besoin d'avis Claude gueux / inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'avis Claude gueux / inspection

Message par reve le Lun 19 Oct 2009 - 19:10

bonsoir

je vais être inspectée et je commence ma séquence sur claude gueux
voilà mon souci : en séance 1 j'avais prévu de leur faire un tableau comparatif sur Claude Gueux d'après Hugo et d'après le rapport du directeur de la prison (portrait physique

, moral,situation sociale, situation personnelle, circonstances de l’emprisonnement, lien avec
les prisonniers , caractère du directeur , relations avec le directeur) pour en tirer ensuite des remarques sur l'argumentation d'Hugi et ensite leur faire écrire un court texte où ils présenteraient une femme qui a dû voler pour nourrirses enfants.

MAIS je viens de voir sur le net des allusions à un travail similaire proposé dans une nrp
je n'ai pas cette nrp donc je ne sais pas la démarche exacte proposée ...
croyez-vous que l'inspecteur pourrait me reprocher cette séance ?
vaut -il mieux prévoir autre chose ? en même temps je ne vois pas trop quoi faire d'autre pour entamer ma séquence ....
l'étude d'un corpus d'images de presse autour de la peine de mort ?

ou alors comme je finis l'étude de Matin brun prévoir quelque chose en lien avec ça ? mais quoi ?
un point de langue ?

merci de votre aide !

reve
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'avis Claude gueux / inspection

Message par Isia le Lun 19 Oct 2009 - 19:19

Alors d'abord pas de stress inutile... Pourquoi ne pas faire ce que tu as prévu ?? Si tu te sens à l'aise avec ta prép' y a pas de raison d'en changer.... C'est vrai que les inspecteurs sont sensibles au contenu (et heureusement !) mais ils évaluent aussi notre capacité à gérer la classe, à faire face, à réagir aux élèves, susciter leur intérêt, répondre à leur questionnement....

Je te donne un lien, que tu connais peut être déjà
http://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/archiv_bdh_mor.htm

Bonne chance !

Isia
Vénérable

Message par Chocolat le Lun 19 Oct 2009 - 19:28

Je ne travaille pas du tout sur Claude Gueux, je ne peux donc pas t'aider très concrétement avec le n° de NRP, désolée.

Ceci étant, j'aimerais te dire que ce qui compte le plus, avec les inspecteurs, c'est ta capacité à justifier tes choix, la clarté de tes objectifs et ta manière de t'adapter aux besoins de tes élèves.
(Bon, je débarque, en collège, mais c'était ce qui comptait en lycée.)

Alors prends le temps de clarifier tes objectifs, et essaie de bâtir ta séquence en fonction.
Tu seras inspectée avant ou après les vacances?

Bon courage en tout cas!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par leyade le Lun 19 Oct 2009 - 19:43

Je ne vois pas pourquoi tu t'interdirais de faire un cours, sous prétexte que quelque chose de pédagogique a déjà été écrit dessus!

Les NRP sont aux yeux des IPR de sérieuses cautions, il n'y a pas à rougir de s'en être inspiré, ou d'avoir pu s'en approcher "à l'insu de son plein gré!"

Je ne connais pas la recette pour réussir une inspection (sinon, je l'aurais appliqué lors des mes derniers foirages) mais je sais qu'il est plus sûr de faire ce que l'on avait prévu, à sa façon, sans changer de méthode le jour J, ni révolutionner l'approche pédagogique à mettre en oeuvre.

Je te conseille donc de faire ce que tu comptais faire!

leyade
Bon génie

Message par Libé-Ration le Lun 19 Oct 2009 - 21:18

Cette séance m'a l'air très bien pour commencer ; à mon avis, c'est mieux qu'une séance langue.

Bonne chance !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par cristal le Lun 19 Oct 2009 - 21:29

Si tu n'es vraiment pas très sûre de toi, pourquoi ne te contentes-tu pas du portrait ce CG uniquement(valeur argumentative de la description). Tu peux, si la séance avance vite, faire un point de langue sur les expansions du nom.
Je trouve le sujet d'écriture que tu proposes très intéressant.

cristal
Esprit éclairé

Message par reve le Lun 19 Oct 2009 - 21:31

merci beaucoup pour vos avis !
je vais donc rester sur ce que j'avais prévu ! je vous tiendrais au courant !
merci vraiment à toutes les 4, je crois que j'avais surtout besoin d'être rassurée : j'ai un peu de mal à prendre du recul !

reve
Niveau 10

Message par reve le Lun 19 Oct 2009 - 21:32

non, merci à toutes les 5 ... cristal nous avons posté en même temps !

reve
Niveau 10

Message par miss terious le Lun 19 Oct 2009 - 22:46

Même si j'arrive ap. coup, je plussoie. Fais quelque chose qui te correspond. Si tu prévois qqch de différent de tes habitudes, tu as ttes les chances de désarçonner tes élèves et de te "planter". Et puis, ton projet de séance me semble très intéressant.

miss terious
Modérateur

Message par reve le Mar 20 Oct 2009 - 18:21

merci pour ton avis ! cela me conforte donc dans l'idée de faire ce que j'avais prévu !

reve
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut