m'a dit), d'autant plus qu'elle semblait être satisfaite de l'ambiance de travail ce jour là.
Bref, par expérience, l'an dernier, quand il y avait eu un gros clash entre la même gamine et sa prof de chimie, j'avais organisé une confrontation entre elle et la collègue et les choses s'étaient ensuite réglés d'elles même. Mais aucun élève n'est jamais sorti de cours, jusqu'à présent, pour aller se plaindre du bruit auprès du CPE. Visiblement, c'est nouveau et ça semble ne choquer personne. C'est ça que je trouve fort.
En tout cas, personnellement, si un jour elles me refont le coup, elles se feront virer du cours et auront un rapport d'incident sur le dos. Qu'elles ne jouent pas à ça avec moi.
Quant à la collègue PP, nouvellement revenue, il y a deux ans, ça ne la gênait pas de lire les compte-rendu de mon groupe de TP quand elle les ramassait pour me les donner ensuite. Et bien sur, elle ne se genait pas pour dire aux gamins que ce que je leur avais dit était faux. A l'époque, je venais d'arriver, je n'osais rien dire mais si il s'avère qu'elle le refait, je ne vais cette fois pas la louper.
Tiens, comme par hasard, à l'époque aussi elle était PP de la classe concernée. Etrange non? Mais bon, je m'emballe là.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
lilith888
lilith888
Grand sage

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par lilith888 Mar 20 Oct 2009 - 10:10
oui, je crois que tu t'emballes. Tout est fondé sur des supposititions et des mauvais souvenirs d'il y a deux ans.

Attends d'avoir des preuves et des faits concrets.
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 10:14
Oui, c'est ce que je vais m'efforcer de faire. En attendant, aucune nouvelle du CPE pour l'instant. Mais bon, calme, je reste calme.... Retour d'une collègue et ambiance pourrie 517553

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par Reine Margot Mar 20 Oct 2009 - 10:16
Je confirme: mes 4e changent du jour au lendemain. Certains jours ils peuvent être silencieux, d'autres ils arrivent tout excités sans qu'on sache pourquoi et il faut serrer la vis... Retour d'une collègue et ambiance pourrie Icon_rolleyes

Donc tu as raison d'attendre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 10:30
Oui mais est ce que tes 4ème sortent de tes cours pour aller voir le CPE et se plaindre du jour au lendemain sans même te prévenir?
C'est clair qu'ils peuvent changer du tout au tout du jour au lendemain au niveau bavardages, je ne dis pas le contraire. Mais ici, l'ambiance de travail est ainsi depuis la rentrée (en ce qui me concerne, quelques bavardages qui parfois me gênent mais qui se calment dès que je les reprend oralement, en tout cas, c'est ce que je pensais jusqu'à présent).
Aucun gamin n'étant venu me voir au préalable pour me dire que ça devenait infernal et qu'ils souhaiteraient que je sois plus sévère avec eux concernant ces bavardages. Au contraire, jusqu'à présent, la gamine râlait après ses camarades mais ne nous avait jamais remises en cause moi et l'autre collègue concernée.
La moindre des choses aurait été de nous en parler avant. Mais être informée ainsi après leur visite au CPE, je trouve ça limite. Et de quoi avons nous l'air si elle est allée lui dire la même chose qu'à moi au CPE quant au fait qu'on ne donnait pas assez de sanctions? Et notre crédibilité dans tout ça? C'est ça qui me choque moi.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
roxanne
roxanne
Oracle

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par roxanne Mar 20 Oct 2009 - 11:32
Et elle va faire quoi la CPE,? te coller parce que tu n'es pas assez sévère?
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 11:37
Non, bien sûr que non, je sais bien que je ne risque rien mais je trouve ça quand même limite.
Sinon, dernières nouvelles. J'ai eu un mail de la collègue du cours où les gamines sont sorties vendredi soir. Elle a appelé le CPE pour avoir des précisions sur leur entrevue avec lui hier matin.
Apparemment, elles étaient 4, aucune d'entre elles n'étant déléguées. Et les 4 étant régulièrement parmi les plus bavardes de la classe (assez comique quand même).
Elles auraient dit au CPE qu'il y avait des gros problèmes de bavardage dans DES cours mais n'auraient cité que le cours de la collègue de vendredi. (apparemment, moi je n'aurait pas été citée, ce qui est un son de cloche contraire à celui que j'ai eu de la part de la gamine hier après midi). Il a dit à la collègue qu'il ne donnait pas de suite à l'affaire. Mais la collègue est dégoutée. Quant à moi, même si je n'ai pas été explicitement citée au CPE, je vais quand même être bien plus stricte, ne serait-ce que parce que je n'apprécie pas du tout la démarche des gamines.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
lilith888
lilith888
Grand sage

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par lilith888 Mar 20 Oct 2009 - 18:17
heu... tu t'éloignes de plus en plus de l'affaire de la collègue là...
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mar 20 Oct 2009 - 18:22
Disons que pour l'instant je n'ai aucune preuve qu'elle est derrière tout ça donc, je relate juste les faits histoire d'essayer de rester objective.
Mais ma collègue et moi comptons bien faire la lumière sur cette histoire. Nous allons demander à la collègue PP si elle a eu vent de cette histoire, d'autant plus qu'elle doit leur faire une heure de vie de classe sur ces bavardages. On va donc essayer de savoir ce qu'il en est ressorti.
Mais ça n'empêche que depuis son retour l'ambiance de classe a changé, est devenue plus lourde et plus tendue. est ce seulement une conincidence?
En attendant, j'essaie de penser à autre chose.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mer 21 Oct 2009 - 13:26
Des nouvelles fraîches :
Hier, la collègue dont le cours a été incriminé directement auprès du CPE par les élèves comme étant "un cours à bazard" a craqué. Elle a croisé la PP de la classe, nouvellement revenue et lui a demandé des comptes. Verdict : La PP était au courant des plaintes des élèves mais évidemment, elle n'a pas dit si c'était elle qui avait encouragé les gamines à aller voir le CPE.
Puis, elle est allée voir le proviseur adjoint, lui expliquant le problème et, visiblement, elle lui a dit que la collègue PP n'hésitait pas, parfois, à tout faire pour faire craquer les autres collègues.
Voilà où ça en est. La collègue PP semble très mal à l'aise. Je ne l'ai pas croisé aujourd'hui, je n'ai donc pas pu lui en parler (ne serait-ce que pour lui signaler que les gamines n'ont pas à aller voir le CPE sans en avertir leurs professeurs, surtout quand il s'agit d'un problème entre élève et prof) et encore moins en sortant au beau milieu du cours).
J'ai néanmoins croisé quelques élèves de terminales qui ont semblé choquées de l'attitude de leurs camarades de classe ayant été voir le CPE mais surtout choquées que les profs en arrivent à devoir encore les menacer d'heures de colle ou d'interros surpise pour que cessent les bavardages alors qu'ils sont en terminales.
J'ai essayé de savoir si l'idée d'aller voir le CPE sans parler aux professeurs concernés par les problèmes de bavardages avait germé seule dans la tête des gamines ou si quelqu'un leur avait soufflé. Aucune réponse.
Néanmoins, j'ai appris qu"une des gamines incriminées avait longuement discuté avec la collègue PP le jeudi soir. Certainement au sujet des problèmes de bavardage. Est ce à l'occasion de cette entrevue que l'idée lui est venue? Idée spontanée ou soufflée par la collègue PP?
Je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que, visiblement, ils demandent qu'on soit très stricts avec eux, plus qu'on ne l'a été jusqu'à présent. Donc, soit, je serais très stricte mais qu'ils ne se plaignent pas si les derniers chapitres se font sous forme de polys déjà complétés sans qu'on ait le temps de les commenter! Je ne peux pas m'arrêter et sévir toutes les 5 minutes et finir à temps un programme bourré à craquer.
Merci de m'avoir lu.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
lilith888
lilith888
Grand sage

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par lilith888 Mer 21 Oct 2009 - 14:31
dans ton dernier message, il en ressort plusieurs choses :
- les gamines n'ont pas à sortir en plein cours, là, on est d'accord.

Mais tu sembles vouloir à tout prix que ça retombe sur la fameuse "collègue", comme une vengeance à retardement ce qu'elle t'a fait voir il y a deux ans...

Car là, ma foi, pas de quoi fouetter un chat, elle n'a finalement rien fait de spécial puisque vous n'avez aucune preuve
avatar
mistouille
Expert

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par mistouille Mer 21 Oct 2009 - 14:36
Non, je ne veux rien de spécial concernant cette collègue, je constate, c'est tout. Ce n'est pas moi qui suis allée l'incriminer auprès du proviseur adjoint.
Bien sur que je lui en veux pour son comportement d'il y a deux ans. Mais bon, je ne vais pas la casser gratuitement. par contre, j'aimerais quand même savoir pourquoi, d'un coup, sans prévenir personne, les gamines sont allées se plaindre au CPE. C'est tout.
Mais bon, sans preuve, je ne ferais rien, bien sur. D'ailleurs, je pense que la collègue qui a craqué hier aurait sans doute du rester plus mesurée sur ce qu'elle a dit sur la collègue PP au proviseur adjoint.
Maintenant, une chose est sûre : les formulaires de colle, exclusion de cours et fiche d'incident sont prets. Gare aux bavards demain!

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Isia
Isia
Sage

Retour d'une collègue et ambiance pourrie Empty Re: Retour d'une collègue et ambiance pourrie

par Isia Mer 21 Oct 2009 - 14:47
A dire vrai, tu sembles vouloir que les élèves viennent se plaindre du bruit au prof concerné.... Mais c'est le prof qui doit être dérangé par les bavardages des élèves !!!!!! On n'attend qd même pas que les élèves viennent nous dire comment faire... surtout en lycée !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum